Matériel & activités pédagogiques

Manuel Méthode de Singapour – CM2

Petite précision qui a toute son importance, aucun des articles de ce blog n’est sponsorisé, et si ça devait arriver un jour, vous en seriez avertis. Cet article est donc écrit en une subjectivité toute personnelle.

Après avoir utilisé la méthode de Singapour en CM1, les loupiots ont décidé de la reprendre pour le CM2. Ils l’aiment et c’est hyper important pour que l’année de maths se passe bien. C’est bien le manuel que nous avons pris (pas les cahiers d’exercices) bien plus attrayant pour eux.

De mon côté je trouve que les notions sont abordées simplement et l’air de rien les loupiots les intègrent facilement. Chaque leçon se complexifie un peu plus au fil des séances.

Sommaire manuel Méthode de Singapour CM2

Comme le manuel de CM1, il est découpé en unités. Chaque unité regroupe plusieurs séances et débute par une mise en situation sous forme d’un dessin qui prend toute la page.

Méthode Singapour CM2 - Unité 3 séance 33.

Certaines séances commence par une rubrique « J’observe » puis on passe aux exercices.

A chaque fin d’unité, une ou plusieurs pages sont consacrées à un résumé des leçons (séances). Ces pages « Ce que j’ai appris » sont encadrées de jaune donc bien repérables. J’ai coupé au cutter celles de CM1 et elles sont conservées dans les classeurs des loupiots.

Méthode Singapour CM2 - Ce que j'ai appris.

4 séquences de révisions permettent de vérifier que les loupiots se souviennent des leçons vues les semaines précédentes. Ces révisions sont assez longues et indigestes donc nous les faisons tranquillement sur une semaine.

Méthode Singapour CM2 - Révisions
Sur cette photo on ne voit qu’une page de révisions mais il y a entre 3 et 7 pages pour chaque période de révisions.

Vous pouvez feuilleter le manuel de la méthode de Singapour CM2 ici.

J’ai également pris du matériel de manipulation : les disques nombres. J’espère que ça aidera Le Cadet à mieux manipuler le nombre de zéro après la virgule.

Méthode Singapour - Disques nombres.

Comme d’habitude, je ferai un petit bilan en fin d’année scolaire.

Manuel de la méthode de Singapour CM2 La librairie des écoles.

Je vous encourage vivement à aller acheter vos livres en librairie, ces lieux accueillants tenus par des passionnés du livre qui sauront vous conseiller ou commander le livre que vous souhaitez. Parce que franchement, je ne pense pas que Jeff Bezos (le patron d’Amazon) ait besoin d’une nouvelle maison !

Acheter local

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

18 + douze =