Au fil des semaines,  Matériel & activités pédagogiques

Bilan de l’année scolaire 2020 / 2021 : CM1 et moyenne section

Comme chaque fin d’année scolaire notre famille prend un moment pour faire un petit point sur l’année écoulée. Chacun est invité à donner son avis, son ressenti, que ce soit sur l’année dans sa globalité, sur l’emploi du temps et sur chaque manuel ou fichier utilisé. Ce bilan me permet d’ajuster ma préparation de l’année scolaire à venir.
Depuis le début de l’IEF, Super Papa et moi avons un marché : je m’occupe de l’école et lui me remplace si j’ai un rendez-vous ou autre empêchement. Il a donc peu participé à ce bilan concernant les manuels car il les a peu utilisés.

Bilan global

Les loupiots ont très bien travaillé cette année. Les grands (CM1) ont complétement intégré la programmation et savent qu’ils n’auront terminé leur journée qu’une fois que ce qui avait été prévu sera achevé. Ce n’est pas pour autant qu’ils font la course ou bâclent le travail. Parfois, si je vois qu’ils fatiguent il m’est arrivé de décaler certaines leçon au vendredi que j’ai allégé volontairement de manière à avoir une marge de manœuvre chaque semaine.
Le Petit Loup (moyenne section) n’est jamais pressé de commencer la journée d’école mais ce qui est bien à cette âge-là c’est qu’il travaille sans s’en rendre compte…

Les manuels & fichiers de CM1

Manuel de lecture – La Librairie des écoles

Article sur le manuel de lecture.
Nous avons un bilan mitigé sur ce manuel…
L’Aîné et le Cadet l’ont beaucoup aimé pour plusieurs raisons : Ils ont aimé ses histoires, ils ont aimé lire à haute voix une fois sur deux, ils ont aimé les questions de compréhension que nous faisions à l’oral. Par contre personne dans cette maison n’a compris pourquoi ils n’y avait pas la fin des histoires. D’accord ce sont des extraits mais dans ce cas, choisissez les extraits de manière à ce que l’on ai un aperçu global de l’histoire. Je comprends bien que ça peut inciter à aller chercher le livre et le lire en entier mais je peux vous assurer que chez les loupiots ça a eu exactement l’effet inverse. Nous sommes restés sur notre faim…

Graphilettre expression écrite – CM1/CM2

Article sur Graphilettre expression écrite.
Ce fichier est juste génial ! Nous l’avions déjà pour le CE2 et notre coup de cœur s’est confirmé cette année. Seul énorme problème à nos yeux : ne pas pouvoir le reprendre l’année prochaine.
Pour moi la preuve est toute simple : les loupiots le prennent régulièrement pour relire leurs écrits. Et s’ils prennent plaisir à se relire, ils prennent du plaisir à écrire (et vice-versa).
Voici ce qu’en pense l’Aîné : « On peut arranger nos histoires comme on veut et ça apprend bien à écrire. Je me suis bien amusé. J’aime bien raconter des histoires et j’y ai mis de l’humour. »
L’avis du Cadet : « Il y avait des exercices où on pouvait écrire ce qu’on voulait. La plupart du temps j’étais assez sérieux et de temps en temps je me lâchais. »
Oui parce que je les incitais à se faire plaisir, à partir dans des directions loufoques si ça leur faisait envie. Nous avons donc eu une petite fille qui se faisait gronder par ses parents parce qu’elle lisait alors qu’il valait mieux aller regarder la télévision avec eux. Nous avons eu Damien Seguin qui se faisait secourir, en plein océan Atlantique, par sa chèvre venue en float tube. Et j’en oublie plein d’autres qui leur ont donné des éclats de rire et de la fierté à les lire à Super Papa.
Vous l’aurez compris, toute la famille est fan de Graphilettre !

Les Poésies

Cette année j’ai pioché les poésies parmi les nombreuses regroupées par thème sur le blog de Lala aime sa classe.
Ils ont appris:

  • La cigale et la fourmi – La Fontaine
  • El niño mudo – Federico Garcia Lorca
  • Le hérisson – Maurice Carême
  • Le brochet – Eric Van Hulse
  • Noël au bout du monde – Anne Sylvestre
  • Le chat abandonné – Paul Degray
  • Le boulanger – Raymond Richard
  • Giboulées – Raymond Richard
  • Le papillon – Marc Alyn

L’avis de l’Aîné : « Je n’aime pas retenir des chansons et poésies mais une fois qu’on la connaissait c’était plutôt sympa. »
L’avis du Cadet : « J’ai bien aimé les poésies cette année et elles étaient faciles à apprendre. »
Le trio de loupiot a refusé catégoriquement d’apprendre des chansons. Je suis un peu déçue mais des chansons, ils en chantent régulièrement sans pour autant que ce soit au programme. Donc l’un dans l’autre c’est pas bien grave.

Méthode de Singapour CM1 – La librairie des écoles

Article sur le manuel de la Méthode de Singapour.
J’ai choisi de prendre le manuel et non pas les fichiers. Je voulais un livre attrayant, coloré et évidemment, efficace. C’est réussi avec cette méthode qui a très bonne réputation. Les notions sont amenées gentiment, par la pratique puis se complexifient. Nous reprendrons cette méthode en CM2.
L’avis de l’Aîné : « C’était sympa. C’est un cahier bien organisé. Parfois ils rentrent trop dans le détails et ça embrouille. Ils y vont doucement quand il y a des choses nouvelles. Ça apprend tranquillement. Ce que je n’ai pas aimé ce sont les révisions parce qu’il y avait trop d’exercices. »
C’est vrai que les révisions ne rigolent pas ! Après avoir épuisé les loupiots sur la première session de révisions, j’ai décidé d’alléger les autres, leur évitant de faire 4 fois (ou plus !) le même type d’exercices. Pour moi l’important est de vérifier qu’ils se souviennent comment faire et réussissent.
Le Cadet apprécie que les notions soient abordées doucement.

Ma petite Histoire de France – Collection Boscher – Editions Belin

Ma petite Histoire de France

Article sur Ma petite Histoire de France
Je ne voulais pas de manuel à proprement parler pour étudier l’Histoire car je la voulais avant tout vivante. Nous avons beaucoup utilisé les documentaires pour l’Histoire. Ce livre a été notre repère tout au long de l’année, il est joli, plein de dessins. Il passe en revue toutes les périodes, de manière légère sans trop entrer dans les détails. Les jeux associés ont permis aux loupiots d’ancrer les informations principales.
Clairement, il ne suffit pas mais c’est un excellent fil rouge pour étudier l’Histoire en primaire.
L’avis de l’Aîné : « Le livre était très bien, le exercices à base de jeux sympa et on apprenait plein de trucs. »
L’avis du Cadet :  » J’ai trouvé ça très très bien ces exercices à base de jeux. »

Notre année d’Histoire.
Pas de manuel d’Histoire l’année prochaine non plus… Mais nous ferons de l’Histoire, pas d’inquiétude à ce sujet !

Manuel de Géographie CM1/CM2 – La librairie des écoles

Article sur le manuel de géographie.

Alors, comment dire ça poliment ? J’étais très enthousiaste mais c’est malheureusement très vite retombé. Désolée La librairie des écoles mais je vois mal comment faire plus soporifique que ce manuel de géographie. Il est plein de détails, de chiffres, de données qu’aucun enfant de CM1/CM2 ne peut retenir. Je leur lisais les leçons, on regardait les cartes en même temps mais c’était franchement pas très captivant.
Heureusement je leur passais un maximum de documentaires et reportages pour la géographie.
L’avis de l’Aîné : « J’ai trouvé le livre nul et ennuyeux, on ne retient presque rien. Ça parle de choses intéressantes mais la façon dont c’est formulé ce n’est pas intéressant. »
L’avis du Cadet : « J’ai trouvé ce livre très nul. »
J’en ai discuté avec les loupiots pour savoir si je changeais de manuel l’année prochaine. Mais nous sommes légèrement bloqués car les autres manuels n’ont pas du tout la même programmation !

Notre année de géographie

Mis à part la Méthode de Singapour qui est vraiment très bien, 
nous n'avons pas accroché du tout avec les manuels de La librairie des écoles.

Éducation Morale et Civique

Pas de manuel pour cette matière mais nous y avons passé beaucoup de temps. Dois-je remercier notre Président pour nous avoir contraints à étudier comment passe une loi ? P’t’être pas quand même… En tout cas la navette et la commission mixte paritaire n’a plus de secret pour les loupiots.
Et puis il y a eu les élections départementales et régionales.
Notre année d’EMC est ici.
L’avis de l’Aîné : « J’ai adoré parce que c’était pas ennuyeux. On regardait des vidéos très intéressantes et on a appris beaucoup de choses. On se souvient de plein de trucs. »
L’avis du Cadet : « C’était plutôt sympa. »

Sciences et technologies CM1 – Les cahiers Istra

Article sur le cahier de Sciences et technologie.
Nous l’avions déjà pour le CE2 et nous l’aurons également pour le CM2 tant il plaît aux loupiots ! Il est clair, simple, propose quelques expériences (pas toutes réalisées par manque de matériel, électronique notamment) et un résumé de cours que nous avons conservé dans les classeurs. Les loupiots sont toujours très enthousiastes quand il s’agit de sciences, surtout avec ce cahier Istra.
L’avis de l’Ainé : C’était très bien, on apprenait des choses intéressantes et il y avait des expériences à faire même si on n’en a pas fait beaucoup.
L’avis du Cadet : J’ai bien aimé sauf que je n’aimais pas trop les exercices. J’ai pas aimé les questions avec les 4 images au début des leçons.

Anglais, Espagnol, Sport et Arts

Mea culpa, je n’ai pas assuré dans ces matières cette année… Je compte bien y remédier pour l’année à venir.

Les rituels : Un jour, une œuvre

Ce rituel est toujours aussi efficace et nous sommes toujours autant impressionnés de la culture générale que ça apporte aux loupiots. Par exemple, l’autre jour nous discutions du conte Le joueur de flûte de Hamelin. L’Aîné se demandait si c’était de Grimm ou Perrault et cherchait la réponse via des indices de l’histoire. Ils ont découvert la musique classique (que nous, parents, écoutons très rarement, il faut l’avouer) et le Cadet demande régulièrement La chevauchée des walkyries. Il a été fasciné par le musée Guggenheim de Bilbao, peut-être qu’un jour nous irons le voir en vrai…
L’avis des loupiots : Ils adorent, ils ont appris plein de choses, ont vu des œuvres qu’ils ne connaissaient pas du tout et étaient contents de les découvrir.
Encore merci pour tout ce travail Mallory !

Les rituels : Calculs posés

Ce rituel est génial pour travailler le calcul au quotidien. Que ce soit les calculs en eux même ou la méthode pour la multiplication ou la division, le gros avantage c’est qu’on voit très vite le résultat. Peut-être pas à faire toute l’année mais y revenir régulièrement me semble être une très bonne idée.
Bon, je ne vous cache pas que ce n’était pas le moment préféré des loupiots mais ça durait peu de temps donc ça allait !
Merci Maître François pour tous les documents de travail que vous mettez à disposition !

Au passage, j'ai un plan diabolique pour le rituel de maths de l'année prochaine...

Les rituels : l’expression du jour

Rituel très sympa qui apprend plein de choses. Nous l’avons remplacé en cours d’années par les expressions maritimes (durant le Vendée Globe). Ça changeait un peu et était très instructif. Après le Vendée Globe, j’ai oublié de remettre en place ce rituel mais nous l’avions déjà toute l’année dernière.

Les rituels : La conjugaison

Article sur le carnet de conjugaison.
L’année dernière nous avions le carnet de CP Je réussis, cette année j’ai pris celui de CM1 mais malheureusement nous l’avons rapidement abandonné. Ça devenait tellement une corvée pour les loupiots qu’il n’y avait plus d’intérêt à ce rituel. Le niveau est très élevé, même pour révisions en CM, le carnet de CP est très bien et beaucoup plus ludique que celui de CM. La maison d’édition Piccolia n’existant plus, vous trouverez l’équivalent Belge sur le site Je réussis.

Passons maintenant à la moyenne section…

Pour cette année scolaire du Petit Loup, je l’ai beaucoup suivi. Il a eu une période découpage, une période maths, une période puzzle, une période sur les chiffres, une période écriture…
Évidemment je lui proposais d’autres activités en dehors de ses lubies du moment. Mais quand même j’ai eu plusieurs périodes de doutes (sur moi-même, pas sur le Petit Loup). Est-ce qu’il allait enfin s’intéresser au graphisme ? La réponse est non, ce qui ne l’a pas empêché de vouloir écrire en lettres capitales puis en cursif. Allait-il faire une pause puzzle. Oui, ça lui est passé mais il en reprend régulièrement. Allait-il comprendre comment découper les syllabes ? Au début, pas du tout ! Puis, quand il a été prêt, ça s’est réglé en 1/2 heure.
Bref, vous l’aurez compris, il m’a fallu beaucoup de lâcher prise pour cette année de moyenne section !

Mon année de moyenne section avec Loup – Editions Auzou

Mon année de moyenne section avec Loup

Article sur Mon année de moyenne section avec Loup.

Un livre d’activités bien rassurant quand on est parent IEF. Avec lui on est sûr de bien étudier toutes les notions demandées en moyenne section. Alors, toujours du lâcher prise pour certaines sections laissées en attente plusieurs mois mais au final, il a tout fait.
Le cahier est joli, plein de dessins de Loup et ses amis mais comme pour tous les cahiers de ce type, il y a toujours trop peu d’autocollants au goût du Petit Loup, quel qu’en soit le nombre proposé…

La méthode de Singapour Moyenne Section – La Librairie des écoles

Article sur La méthode de Singapour Moyenne Section.

Comme pour le CM1, cette méthode est vraiment sympa. Elle aborde les notions tranquillement puis complexifie les choses. Mais le Petit Loup n’accrochait pas plus que ça… J’ai fini par comprendre qu’il s’ennuyait parce qu’il savait faire. J’ai donc sauté plein de pages et ai fini par lui prendre un autre cahier de maths pour la grande section qu’il a quasiment terminé.
Je trouvais les graphismes en haut de pages intéressants mais comme le Petit Loup n’a jamais aimé ça, il n’en a pas fait beaucoup.
L’année prochaine je lui prendrai quand même La méthode de Singapour Grande Section, quitte à acheter la version CP en cours d’année si nécessaire.

Activités éducatives, Vive l’école – Editions Piccolia

Article sur Activités éducatives, Vive l’école.

Un parfait cahier d’activités qui couvre la moyenne et la grande section. On peut piocher dedans sans forcément suivre les pages et ainsi le Petit Loup a pu s’intéresser à diverses choses selon ses envie.
Vous ne trouverez malheureusement pas ce cahier dans le commerce puisque la géniale Maison Piccolia a fermé ses portes…

Je découvre et j’apprends en images !

Article sur Je découvre et j’apprends en images !

Ce cahier, ainsi que d’autres livres, nous a été offert par les éditions Magnard en remerciements des articles que j’avais écrits sur d’autres cahiers que j’avais acheté pour les loupiots. Ce n’est donc pas du sponsoring dans la mesure où je n’ai rien demandé, rien négocié. Je me contente d’informer les maisons d’éditions ainsi que les auteurs et illustrateurs jeunesse quand j’écris un article sur un de leurs ouvrages. Ça a été une agréable surprise de recevoir un mail de Magnard nous proposant de choisir 5 livres dans leur catalogue parascolaire.

Ce cahier d’activités est vraiment très sympa. Il mêle photos et dessins et passe en revue toutes les notions de l’année. Ce que j’ai surtout aimé, c’est que l’on part toujours d’un thème et que l’on travaille autour. Des maths, découverte du monde, lettres, sons…
Le Petit Loup a adoré ce cahier d’activités, nous le reprendrons pour la grande section !


Voilà un aperçu de notre années scolaire 2020 / 2021, CM1 et moyenne section.

Il y aurait encore beaucoup à dire, plein de détails à raconter mais je trouve que cet article est déjà bien assez long !
J’ai terminé ma liste de manuels pour le CM2 et la grande section, il n’y a plus qu’à passer commande chez le libraire car…

Je vous encourage vivement à aller acheter vos livres en librairie, ces lieux accueillants tenus par des passionnés du livre qui sauront vous conseiller ou commander le livre que vous souhaitez. Parce que franchement, je ne pense pas que Jeff Bezos (le patron d’Amazon) ait besoin d’une nouvelle maison !

Acheter local

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.