Matériel & activités pédagogiques

La Transat Jacques Vabre 2021

En complément du livret pédagogique pour apprendre avec la transat Jacques Vabre, j’ai posté tous les jours (ou presque) des informations en plus sur la page Facebook du blog.

Pourquoi ?

Parce que je n’avais pas pu intégrer tout ce que je souhaitais dans le livret (qui ne se serait plus appelé « livret » car ça aurait fait beaucoup, beaucoup de pages) et parce que j’adore intégrer des vidéos dans les apprentissages de mes loupiots.

Retrouvez toute la playlist de notre Transat Jacques Vabre sur notre chaîne YouTube.

Tous les jours d’école nous faisions un Point Transat Jacques Vabre que vous retrouverez ici en italique.

Voici donc notre suivi de course, au fil des jours…

Lundi 1er novembre 2021

Publication du livret pédagogique pour apprendre avec la transat Jacques Vabre.

Mercredi 3 novembre 2021

Publication de l’article de Bateaux.com sur le livret pédagogique. Encore merci pour tous ces compliments !

Vendredi 5 novembre 2021

Partage de cet article du Vendée Globe sur les skippers en IMOCA qui ont fait le tour du monde sur le dernier Vendée Globe et que l’on retrouvera sur la Transat Jacques Vabre. 21 quand même !

Samedi 6 novembre 2021

Petit historique de la Transat Jacques Vabre en vidéo.

Dimanche 7 novembre 2021

Départ de la Transat Jacques Vabre !
En versions intégrale (2 heures) :

En version très résumée (2 minutes) :

Lundi 8 novembre 2021

Bureau Vallée a démâté dans la nuit. Les Ultime sont en tête, suivis des Ocean Fifty, des IMOCA puis des Class40. La flotte est dans un trou de vent avec des courants les rabattant dans la Manche. Certains ont reculé et d’autres ont carrément jeté l’ancre pour éviter ça.


Comme nous sommes heureux de retrouver la cartographie 😊 On y a passé tellement de temps lors du Vendée Globe que c’est plaisir de la manipuler à nouveau pour cette Transat Jacques Vabre.
On vous conseille le fil info pour vous tenir au courant et depuis hier nous reprenons la lecture du soir des actualités.


Les skippers Raphaël Auffret et Florian Gueguen – Equipe Voile Parkinson vous expliquent le bout-dehors et pourquoi ils ont dû le remplacer cette nuit :

Après le bout dehors, voici une magnifique illustration de ce que je tentais d’expliquer dans le livret pour les définitions de la molle ou la pétole. Pas de vent, mer plate, il ne se passe pas grand chose et les bateaux avancent peu, malheureusement pour les skippers…

Mardi 9 novembre 2021

Dans le livret je vous parlais des DST, les Dispositifs de Séparation du Trafic. Zones semblables à des autoroutes des mers et totalement interdites aux skippers de la Transat Jacques Vabre.
Sur cette capture d’écran de la cartographie prise lors de la première nuit de course, on voit très bien 3 zones rouges.Ce sont la DST des Casquets (entre Angleterre et France), la DST de Ouessant (au large de la pointe bretonne) et la DST des îles Scilly (au Sud Ouest de l’Angleterre).
Il en existe d’autres que vous aurez l’occasion d’apercevoir sur la cartographie. Les Ultime sont d’ailleurs en approche de la DST du Cap Finistère (qui ne se trouve donc pas du tout en Bretagne !)

Mercredi 10 novembre 2021

11th hour racing team Alaka’i a démâté !


Une vidéo à bord de La frégate Hermione Lafayette pour mieux comprendre pourquoi (et comment) la vitesse des bateaux est donnée en nœuds :

Jeudi 11 novembre 2021

Sodebo Ultime 3 a heurté un OFNI, il se dirige vers Madère pour tenter de réparer le foil tribord.


Les Ultime sont à Madère !
Pour connaître son Histoire, allez donc visiter cette page.
Cette vidéo donne un bon aperçu des paysages que l’on y trouve :

De bien belles images d’ Initiatives Cœur ! J’en profite pour vous inciter fortement vous abonner à leur page Facebook et partager leurs publications. Pour chaque partage les mécènes de l’association donnent 1€, qui en partenariat avec Mécénat Chirurgie Cardiaque financent des opérations du cœur pour des enfants. A vos clics ❤️

Vendredi 12 novembre 2021

Les Ultime sont entre les Canaries et le Cap Vert. Maxi Edmond de Rothschild est en tête. Les Ocean Fifty sont entre Madère et les Canaries, Koesio est en tête. En IMOCA Apivia avait une grande avance qu’il a perdu. Les premiers sont en approche de Madère, ils sont tous à la queue leu leu. LinkedOut est en tête. Les Calss40 sont le long de la façade Atlantique de l’Espagne & du Portugal. Polka Dot était le seul à prendre une option Ouest, il sont maintenant 12. La Manche #évidencenautique est en tête.


Les Ultime les ont déjà dépassé et les Ocean Fifty y arrivent… Vous prendrez bien un peu de Canaries ?

Dimanche 14 novembre 2021

Les Ocean Fifty arrivent au Cap Vert ! Une vidéo pour aller à sa rencontre :

Et un podcast hyper intéressant mais pas adapté aux plus jeunes. Ça parle de sa découverte par les Portugais, du peuplement du Cap Vert, d’esclavage et de musique : « Si loin si proche – Cap-Vert, une histoire de sodade » via Radio France.

Lundi 15 novembre 2021

Redman est en tête des Class40 qui sont éparpillés entre les Açores et les Canaries. Chez les IMOCA LinkedOut est en tête d’un groupe de 6. La plupart ont passé les Canaries. Les Ocean Fifty sont assez groupés autour du Cap Vert, Primonial est en tête. Les Ultime eux aussi sont groupés, sauf évidemment Sodebo Ultime 3 qui a dû faire une escale technique. Maxi Edmond de Rothschild est en tête.


Pour compléter les cartes de suivi de course du livret disponible sur le blog vous trouverez sur cette page du site de la Transat Jacques Vabre l’historique du classement.
Choisissez un horaire et téléchargez le fichier correspondant pour chaque journée de course. Vous y trouverez (entre autres) tous les points GPS des skippers (un onglet par classe). A vos cartes !


Bon, on ne peut pas dire que je sois hyper bien classée sur Virtual Regatta mais ça pourrait être pire. Je me suis offert une traversée des Açores.

Vous ne pensiez tout de même pas que je n’allais pas parler des Açores ? C’qui faut pas faire pour trouver des prétextes pour partager de belles images ! Les Açores en 13 minutes, c’est ici :
(Il existe aussi un Échappée Belle si vous êtes devenus accros)

Mardi 16 novembre 2021

Le livret pédagogique que j’ai réalisé a été validé par la Transat Jacques Vabre ! Il est disponible sur le site junior parmi leurs ressources pédagogiques.


Maxi Edmond de Rothschild a dépassé le waypoint de Fernando de Noronha. Les Ocean Fifty sont toujours groupés, entre 6° et 12° de latitude Nord, Primonial est en tête. Chez les IMOCA, LInkedOut est en tête dans le groupe de 6 qui sont entre le Cap Vert et l’Afrique. Les autres sont entre 19° et 22° de latitude Nord. En Class40, Redman est en tête, les autres sont dispersés entre 22° et 37° de latitude Nord.


Message très intéressant de la Team Arnaud Boissières qui montre à quel point les skippers de la Transat Jacques Vabre ne sont pas seuls dans l’océan ! En plus de gérer la trajectoire il faut veiller aux autres navires…

Mercredi 17 novembre 2021

Et si en ce mercredi après midi on regardait un C’est pas sorcier ? Celui-ci est un peu daté mais vous y apprendrez plein de choses qui vous seront utiles pour mieux comprendre la Transat Jacques Vabre !

Jeudi 18 novembre 2021

3 Ultime ont passé leur waypoint de Trindade : Maxi Edmond de Rothschild, Banque Populaire XI et SVR-Lazartigue. 4 Ocean Fifty ont passé leur waypoint de Fernando de Noronha : Primonial, Leyton, Koesio et Solidaires en peloton. Les IMOCA sont à la queue leu leu entre 5° et 20° de latitude Nord. Les premiers Class40 arrivent au Cap Vert, les derniers quittent les Canaries.
On déplore 2 abandons : HBF Reforest’Action skippé par Kito de Pavant & Gwen Gbick sur avarie de bout dehors et Tanguy Duchatelet & Fabrice Renouard sur Lenzi – Lanternes de Paris qui a vu son 2ème spi déchiré.


3 Ultime sont passés par leur waypoint de Trindade. Voilà à quoi ça ressemble… Les infos de la vidéos sont très intéressantes pour en savoir plus mais il faut faire pause pour avoir le temps de tout lire et comprendre l’anglais. Le challenge du jour pour les collégiens, les lycéens et les adultes ?

PS : 5 Ocean Fifty ont fait de même avec le waypoint de Fernando de Noronha mais je vous en parlerai un peu plus tard…

Vendredi 19 novembre 2021

Chez les Ultime, seul Sodebo Ultime 3 doit encore passer la bouée. Le premier, Maxi Edmond de Rothschild est à l’Ouest de São Pedro e São Paulo. Tous les Ocean Fifty ont passé le waypoint et sont maintenant au large du Nord Brésil. Primonial est en tête. Les IMOCA sont toujours à la queue leu leu, LinkedOut en tête est à 300 nm du waypoint. La tête de la flotte des Class40 passe le waypoint, Redman en premier.


On visite un Ultime ?

Samedi 20 novembre 2021

Arkéa Paprec Sailing Team soutient Les Sauveteurs en Mer – SNSM. Encore un clic utile pour soutenir une association !


Les IMOCA contournent le waypoint de Fernando de Noronha. On regarde à quoi ça ressemble ? Vidéo de moins de 3mn pour les plus pressés.

Lundi 22 novembre 2021

Maxi Edmond de Rothschild est derrière 2 Ocean Fifty qui sont assez groupés, Primonial en tête. Les IMOCA dessinent un joli V autour de Fernando de Noronha. La majorité des Class 40 a passé le waypoint et sont toujours à la queue leu leu.

Mardi 23 novembre 2021

Arrivée du 1er Ocean Fifty ! Sébastien Rogues & Matthieu Souben sur Primonial à 02h54.

L’arrivée des 2emes ! Erwan Le Roux & Xavier Macaire sur Koesio à 05h22.

Et le 3eme Ocean Fifty ! Sam Goodchild & Aymeric Chappellier sur Leyton à 06h42.
Quelle nuit ! N’oubliez pas de mettre à jour le palmarès sur le livret.

Une excellente occasion d’aller voir à quoi ça ressemble à l’intérieur d’un Ocean Fifty !

Arrivée du 1er Ultime ! Franck Cammas & Charles Caudrelier sur Maxi Edmond de Rotchild à 15h16.

Les Ultime Banque Populaire XI et SVR-Lazartigue vont arriver très bientôt. 3 IMOCA sont en tête : LinkedOut, Apivia et Charal, seuls 2 IMOCA n’ont pas encore passé le waypoint. Tous les Class40 ont passé leur bouée sauf Terre Exotique. Une trentaine sont en plein Atlantique.

Mercredi 24 novembre 2021

Rafale d’arrivées entre hier soir et aujourd’hui !

4ème Ocean Fifty, Thibaut Vauchel Camus & frédéric Duthil sur Solidaires en peloton – Arsep sont arrivés à 20h16.

5ème Ocean Fifty, Armel Tripon & Benoit Marie sur Les P’tits Doudous sont arrivés à 20h28.

2ème Ultime, SVR Lazartigue (François Gabart & Tom Laperche) est arrivé à 23h13.

6ème Ocean Fifty, Gilles Lamiré & Yvan Bourgnon sur Groupe GCA – 1001 sourires sont arrivés à 03h28 ce matin. (Mais je n’ai pas trouvé de vidéo…)

3ème Ultime, arrivée de Banque Populaire XI (Armel Le Cléac’h & Kevin Escoffier) à 00h06 ce matin.

A vos stylos pour remplir le palmarès des Ultime sur le livret !

7ème Ocean Fifty, Quentin Vlamynck & Lalou Roucayrol sur Arkema 4 sont arrivés à 16h08.
Les Ocean Fifty sont donc tous arrivés en Martinique.

Jeudi 25 novembre 2021

Chez les Ultime, Actual est à 150nm de l’arrivée et Sodebo à 360nm. En IMOCA LinkedOut arrive, il est à 54nm. Apivia et Charal sont à 250nm. Le dernier, EBAC vient d’enrouler la bouée de Fernando de Noronha. Joli groupé en Class40. Le premier est toujours Redman et le dernier, Terre Exotique quitte juste le Cap Vert.


Arrivée du 1er IMOCA ! Thomas Ruyant & Morgan Lagraviere sur LinkedOut sont arrivés à 14h48.

Yves Le Blévec & Anthony Marchand sur Actual Ultime 3 sont arrivés à 23h46. C’est triste pour eux, à cause du couvre-feu il n’y avait presque personne pour les accueillir au ponton. Et pas d’image non plus…


Visite très intéressante de l’IMOCA Fortinet Best Western de Romain Attanasio Officiel et Sébastien Marsset – Navigateur.

Vendredi 26 novembre 2021

Apivia est à 2nm de Fort-de-France, les autres remontent le long des côtes d’Amérique du Sud. Les Class40 barrent l’Atlantique à hauteur de 9°-10° de latitude Nord.

Arrivée du 2ème IMOCA ! Charlie Dalin & Paul Meilhat sur Apivia sont arrivés à 11h.


Une idée d’activité avec vos loupiots ! Créer une carte mentale avec le champ lexical de la Transat Jacques Vabre. Je préfère vous prévenir, ça part dans tous les sens mais c’est hyper intéressant. Pour vous aider, voici celle que nous avions créée sur le Vendée Globe.

Samedi 27 novembre 2021

Arrivée de Thomas Coville & Thomas Rouxel sur Sodebo Ultime 3 à 03h59. Tous les Ultime sont donc arrivés à Fort de France.

Arrivée du 3ème IMOCA ! Jérémie Beyou & Christopher Pratt sur Charal à 04h26.

Dimanche 28 novembre 2021

Encore une journée avec beaucoup d’arrivées en IMOCA :
Sébastien Simon & Yann Eliès sur Arkea Paprec à 06h35.
Samantha Davies et Nicolas Lunven sur Initiatives Cœur à 06h57.
Giancarlo Pedotte & Martin Le Pape sur Prysmian Group à 08h44.
Romain Attanasio & Sébastien Marsset sur Fortinet Best Western à 09h37.
Nicolas Troussel & Sébastien Josse sur Corum L’Epargne à 10h42.
Yannick Bestaven & Jean-Marie Dauris sur Maître Coq IV à 13h49.
Fabrice Amedeo & Lois Berrehar sur Nexans – Art & Fenêtres à 17h11.
Damien Seguin & Benjamin Dutreux sur Groupe Apicil à 21h08.


Ça fait plusieurs jours que je repousse mes publications sur la Martinique. Elle occupe une place chère à mon cœur parce que j’y ai vécu quelques années, tout comme en Guadeloupe et bien plus longuement encore en Guyane.
Je voulais vous montrer les beautés de la Martinique, vous partager des vidéos sur son histoire, sa musique… Je le ferai mais pour l’instant je n’y arrive pas.

On ne peut pas occulter ce qu’il se passe actuellement en Martinique et en Guadeloupe.

Pour y avoir vécu, j’ai vu comment ces départements sont (mal)traités par l’État français. Les mesures prises à Paris sont pensées pour la française dite métropolitaine (hexagonale, celle du continent).
L’hôpital public est en souffrance depuis des années mais vous n’avez pas idée de ce qu’il en est là-bas. C’est encore bien pire ! Pour vous faire une meilleure idée de la situation :
Cette vidéo de Brut qui date de 2019 sur l’hôpital de Pointe-à-Pitre en Guadeloupe.
Cet article de mois d’août de Ouest France qui livre le récit d’un médecin-urgentiste breton venu prêter main forte en Martinique.
Cet article édifiante de Franceinfo sur le coupures d’eau en Guadeloupe.

Si vous vous demandez quelles sont les revendications en Martinique, il y en a 13, détaillées dans cet article du journal France-Antilles.

Ce que vous ignorez peut-être c’est que la vie est plus chère la-bas, notamment à cause de l’octroi de mer, une taxe sur tous les produits qui entrent sur ces territoires. D’ailleurs les expatriés y travaillant ont très souvent une prime de « cherté de vie ». Là où le jeu du gouvernement devient pervers, c’est quand il a parlé d’autonomie. Il m’a bien semblé que cela ne faisait pas partie des revendications. Ce qui est confirmé par cet article de France-Antilles.
Vous imaginez ce genre de situation en métropole ?

Ce post n’a pas vocation a être pro ou anti vax, de la même manière que je ne cautionne pas les saccages qui ont eu lieu. Où que ce soit, ce genre de comportement n’a jamais fait avancer les choses. Mais je comprends leur lassitude de n’être pas considérés à égal des métropolitains. Je comprends également que « La route du café » ait pu les mettre encore plus de biais. Ça faisait partie des informations que je voulais vous partager. La route du café, c’est la route du commerce triangulaire, c’est la route de l’esclavage. Alors forcément, nous n’avons pas forcément la même lecture de l’événement sportif. Et ça, il faut en avoir conscience pour mieux le comprendre. Les skippers avaient obligation de passer entre le rocher du Diamant et les côtes martiniquaises. Ils devaient donc passer devant le Mémorial Cap 110. « Quinze bustes de même taille, disposés en triangle à même le sol. La forme triangulaire rappelle le commerce du même nom. L’orientation de l’œuvre est en direction du Golfe de Guinée [cap 110 (est-sud-est)] d’où venait le navire. La couleur claire symbolise le deuil dans les Antilles. Ils symbolisent l’ensemble des victimes anonymes de la traite. Le site quant à lui a été choisi car c’est à cet endroit que le dernier naufrage d’un navire négrier en Martinique a eu lieu en 1830. »

Promis, d’ici quelques jours je vous emmènerai là-bas…

Lundi 29 novembre 2021

2 IMOCA sont arrivés ce matin :
Isabelle Joschke & Fabien Delahaye sur MACSF à 00h31 et
Charlie Enright & Pascal Bidegorry sur 11th Hour Racing Team – Malama à 03h04.
2 autres sont en approche : Kostum et Time For Oceans. La Mie Câline & Compagnie du lit – Jiliti suivent à environ 60nm. Les Laboratoires de Biarritz est à plus de 660nm et EBAC à 900nm.
Les Class40 arrivent ! Redman est à 19nm et les autres en file indienne jusqu’au 29ème.

Le 1er Class40, Redman, ne va pas tarder à arriver à Fort-de-France ! Profitons-en pour faire une petite visite d’un de ces bateaux.

Arrivée de Louis Duc & Marie Tabarly sur Kostum / Lantana Paysage à 10h12.
Stéphane Le Diraison & Didac Costa sur Time For Oceans à 11h05.

Antoine Carpentier & Pablo Santurde Del Arco sur Redman à 12h, 1er des Class40 !

2ème arrivée des Class40 ! Simon Koster & Valentin Gautier sur Banque du Léman à 13h04.

Et dans la foulée, arrivée du 3ème Class40 : Simon Koster & Valentin Gautier sur Seafrigo – Sogestran à 13h38 !

Arrivées également de Arnaud Boissières & Rodolphe Sepho sur La Mie Câline (IMOCA) à 13h39.
Jonas Gerckens & Benoit Hantzperg sur Volvo (Class40) à 13h58.
Luke Berry & Achille Nebout sur Lamotte Module Création (Class40) à 14h32.
Clément Giraud & Erik Nigon sur Compagnie Du Lit /JILITI (IMOCA) à 14h53.
Nicolas Jossier & Alexis Loison sur La Manche #evidencenautique (Class40) à 14h52.
Emmanuel Le Roch & Pierre Quiroga sur Edenred à 16h34.
Manuel Cousin & Alexia Barrier sur Groupe Setin – Formyplanet (IMOCA) à 16h38.
Pierre Casenave-Péré & Kevin Bloch sur Legallais (Class40) à 17h44.
Amélie Grassi & Marie Riou sur La Boulangère Bio (Class40) à 17h56.
Jean Galfione & Éric Péron sur Serenis Consulting (Class40) à 18h42.
Brian Tompson & Alister Richardson – Tquila (Class40) à 19h38.
Axel Tréhin & Frédéric Denis sur Project Rescue Ocean (Class40) à 20h10.
Nicolas D’estais & Erwan Le Draoulec sur Emile Henry X Happyvore (Class40) à 20h50.

Mardi 30 novembre 2021

En tout, 7 IMOCA sont arrivés hier. Il reste 40nm à Les Laboratoires de Biarritz et 600nm à EBAC. 13 Class40 sont arrivés hier, 5 depuis minuit et les arrivées vpnt encore se succéder aujourd’hui. Terre Exotique, le dernier de la flotte est à 1000nm.

Les arrivées du jour, tous des Class40 :

Ian Lipinski & Julien Pulvé sur Crédit Mutuel à 00h07.
Charles-Louis Mourruau & Andrea Fantini sur Guidi à 01h00.
Antoine Magré & Olivier Magré sur E.Leclerc Ville-La-Grand à 03h25.
Ivica Kostelic & Calliste Antoine sur Croatia Full Of Life à 03h56.
Masa Suzuki & Anne Beaugé sur Milai à 07h26.
Renaud Courbon & Guillaume Pirouelle sur Clown Hop à 09h55.
Hervé Thomas & Gérald Véniard sur Saint Yves Services ODEGAM à 12h20.
Maxime Cauwe & Jules Bonnier sur Avanade à 13h24.
Aurélien Ducroz & David Sineau sur Crosscall à 14h05.
Matthieu Perraut & William Mathelin Moreaux sur Inter Invest à 16h16.
Jean-Pierre Balmes & Laurent Camprubi sur Fullsave à 22h48

Mercredi 1er décembre 2021

De belles photos des skippers dans cet article de Voiles et Voiliers !

Les arrivées du jour :
5 Class40

Pierre-Louis Attwell & Maxime Bensa sur Vogue Avec Un Crohn à 00h45.
Stan Thuret & Mathieu Crepel sur Everial à 01h08.
Didier Le Vourch & Olivier Delrieu sur Vicitan à 02h42.
Victor Jost & Enguerrand Granoux sur Exploring Tech For Food à 03h41.
Sébastien Audigane & François Jambou sur Entrepreneurs Pour La Planète à 09h39.

1 IMOCA
Denis Van Weynbergh & Tanguy Le Turquais sur Les Laboratoires De Biarritz à 19h39.

Jeudi 2 décembre 2021

EBAC, le dernier IMOCA va arriver dans la journée, il est à 45nm. Côté Class40 il en reste 12 en mer. Entraide Marine et FreeDom sont sur le point d’arriver. Groupe G2C est à 30nm et Polka Dot à 55nm. Les suivants sont à plus de 230nm.

Les arrivées du jour, tous des Class40 et le dernier IMOCA.

Clara Fortin & Martin Louchard sur Randstad-Ausy à 03h04.
Nicolas Lemarchand & Thimoté Polet sur Entraide Marine à 09h02.
Thibaut Lefevere & Thomas Bulcke sur Free Dom à 09h28.

Antoine Cornic & Jean-Charles Luro sur Ebac (IMOCA) à 12h25.
Jean Édouard Criquioche & Eric Baray sur Groupe G2C – La Martinique à 13h40.
Alex Mehran Jr & Merfyn Owen sur Polka Dot à 15h14.

Vendredi 3 décembre 2021

Il reste 8 Class40 en mer, 3 sont à moins de 20nm de Fort-de-France. Terre Exotique est à 400nm.

Frans Budel & Ysbrand Endt sur Sec Hayai à 11h38.
Florian Gueguen & Raphael Auffret sur Equipe Voile Parkinson à 11h58.
Julia Courtois & Jeanne Courtois sur Saint James – Biscuiterie De L’abbaye à 12h15.
Kieran Le Borgne & Jean-Jacques Le Borgne sur Recycleurs Breton – Navaleo à 18h10.

Samedi 4 décembre 2021

Ce week-end je vous emmène en Martinique ! J’aime bien cette vidéo car elle a l’avantage de présenter une grande diversité des paysages martiniquais. Alors on commence à pied !

Une visite originale de Fort de France ! Demain je vous parlerai Histoire.

Les arrivées du jour :

Baptiste Hulin & Christophe Bachmann sur Rennes Saint Malo – Rêves à 03h20.
Ryan Barkey & Mélodie Schaffer sur Stormtech à 06h29.

Dimanche 5 décembre 2021

Aujourd’hui on se concentre sur l’Histoire. Plutôt que de ne parler que de la Martinique, j’ai trouvé intéressant de partager une vidéo racontant l’Histoire des Outre-Mers.

On continue avec l’Histoire de la musique.

Sully Cally nous explique le tambour bèlè sur un joli fond sonore de pluie tropicale !

Les arrivées du jour :

Morgane Ursault Poupon & Julia Virat sur Up Sailing Unis Pour La Planète à 03h50.
Georges Guiguen & Morgann Pinson sur Terre Exotique à 12h31.


Les bateaux des 4 classes sont tous arrivés !


Comme à chaque fois c’est un mélange de joie et de tristesse. Plus de cartographie à regarder le matin, plus de Point Transat Jacques Vabre dans les rituels du matin, plus de lecture des actualités le soir, plus de vidéos du bord à regarder, plus d’apprentissages variés à partager…
D’ailleurs j’aurais aimé vous transmettre encore plus d’informations mais j’ai manqué de temps. J’espère que vous aurez aimé apprendre plein de choses sur la Transat Jacques Vabre avec A l’école des loupiots.

Vivement la prochaine course !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

4 × 5 =