Matériel & activités pédagogiques

Mental maths – Year 5 / Primary 6

Petite précision qui a toute son importance, aucun des articles de ce blog n’est sponsorisé, et si ça devait arriver un jour, vous en seriez avertis. Cet article est donc écrit en une subjectivité toute personnelle.

Ce manuel fait partie de mes idées machiavéliques pour cette rentrée….


Tout à commencé en décembre quand est sorti le classement international des élèves en ce qui concerne les mathématiques. Horreur, malheur, les petits français n’étaient pas du tout bien classés. Derniers des européens et avant-derniers de l’OCDE. Les meilleurs élèves étant ceux de Corée du Sud, du Japon, d’Irlande du Nord, d’Angleterre et d’Irlande.

Étant donné que je ne parle ni coréen ni japonais, je me suis tournée vers des manuels en anglais. Pas pour l’essentiel des cours, il ne faudrait pas effrayer les loupiots, en revanche pour le rituel, ça me semblait être juste parfait. J’ai appelé à l’aide une amie vivant en Irlande qui m’a communiqué quelques noms de manuels. C’est comme ça que j’ai choisi Mental Maths de Prim-Ed Publishing, une société irlandaise, pour le rituel de CM2. (Voilà, maintenant vous savez tout !)

Ce manuel comporte 40 semaines d’exercices courts et très variés en calcul mental, géométrie, horaire, problème, conversion…
A chaque jour sa colonne, du lundi au jeudi, mercredi compris. En fin d’ouvrage sont regroupés les « friday tests » et les « Maths facts » qui sont de petits résumés de cours.

Nous allons sûrement ne pas utiliser les colonnes d’exercices du mercredi et ne pas faire les 40 semaines puisque notre année scolaire n’est comporte « que » 36. Mais ce n’est pas très important.

J’avoue, j’ai hâte de voir si les loupiots seront plus à l’aise avec l’anglais en fin d’année grâce au programme prévu + ce manuel qui leur donnera le vocabulaire spécifique aux mathématiques.

Mental maths – Year 5 / Primary 6Prim-Ed Publishing

Et pour une fois, vous ne pourrez pas acheter ce livre en local mais directement sur le site de Prim-Ed.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

12 − 10 =