Carte de France
Matériel & activités pédagogiques

Géographie – CM1

Vous trouverez sur cette page notre progression en géographie lors de l’année de CM1.

Notre matériel pour cette matière :

Manuel de géographie CM1-CM2 de La Librairie des Ecoles.
Une petite carte de France.
Carte de France
Une grande carte routière de France.
Tout un tas de cartes et plans.
Les Petits Quotidiens sur les montagnes en France.

J’imprime également des cartes pour les loupiots selon la leçon étudiée mais surtout, nous regardons beaucoup de documentaires.

Le Plan

Mardi 08 septembre 2020
Lecture de la leçon 1 du manuel consacrée au plan.
Puis j’ai sorti toutes les cartes et les plans que nous avons pour leur montrer la différence entre les deux. Nous avons étudié les plans de diverses villes, certaines proches de chez nous, d’autres non. Je leur ai demandé de trouver des rues grâce à l’index des grandes villes ou encore le Manneken-Pis (étudié l’année dernière lors du Un jour, une oeuvre) sur le plan de Bruxelles.

Nous sommes ensuite revenus sur le plan de notre village mais nous n’avions que des versions web, j’ai donc appelé la mairie afin d’obtenir un plan correct. En attendant, sur l’ordinateur, je leur ai demandé de trouver l’emplacement de la boulangerie, de l’église, de l’école (ces lieux n’étaient pas indiqués sur le plan) ainsi que les routes menant aux villages alentour.


La géographie de la France

Mardi 15 septembre 2020
Re-mémorisation de ce qui a été appris sur le plan la semaine dernière + trace écrite sur une feuille du classeur sous forme de dessin.
Lecture de la leçon n°2 : Présentation géographique de la France.
Etude d’une carte de France un peu plus grande que sur le livre.

Les climats

Mardi 22 septembre 2020
Remémorisation des caractéristiques géographiques de la France + trace écrite.
Leçon n°3 : Les climats de la France + visionnage de cette vidéo :

Mardi 29 septembre 2020
Les loupiots ont fait leur trace écrite de la leçon sur les climats, à savoir colorier une carte de France selon les différentes zones. Petit rappel des cours précédents tout de même puisqu’ils ont dû écrire les noms des pays frontaliers ainsi que ceux des mers et océan.

Les bassins & plaines

Mardi 06 octobre 2020
Lecture des leçons 4 : Le bassin parisien, 5 : le bassin aquitain et 6 : Les plaines de Flandres, Alsace et la sillon rhodanien.

Les massifs

Mardi 03 novembre 2021
Le manuel de Géographie aborde maintenant les massifs de France. Mais avant, renseignons-nous sur la formation des montagnes…

Géologie de la France

Mardi 10 novembre 2020
Lecture des leçons 7 : Le massif Armoricain, 8 : Les Vosges & 9 : Le Jura.

Mardi 17 novembre 2020
Lecture des leçons 10 : Les Alpes, 11 : Les Pyrénées, 12 : Le Massif Central et des Petits Quotidien sur les massifs de France.

Mardi 24 novembre 2020
Coloriage de la carte et recopiages des noms des massifs, du sommet le plus haut de chacun et son altitude.

Jeudi 03 décembre 2020
J’ai donné aux loupiots une carte de France muette, avec les massifs. Je leur ai demandé d’y placer les noms des pays limitrophes, les mers et océan, les noms des massifs et leurs points culminants.
C’était visiblement une bonne idée car ils avaient oublié une partie de ces informations. Ca leur apprend aussi à compléter une carte muette : ne pas écrire au crayon de couleur, respecter un code couleur (tous les noms des pays dans une couleur, les noms des mers et océan dans une autre, les massifs avec encore une autre etc.), organiser correctement les informations (écrire le noms du point culminant au plus près de son repère par exemple). Ils étaient déçus de ne pas avoir réussi parfaitement cet exercice et il m’a fallu leur répéter encore : « On est là pour apprendre ! »

Concernant la leçon de moment sur les massifs, la semaine dernière je leur ai fait 6 étiquettes fixées sur leurs pupitres avec sur chacune le nom du massif, le nom du point culminant et son altitude. Sur le tableau en forme d’arbre j’ai écrit les informations d’une de ces étiquettes. Au bout de 2 jours je leur demande ce qui est écrit sur ce tableau. Et généralement, il l’ont retenu. Donc je passe à une autre étiquette. J’espère qu’ainsi ils retiendront les informations principales de cette leçon.

Les fleuves

Mardi 15 décembre 2020
Avant de se lancer dans l’étude des fleuves, commençons par comprendre ce qu’est un fleuve.

C’est pas sorcier – La vie d’un fleuve.

Au menu des tas de notions utiles : la source, le ruisseau, la rivière, les affluents, la navigation, les crues, les écluses, les stations d’épuration…
Si une rivière se jette dans la mer, c’est un fleuve ! On y voit aussi les plus grands fleuves du monde.

Ensuite nous partons découvrir la Seine :

La Seine

Puis lecture de la leçon dans le manuel de géographie.

Il faudra d’ailleurs que j’édite l’article sur ce manuel. Le temps passant, il me déplaît de plus en plus…
Les leçons sont hyper détaillées et assez soporifiques… Heureusement que j’avais prévu d’étudier la géographie par les documentaires et à l’extérieur !
De plus j’ai relevé plusieurs erreurs, ce qui est tout de même gênant pour un livre scolaire.

Pour terminer cette leçon de géographie, et parce que le mardi c’est Daddy, il leur a fait écouter cette chanson qui parle de la Seine :

Jean Ferrat – De Nogent jusqu’à la mer.

Mardi 05 janvier 2021
Le Rhône

Lecture de la leçon dans le manuel.

Mardi 12 janvier 2021
La Garonne
Visionnage de ce reportage et lecture de la leçon sur le manuel de géographie.

Cet article sera mis à jour au fur et à mesure de la progression des loupiots.
Revenez nous voir régulièrement 😉

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