Matériel & activités pédagogiques

Nos supports pédagogiques pour le CM1 & le CM2

Depuis que nous avons commencé l’IEF, au cours de chaque année je prends note des supports qui ont l’air bien pour l’année suivante. Je finalise ma liste de manuels et fichiers aux alentours du mois de juin et je les commande en juillet.

Rituels quotidiens

Un jour, une œuvre : Trouvé sur le blog d’une institutrice, ce rituel propose de découvrir chaque semaine un nouveau thème autour de l’art. Peinture, sculpture, danse, musique, architecture… Nous le suivons pour la deuxième année car les œuvres sont très variées et permettent de grandes découvertes aux loupiots et développe leur culture générale.

Mathématiques : Lors du 1er trimestre les loupiots faisaient tous les jours une addition, une soustraction, une multiplication et une division. Depuis le mois de janvier ils font du calcul mental et « un compte est bon ».
Ces rituels viennent tous deux du blog de Maître François.

Français : Durant le 1er trimestre les loupiots faisaient une page de leurs carnets de conjugaison. Ensuite nous avons testé le cadavre exquis grammatical qui marchait très bien, puis quelques jours avec de petits exercices sur les COD/COI/CC. Depuis la rentrée de janvier, nous travaillons des dictées sur le Vendée Globe.

Expression du jour : Chaque jour je leur lis une expression et sa signification. Ca enrichit grandement leur vocabulaire. Depuis le mois de décembre j’ai adapté ce rituel avec des expressions maritimes utilisées dans le langage courant (larguer les amarres, veiller au grain…).

Le Point Vendée Globe : Nous regardons la cartographie chaque matin d’école, avec les vents, parfois en vue antarctique et je note les réflexions des loupiots.
Pour finir, j’écris le point GPS du 1er et les loupiots chacun leur tour reportent ce point sur notre carte de suivi de la course.

Français

En cette première année de cycle 3, j’ai décidé de ne pas prendre de manuel de français. Les loupiots ont fait énormément d’exercices (orthographe, conjugaison, grammaire) en CE1 & CE2 alors cette année nous tentons le français par la pratique. Je leur demande d’écrire plus en faisant attention aux mots sur lesquels ils hésitent, en n’oubliant pas les successions de pluriels, en repérant les verbes conjugués (quel temps ? quel personne ?).
Ca semble fonctionner pour l’instant.

Tous les matins nous avons un rituel qui comporte du français : une page de conjugaison, un cadavre exquis grammatical, des exercices rapides sur les compléments, une dictée à préparer ou à faire…

Expression écrite

Pour la deuxième année consécutive nous avons choisi Graphilettre Expression écrite aux éditions Magnard. Les loupiots font une production d’écrits par semaine, généralement le jeudi.

Lecture, compréhension de texte.

Nous avons pris le Manuel de français – lecture de La Librairie des Ecoles. Il propose des classiques, ce qui est pas mal niveau culture générale. En face du texte il y le vocabulaire compliqué, des questions de compréhension et des exercices d’écriture. Les loupiots lisent 2 épisodes par semaines, à haute voix, chacun leur tour. De temps en temps j’évalue leur fluence.

Poésie & chant

Durant l’été j’ai trouvé plein de poésies sur le blog de Lala aime sa classe. Je les ai toutes lues et noté celles que je préférais ou qui allaient plus attirer les loupiots. J’ai aussi noté si il y avait un intérêt au niveau des saisons. Les loupiots ont donc appris La cigale et la fourmi en septembre, Le hérisson en octobre et ils auront Giboulées en mars. J’ai calé quelques poésies dans ma programmation de l’année et je garde ma liste pour piocher dedans. En janvier j’ai laissé le choix aux loupiots entre 4 poésies, ils ont choisi Le chat abandonné. J’adapte aussi aux circonstances et leur ai proposé Ton Noël au bout du monde en décembre car Anne Sylvestre venait de disparaître et que les skippers du Vendée Globe étaient à l’autre bout du monde, la chaleur en moins.

Mathématiques

Cette année nous avons choisi La méthode de Singapour CM1 de La Librairie des Ecoles. Les loupiots aiment bien. Au début je suivais la progression du manuel mais depuis la mi-novembre j’alterne une séance d’algèbre et une séance de géométrie. Les loupiots font une séance de mathématiques par jour.

Pour aider les loupiots, nous avons du matériel tel que Fractions, Lubienska, les blocs de bois du Petit Loup (si, si, ça sert bien en géométrie !), de la monnaie en papier, plusieurs horloges (papier, carton, bois).

Evidemment ils ont du matériel de géométrie : règles, équerres, compas et rapporteurs.

Sciences

Pour la deuxième année consécutive les loupiots étudient avec les cahiers Istra Sciences et technologie. Ils font une leçon toutes les 2 semaines (en alternance avec l’EMC)

Histoire

Je ne voulais pas de manuel d’Histoire cette année mais j’ai quand même pris en support « Ma petite Histoire de France« . Nous étudions cette matière essentiellement via les documentaires. A la fin de chaque période historique, j’apprends aux loupiots à faire un résumé en dessin. J’espère qu’ils seront en mesure de le faire seuls d’ici quelques mois.
Les loupiots font une leçon d’Histoire par semaine.
Je tiens à jour (du moins j’essaie…) un article dédié à nos cours d’Histoire.

Ma petite Histoire de France

Nous avons d’autres supports pour les accompagner dans cette matière : L’Histoire de France en BD, le jeu Timeline et une grande frise.

Géographie

J’ai choisi le manuel de Géographie CM1/CM2 de La Librairie des Ecoles mais nous étudions beaucoup la géographie au travers de documentaires.
Les loupiots font une leçon de géographie par semaine.

En supports supplémentaires nous avons tout un tas de cartes et plans et un globe. J’imprime régulièrement des cartes muettes en fonction des leçons (les plaines, les massifs, les fleuves…).

Je tiens à jour un article dédié à nos leçons de géographie.

Education Morale et Civique

Nous n’avons pas de manuel pour cette matière. J’ai fait la programmation en début d’année scolaire et ai constitué une liste de vidéos à regarder en lien avec chaque thème. Il s’agit de « C’est pas sorcier », « 1 jour, 1 question » et « Les clés de la République ».
Les loupiots font une leçon d’EMC toutes les 2 semaines (en alternance avec les sciences).
Je tiens à jour une article dédié à l’EMC.

Sport

J’ai une programmation en sport qui est souvent chamboulée en fonction de la météo. Il y a un peu de tout : course, saut, badminton, athlétisme, danse, orientation, volley…

Vendée Globe

Je m’aperçois en écrivant que c’est un peu notre fil rouge de l’année, que j’utilise à toutes les sauces.
Nous avons préparé le suivi de cette course en octobre en regardant des vidéos des Petits reporters du Vendée Globe. Depuis le départ le 08 novembre nous suivons assidûment les skippers. Le but pour moi était de parfaire leur géographie mais nous avons appris tellement plus, autant eux que nous les parents !
Je l’ai intégré au rituel du matin (voir plus haut) et nous finissons la journée en regardant une vidéo sur 2 skippers afin de les connaître un peu mieux. Maintenant que nous avons pris des renseignements sur tous les skippers, nous partons à la découverte de l’histoire du Vendée Globe.
Le vendredi après-midi les loupiots font une activité sur le Vendée Globe : nommer les différentes parties du voilier, comprendre les différentes voiles, l’antiméridien, le point Nemo…
L’histoire du soir est remplacée par la lecture (par moi, à haute voix) de certains articles du Vendée Globe.
Je tiens à jour un article dédié au Vendée Globe, reprenant nos activités autour de la course.

Et l’année prochaine ?

Si l’école à la maison reste possible l’année prochaine, je pense prendre « Lecture silencieuse » pour la compréhension de textes. Je dois regarder les dossiers Hachette et les Editions Critérion pour l’histoire et le français.
Nous reprendrons sûrement le fichier Istra pour les sciences mais abandonnerons La Librairie des Ecoles (sauf peut-être pour la géographie que nous avons déjà puisque le manuel fait le CM1 et le CM2 ainsi que pour les maths parce la méthode de Singapour plaît aux loupiots pour l’instant). Quoique… Je veux me renseigner sur les manuels de maths irlandais et anglais puisqu’ils ont un super niveau. Et après tout, pourquoi pas faire des maths en anglais !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.