Manuels CM2 IEF
Matériel & activités pédagogiques

Nos supports pédagogiques pour l’année de CM2

En IEF on a généralement pleiiin de matériel pédagogique, de cartes, de fiches, d’affiches, de tableaux… Le problème est surtout de où et comment ranger tout ça efficacement.
Je vais tenter de lister nos supports pédagogiques : manuels, cahiers, fichiers, matériel de manipulation… Mais je sais déjà que je vais en oublier ! Pourquoi ? Parce que c’est exactement ce qui s’est passé pour la liste de notre matériel de CM1 !

Les rituels

Un jour, une œuvre de La classe de Mallory
Ce rituel nous accompagne depuis 3 ans et encore une fois, je ne peux que la remercier pour tout ce travail accompli. Il ouvre en grand les portes des arts (peinture, dessin, sculpture, architecture, musique, danse…) aux yeux ébahis/surpris/émerveillés/dubitatifs (ça dépend des jours !) des loupiots.
Ce rituel peut prendre 1 minute comme 1 heure selon l’intérêt des loupiots et accroit leur culture générale de manière spectaculaire. Donc oui, encore merci Mallory !

La Fable du jour


Grâce à Papy qui nous a offert l’intégrale des Fables de La Fontaine, nous lisons chaque jour une fable. Je tente de leur expliquer les morales qui sont parfois bien cachées dans un texte compliqué pour leurs âges. La Fontaine a écrit tant de fables qu’une année scolaire ne sera pas suffisante pour lire tout le livre !

Mental maths

Nouvelle tentative cette année : faire des maths en anglais ! Pourquoi ? Parce que l’année dernière j’avais vu que les petits anglais avaient un super niveau en maths. De là à faire tout le programme, c’était un peu ambitieux alors nous nous sommes contentés d’un rituel de calcul mental. Ça fonctionne très très bien et ainsi les loupiots ont pris l’habitude de lire l’anglais. L’article complet est ici.

Français

Étude de la langue

Mon cahier d’exercices pour devenir un as en français – CM1/CM2

Mon cahier d'exercices pour devenir un as en français

Un super cahier illustré et très coloré qui reprend toutes les notions à connaître. Les exercices sont évolutifs en difficultés. Les loupiots adorent ce cahier qu’ils utilisent au quotidien à raison d’un exercice par jour. Nous alternons grammaire, conjugaison, orthographe et à nouveau grammaire puisque c’est la matière qui contient le plus de leçons. L’article complet est ici.

Mes leçons de français – 50 cartes mentales

Mes leçons de français 50 cartes mentales

En complément du cahier de français dont je parlais juste au dessus, j’ai pris ce coffret de cartes mentales. Le duo cahier-coffret est juste parfait ! Toutes les notions sont détaillées et regroupées par matières. Sur chaque carte il y a une notion expliquée, au recto au format carte mentale, au verso avec plus de texte. L’article complet est ici.

Compréhension de texte

Lecture silencieuse

Lecture silencieuse CM2 série 2

Ça faisait un moment que ces pochettes me faisaient de l’œil. Je regrette de ne pas avoir commencé plus tôt ! Dans la pochette il y a des fiches sur des sujets hyper variés et 4 récits plus longs découpés en chapitres. Les questions sont des questions de compréhensions, rien de bien sorcier, pour répondre il suffit de lire attentivement voire relire un passage. Les loupiots apprécient bien. L’article complet est ici.

Expression écrite

Mon super manuel pour devenir un écrivain génial

Un manuel qui promettait d’être super, que je trouve sincèrement génial mais auquel les loupiots n’ont malheureusement pas accroché… L’article complet est ici.
Parce que ça ne sert à rien d’insister et que je veux qu’écrire reste un plaisir pour eux, j’ai utilisé la liste de sujets trouvé sur le blog Charivari à l’école.

Poésie / Chant

Cette année j’alterne chant et poésie. Les chants sont liés à nos origines à Super Papa et moi. Ils ont donc dû apprendre un chant savoyard et un chant du Nord, suivra un chant de Charente Maritime. Côté poésie, je me laisse porter par ce que nous faisons ou les saisons. C’est ainsi qu’ils ont appris L’aventure de Raymond Queneau suite à La Transat Jacques Vabre.

Mathématiques

La Méthode de Singapour

Pour la deuxième année consécutive nous utilisons La méthode de Singapour qui convient vraiment très bien aux loupiots. Cette méthode aborde les notions simplement et les complexifie au fur et à mesure. J’ai été surprise de voir que les loupiots avaient appris des choses qui apparaissent dans les manuels de 6ème. Au moins, ils ne seront pas en retard ! L’article complet est ici.

Nous utilisons aussi Mental Maths (vu un peu plus haut) dans nos rituels du matin.

Sciences

Sciences et technologie – Cahiers Istra

C’est notre 3ème année avec les cahiers Istra, vous comprendrez donc que les loupiots aiment beaucoup travailler avec eux. L’article complet est ici.

Histoire

Cette année j’avais prévu de faire de l’Histoire uniquement à partir de visites de sites car je veux rendre l’Histoire vivante pour les loupiots. Nous avions bien commencé avec Paléopolis (dans l’Allier) et les grottes Cougnac (en dordogne) en septembre. Et puis… le mauvais temps, le froid… Nous devions aller visiter la villa Gallo-romaine de Montcaret il y a quelques semaines mais nous avons trouvé portes closes.
Entre temps les loupiots ont étudié l’Antiquité à travers des vidéos et documentaires.
Toute notre progression en Histoire depuis le CM1 est dans cet article.

Géographie

Nous étudions la géographie avec le manuel de La librairie des écoles CM1/CM2. Mais ni les loupiots ni moi ne l’apprécions. Il est un peu ancien et les données ne sont plus forcément pertinentes, la carte des régions de France n’est pas à jour et on le trouve un peu ennuyeux. Mais comme nous avions commencé avec celui-ci on s’est sentis coincés et obligés de terminer le CM avec lui. Je complète les cours avec des vidéos quand ça me semble pertinent.
Toute notre progression en Géographie depuis le CM1 est dans cet article.

Éducation morale et civique

L’année dernière nous avions passé en revu toutes les institutions, de la mairie à l’Élysée. Cette année nous approfondissons tout ça en assistant à un conseil municipal, en étudiant les actions de la communauté de communes, du département, de la région… Nous avons fait un crochet par la Présidence de la France au Conseil de l’Union Européenne.
Toute notre progression en EMC depuis le CM1 est dans cet article.

Anglais & Espagnol

Les loupiots étudient ces deux langues avec Duolingo. Je ne sais pas ce qu’ils en retireront réellement mais ce site présente l’avantage de les entrainer à entendre ces langues et apprendre des mots et construction de phrases.
Nous regardons aussi les dessins animés préférés du Petit Loup en anglais et espagnol pour finir le cours.

Langue des Signes Française (LSF)

Nous apprenons ensemble à signer des phrases qui peuvent être utiles pour se présenter ou expliquer pourquoi nous aimons telle saison, ce que nous avons fait en vacances. Ça plaît beaucoup aux loupiots !
Nous suivons plusieurs chaînes YouTube, des pages et groupes Facebook pour trouver des nouvelles infos ou idées. Je regrette seulement de ne pas leur constituer un aide mémoire des signes que nous apprenons car ça prend beaucoup de temps et que je ne les trouve pas forcément tous en dessin.

Sport

Cette année je n’ai plus de programme de sport. L’Aîné en fait 2 heures chaque semaine, le Cadet presque 4 heures. Dans le jardin ils font souvent du badminton ou du trampoline.
Par contre je ne manque jamais une occasion de leur faire découvrir des sports même si c’est à travers la télévision, comme les Jeux Olympiques par exemple.

Arts

Les loupiots sont assez créatifs par eux-mêmes et n’ont pas besoin d’instructions de ma part pour créer. Sauf Le Petit Loup bien sûr qui fait régulièrement de la pâte à modeler, de la peinture, de la musique mais librement.

Et l’année prochaine ?

Je vais bientôt me mettre en quête des manuels de 6ème et CP. Ce qui va être déstabilisant pour nous c’est que nous avions pris nos marques avec certains manuels de primaire qui n’existent pas en niveau collège. Il va donc me falloir à nouveau passer des heures de recherches, demandes de conseils, feuilletage en ligne, comparaison de manuels, discussion avec les loupiots pour choisir les manuels. Autant dire que ça va être très très long !

Pour le CP je suis sûre de prendre Questionner le monde des cahiers Istra qui a fait ses preuves avec les grands.
En Français je vais peut-être prendre Cléo des éditions Retz qui n’avait pas plu du tout aux grands mais que je trouvais vraiment pas mal. C’était en CE2. La dernière maîtresse des grands, avec qui nous avons gardé le contact et d’excellents rapports, l’aime bien aussi.
Pour les mathématiques ce sera La Méthode de Singapour bien sûr. Le Petit Loup a commencé le manuel de CP en janvier, nous verrons bien où il en sera en fin d’année scolaire.

Pour la 6ème je vais rechercher un manuel de maths de la Méthode de Singapour tout en sachant qu’il sera forcément en anglais. Après quelques mois de Mental Maths, je pense que c’est à notre portée.
En espagnol nous allons sûrement reprendre Lola y Leo que nous avions utilisé en CE2.

Si vous avez des conseils de manuels pour le CP et la 6ème, n’hésitez pas à les noter en commentaire.
Ça nous aidera, les lecteurs de ce blog et moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

dix-neuf − dix-sept =