La méthode Les Alphas
Matériel & activités pédagogiques

Les Alphas pour apprendre à lire à son enfant

Petite précision qui a toute son importance, aucun des articles de ce blog n’est sponsorisé, et si ça devait arriver un jour, vous en seriez avertis. Cet article est donc écrit en une subjectivité toute personnelle.

La méthode Les Alphas pour apprendre à lire est très utilisée, tant par les enseignants que par les parents faisant l’école à la maison. Avant de se lancer avec un manuel on a envie de le feuilleter ou d’avoir l’avis de parents l’ayant utilisé en IEF. C’est pourquoi j’ai écrit cet article sur la méthode Les Alphas. J’espère qu’il vous sera utile.

Vous êtes sûrement nombreux à connaître le dessin-animé Les Alphas qui est l’introduction à la méthode.

Le matériel indispensable

Le matériel pour appliquer la méthode Les Alphas se compose d’un livre du maître, d’un classeur de fiches à photocopier et distribuer aux élèves de la classe, un cahier de gommettes et les figurines des alphas, de Cosmopolux, Petit Malin, la fée, Furiosa et un bêta. Ça, c’est vraiment le matériel de base qu’il faut absolument avoir. Contrairement à d’autres méthodes ou manuels, on ne peut pas se passer du livre du maître qui détaille pas à pas les objectifs et activités à mettre en place pour l’enfant.

  • Les Alphas - livre du maitre
  • Les Alphas - livre du maitre
  • Les Alphas - livre du maitre
  • Les Alphas - contenu du coffret

D’autres supports pédagogiques sont conseillés par la méthode et c’est clair que ça facilite les apprentissages, nous verrons ça en détails un peu plus tard. Je peux déjà vous dire que j’ai pris en plus un sous-main double face, des livres et un jeu de cartes :

  • Les Alphas - sous-main
  • Les Alphas - sous-main
  • Les Alphas - livres
  • Les Alphas - Jeu de cartes

La méthode Les Alphas est découpée en 3 niveaux :

  • Niveau 1 – Grande section / CP
    9 chapitres pour découvrir l’intégralité des personnages Les Alphas.
  • Niveau 2 – CP
    2 chapitres pour découvrir et maîtriser les sons « ou », « an », « on », « in », « oin »…
  • Niveau 3 – CP
    3 chapitres pour découvrir et maîtriser les graphies complexes pour un même phonème (en langage clair c’est quand le son « o » peut s’écrire « au » ou « eau » par exemple) et les valeurs phonétiques des lettres « g », « c » et « s ». (Au début de la méthode, le g c’est le Gulu (son « gue »), le c c’est le Cornichon (son « k ») et le s le Serpent (son « sss »). Les enfants vont donc découvrir avec des histoires autour de ces alphas qu’ils peuvent faire d’autres chants.

Premiers pas avec la méthode Les Alphas

Donc, on commence par regarder le dessin-animé, plusieurs fois afin que l’enfant le comprenne bien et le retienne. On s’en assure avec les premières fiches où l’enfant devra remettre des gommettes dans l’ordre pour reconstituer les étapes importantes du dessin-animé.

Ensuite on passe à la présentation des Alphas. Chaque Alpha est associé à un très court texte pour le présenter et faciliter la mémorisation de son chant. Ce n’est pas un A, c’est Monsieur a : il aime faire des blagues (il rigole en faisant « ah, ah, ah ! ») et porte sa canne à l’envers. Ce n’est pas un C, c’est le Cornichon : C’est un coquin, il aime se cacher dans la cuisine au fond d’une casserole. Vous voyez le principe.

Cette présentation des personnages des Alphas est hyper importante et il est nécessaire de prendre son temps afin que ce soit bien intégré par l’enfant.

On présente en premier la famille des voyelles.

Les Alphas -famille voyelles

Très vite on présente également la famille des consonnes longues + ce qu’ils appellent le digraphe « ch » qui est un Alpha à part entière (le chat).

Les Alphas - consonnes longues

Il y a beaucoup d’activités sous forme de jeux avec ces 2 familles d’Alphas :

  • Devine mon Alpha préféré où on donne à l’oral les caractéristiques d’un Alpha et l’enfant doit trouver duquel il s’agit. Par exemple « J’ai d’immense nattes et j’adore faire du cheval », c’est Mademoiselle U.
  • Sur fiche, les Alphas ont eu un accident où l’on a une moitié d’image d’un Alpha et l’enfant doit trouver l’autre moitié.
  • SOS Alphas en péril où les Alphas ont été enfermés dans une boîte par Furiosa. On fait le chant d’un des Alphas dans la boite et si l’enfant donne son nom, l’Alpha est sauvé.
    Et plein d’autres ! On retrouve une partie de ces jeux en version interactive sur le site récréalire ainsi que sur l’excellent site Logiciel éducatif.

On restera plusieurs semaines à travailler avec ces 2 familles. Ça peut paraître long, surtout pour le parent. Je me suis souvent dit que c’était bien sympa tout ça mais que ça commençait à durer un peu trop, que ça stagnait sans progresser depuis un moment. Oui mais, avec un peu de recul, c’était le temps nécessaire à l’enfant de mémoriser les personnages des Alphas, leurs noms et leurs chants. De passer du nom au chant, du chant au personnage, et ça dans tous les sens, plusieurs fois et toujours sous forme de jeux.

Le Petit Loup a beaucoup aimé passer de la manipulation des figurines, aux fiches, aux jeux interactifs sur ordinateur sans se lasser. Les rares jours où il y a eu refus d’obstacle, c’était parce que les notions étaient bien acquises et par conséquent qu’il s’ennuyait.

Chaque chapitre se termine par une séance d’évaluation sur fiche. C’est une chose que j’ai beaucoup apprécié dans la méthode car elles ont le même sens pour les créateurs que pour moi :

« Le but poursuivi par les évaluations n’est pas de sanctionner les performances des enfants par l’attribution de notes, mais de permettre aux enseignants de s’assurer que les notions « étudiées » par les élèves sont suffisamment acquises pour aborder une nouvelle phase de l’apprentissage. »

Pour moi qui fait l’école à la maison depuis 4 ans, soit, mais qui doit relever le défi d’apprendre à lire à son petit dernier, c’est assez rassurant d’avoir ces points de contrôle réguliers pour vérifier que tout est bien compris et enregistré pour lui.

Le tournant dans la méthode Les Alphas

Au bout de 2 mois pour nous, on arrive à la fiche 19 où il est demandé d’écrire des mots à l’aide des gommettes des Alphas. J’ai donné cette fiche au Petit Loup en lui disant bien que ça me semblait difficile à faire tout seul pour la première fois. Je lui ai dit d’essayer et suis allée expliquer un exercice à ses grands frères.
Je n’en suis pas revenue quand j’ai vu le résultat ! Le Petit Loup, appliqué, prononçait les mots en détachant les sons. Il attrapait une gommette, la collait sur sa gorge pour s’amuser (c’est véridique, là je me suis dit qu’il avait vraiment compris le truc), prononçait à nouveau le mot et collait la gommette au bon endroit. Parfois il me demandait si c’était bien cet Alpha qu’il fallait utiliser et je crois que je devais avoir le sourire jusqu’aux oreilles et probablement les larmes aux yeux quand je lui confirmais à chaque fois.

En 2 mois de méthode Les Alphas, mon fils qui ne savait absolument pas lire a su écrire les mots fée, riz, rat, nid et lit (les alphas muets sont représentés en grisés sur les fiches. Quand on manipule les figurines, on couchera les alphas muets alors que les autres seront debout).

Les Alphas - Fiches

Peu de temps après viens la présentation de 6 nouveaux Alphas : les consonnes courtes.

Les Alphas - consonnes courtes

La transformation des Alphas

Parce que lire avec Les Alphas c’est bien mais à un moment il faut bien en venir aux lettres. C’est là qu’intervient La transformation des Alphas pour qu’ils puissent échapper à la sorcière Furiosa avec l’histoire « A la poursuite des Alphas ».

  • Les Alphas - Livre La transformation des Alphas
  • Les Alphas - A la poursuite des alphas
  • Les Alphas - A la poursuite des alphas
  • Les Alphas - A la poursuite des alphas

Après cette lecture, on sort le jeu de cartes des Alphas. Les cartes ont 5 couleurs différentes :

  • Orange = personnages Les Alphas
  • Bleu = écriture minuscule scripte
  • Vert = écriture minuscule cursive
  • Jaune = écriture majuscule scripte
  • Violet = écriture majuscule cursive
  • Les Alphas - Jeu de cartes
  • Les Alphas - Jeu de cartes
  • Les Alphas - Jeu de cartes
  • Les Alphas - Jeu de cartes

Plusieurs jeux sont proposés dans un premier temps avec les cartes oranges et bleues. Le but est toujours le même, associer les personnages connus des Alphas (soient 22 à ce moment là) à leur transformation (l’écriture minuscule scripte).
Encore une fois j’ai été épatée de la facilité avec laquelle Le Petit Loup a enregistré ces nouvelles informations. Nous avons joué à ces jeux avec ses grands-frères qui étaient contents de partager un moment d’apprentissage par le jeu avec leur petit frère.

La suite des fiches mêle écriture minuscule scripte et personnages Les Alphas.

Sur la fiche 30 par exemple, il y a 3 dessins : fusée, fée, fourmi. L’enfant doit trouver l’Alpha avec lequel commence ces 3 mots. Ici c’est la fusée. Ensuite il doit lire le mot qui commence par la fusée et l’associer à un dessin présent sur une autre fiche.
Les enfants ont la possibilité de remplacer les lettres scriptes par des gommettes des Alphas pour s’aider à lire les mots.

Les Alphas - Fiches

Sur la fiche 31 les enfants doivent lire 3 mots et noter le bon numéro correspondant au dessin.

Les Alphas - Fiches

Sur la fiche 34 ce sont carrément 3 phrases que l’enfant doit lire, correspondant à 3 dessins qui ne sont montrés qu’après la lecture de ces phrases.

Les Alphas - Fiches
  • Les Alphas - Fiches
  • Les Alphas - Fiches

Voilà où nous en sommes

Je m’arrête ici ! Pourquoi ? Parce c’est là qu’en est Le Petit Loup et que je ne me vois pas développer la suite de la méthode alors que nous ne l’avons pas encore utilisée.
Je sais juste que Le Petit Loup va attaquer le chapitre 6 du 1er niveau la semaine prochaine, qu’il va bientôt commencer la lecture du premier recueil de textes. Ce livre a une présentation particulière puisque le texte est écrit sur la page de droite et l’illustration correspondante est au verso. Ainsi l’enfant est obligé de lire sans être aidé par les images.
Les 5 derniers Alphas lui seront présentés au chapitre 9 (dernier du Niveau 1, correspondant à la fin de la Grande Section).

Les Alphas - derniers Alphas

Si j’ai du courage (fort probable) et du temps (ça c’est pas gagné !) je compléterai cet article en fin d’année. Si ça n’était pas le cas, je pense que vous avez déjà pas mal d’informations sur la méthode Les Alphas.

Pour rappel nous sommes en pleines vacances de février, Le Petit Loup a décrypté ses premiers mots en novembre et il a lu des phrases entières début février.

La méthode est très prometteuse et je suis totalement confiante pour la suite de l’apprentissage de la lecture.
Je vous la recommande bien évidemment !

Pour finir, voici quelques photos du classeur de fiches photocopiables :

  • Les Alphas - Fiches
  • Les Alphas - Fiches
  • Les Alphas - Fiches
  • Les Alphas - Fiches
  • Les Alphas - Fiches
  • Les Alphas - Fiches
  • Les Alphas - Fiches
  • Les Alphas - Fiches
  • Les Alphas - Fiches
  • Les Alphas - Fiches
  • Les Alphas - Fiches
  • Les Alphas - Fiches
  • Les Alphas - Fiches
  • Les Alphas - Fiches
  • Les Alphas - Fiches
  • Les Alphas - Fiches
  • Les Alphas - Fiches
  • Les Alphas - Fiches
  • Les Alphas - Fiches
  • Les Alphas - Fiches
  • Les Alphas - Fiches
  • Les Alphas - Fiches

Si vous avez des questions, les commentaires sont là pour ça, j’y répondrai au plus vite !

La méthode de lecture Les Alphas – Editions récréalire.

Je vous encourage vivement à aller acheter vos livres en librairie, ces lieux accueillants tenus par des passionnés du livre qui sauront vous conseiller ou commander le livre que vous souhaitez. Parce que franchement, je ne pense pas que Jeff Bezos (le patron d’Amazon) ait besoin d’une nouvelle maison !

Acheter local

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

11 − sept =