Mon cahier d'exercices pour devenir un as en français
Matériel & activités pédagogiques

Mon cahier d’exercices pour devenir un as en français – CM1/CM2

Petite précision qui a toute son importance, aucun des articles de ce blog n’est sponsorisé, et si ça devait arriver un jour, vous en seriez avertis. Cet article est donc écrit en une subjectivité toute personnelle.

L’année dernière je n’avais pas pris de manuel de français. C’était notre 1ère année de cycle 3 et je me suis permise de tenter une expérience : apprendre le français par la pratique. J’ai prêté une attention particulière à tout ce que les loupiots ont écrit durant cette année de CM1. Les amener à réfléchir et se poser les bonnes questions, c’est essentiel à mes yeux. L’expérience a été une réussite car ils ont fait énormément de progrès en orthographe et conjugaison cette année là.

CM2, année centrale du cycle 3, soit, mais quand même fin de primaire. Super Papa et moi espérons qu’ils arrivent en 6ème avec un bon niveau. Même si la 6ème se fera aussi à la maison. Tout ça pour dire que nous voulions un manuel de français pour le CM2.

J’avais entendu parler de cette série de cahiers et cartes mentales et ça avait l’air prometteur.

Effectivement, ce cahier de français est hyper efficace. Il est beau, plein d’illustrations et les exercices sont progressifs. Les notions sont classées en 3 matières : Grammaire (16 notions), conjugaison (4 temps étudiés + les temps composés) et orthographe (6 notions).

Mon cahier d'exercices pour devenir un as en français sommaire

Chaque personnage représente un élément de grammaire ou de conjugaison. En voici quelques-uns :

Ces personnages accompagnent l’enfant tout au long du cahier pour les aider à comprendre à quoi ils servent, comment on les reconnaît et leurs règles diverses.

Chaque notion tient sur une double page et commence par un bref rappel de cours nommé « Bien comprendre ». On y retrouve l’essentiel pour se rafraichir la mémoire et être en mesure de faire les exercices de la double page.
Viennent ensuite les exercices qui, comme je vous le disais, sont progressifs et ça évite la panique à bord pour certaines notions plus ardues. Ils sont notés avec des étoiles selon la difficulté, de 1 étoile (facile) à 3 étoiles (as).

  • Mon cahier d'exercices pour devenir un as en français grammaire
  • Mon cahier d'exercices pour devenir un as en français conjugaison
  • Mon cahier d'exercices pour devenir un as en français orthographe
  • Mon cahier d'exercices pour devenir un as en français orthographe

En haut à droite de la page de droite, des smileys se donnent la main, un par exercice, à colorier pour chaque exercice effectué. Un moyen d’encourager les enfants.

J’ai dispatché les matières de cette manière avec chaque jour un exercice :

  • lundi : grammaire
  • mardi : conjugaison
  • jeudi : orthographe
  • vendredi : grammaire.

Mention spéciale pour la leçon sur l’analyse grammaticale qui met en parallèle nature et fonction des mots sur une seule et même phrase. De quoi mettre les choses bien au clair pour les enfants !

Petit plus pour les parents, en fin de cahier il y a… les corrections ! Je me suis souvent demandé pourquoi les parents qui font l’école à la maison demandent à avoir les corrigés des manuels et fichiers de leurs enfants. Pour moi ça n’avait pas d’intérêt parce que si je ne suis pas capable de les corriger moi-même, mes enfants sont mal barrés ! Mais cette année nous avons 2 cahiers qui contiennent les corrigés et l’avantage indéniable est le gain de temps, il faut l’avouer. Ceci dit, ce n’est toujours pas un critère de sélection pour moi.

Certains jours l’exercice se fait très rapidement, d’autres un peu moins car nous abordons des choses nouvelles et un peu plus compliquées. Mais nous n’avons jamais de difficultés (la grammaire n’est pas la matière où je suis le plus à l’aise…) grâce aux cartes mentales associées dont je parle dans cet article. Avec elles, tout devient limpide !

Mes leçons de français 50 cartes mentales

Des ressources supplémentaires sont disponibles en ligne gratuitement.

Vous l’aurez compris, nous adorons (oui, même les loupiots !) ce cahier de français et les cartes mentales associées.

Mon cahier d’exercices pour devenir un as en français – CM1/CM2 Éditions Eyrolles

Ces cahiers et cartes mentales se déclinent aussi en maths (il y a même un coffret spécial multiplication) et langues (anglais, espagnol, italien, allemand, chinois), couvrant la scolarité du CP à la fin du collège. Vous trouverez également des blocs-notes pour réviser et des affiches.

Ça se passe sur le site mescartesmentales.fr !

Je vous encourage vivement à aller acheter vos livres en librairie, ces lieux accueillants tenus par des passionnés du livre qui sauront vous conseiller ou commander le livre que vous souhaitez. Parce que franchement, je ne pense pas que Jeff Bezos (le patron d’Amazon) ait besoin d’une nouvelle maison !

Acheter local

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

trois × quatre =