Matériel & activités pédagogiques

Graphilettre Expression écrite CM1 – CM2

Petite précision qui a toute son importance, aucun des articles de ce blog n’est sponsorisé, et si ça devait arriver un jour, vous en seriez avertis. Cet article est donc écrit en une subjectivité toute personnelle.

Graphilettre n’est pas une découverte pour nous car nous l’utilisions déjà l’année dernière en CE2. J’avais d’ailleurs écrit un article à son sujet. Vous vous doutez bien que si nous avons repris ce fichier pour le CM1, c’est qu’il nous a bien plu.

Graphilettre Expression écrite est progressif. Au début les enfants n’écrivent pas beaucoup tout en traitant un sujet, et au fur et à mesure que l’on avance dans le fichier, ils écrivent de plus en plus sans forcément sans rendre compte.

Les thèmes abordés sont sympas et variés : écrire son autoportrait, inventer une potion magique, utiliser les différents registres de langue, compléter des bulles de BD, écrire un calligramme, donner son avis sur une oeuvre d’art …

Les pages sont toujours illustrées de dessins ou de photos et la petite grenouille donne des conseils pour la rédaction des textes.

Regroupant 26 activités d’écriture en tout, les loupiots en feront une par semaine tout ayant de la marge puisque l’année scolaire compte 36 semaines.

En soutien scolaire il peut s’avérer très utile pour les élèves qui ont du mal à trouver des idées, à les regrouper ou plus simplement qui n’aiment pas spécialement écrire.

Vous pouvez le feuilleter ici.

Bilan de fin d’année scolaire :
Ce fichier est juste génial ! Nous l’avions déjà pour le CE2 et notre coup de cœur s’est confirmé cette année. Seul énorme problème à nos yeux : ne pas pouvoir le reprendre l’année prochaine.
Pour moi la preuve est toute simple : les loupiots le prennent régulièrement pour relire leurs écrits. Et s’ils prennent plaisir à se relire, ils prennent du plaisir à écrire (et vice-versa).
Voici ce qu’en pense l’Aîné : « On peut arranger nos histoires comme on veut et ça apprend bien à écrire. Je me suis bien amusé. J’aime bien raconter des histoires et j’y ai mis de l’humour. »
L’avis du Cadet : « Il y avait des exercices où on pouvait écrire ce qu’on voulait. La plupart du temps j’étais assez sérieux et de temps en temps je me lâchais. »
Oui parce que je les incitais à se faire plaisir, à partir dans des directions loufoques si ça leur faisait envie. Nous avons donc eu une petite fille qui se faisait gronder par ses parents parce qu’elle lisait alors qu’il valait mieux aller regarder la télévision avec eux. Nous avons eu Damien Seguin qui se faisait secourir, en plein océan Atlantique, par sa chèvre venue en float tube. Et j’en oublie plein d’autres qui leur ont donné des éclats de rire et de la fierté à les lire à Super Papa.
Vous l’aurez compris, toute la famille est fan de Graphilettre !

Graphilettre – Expression écrite CM1-CM2Editions Magnard

Je vous encourage vivement à aller acheter vos livres en librairie, ces lieux accueillants tenus par des passionnés du livre qui sauront vous conseiller ou commander le livre que vous souhaitez. Parce que franchement, je ne pense pas que Jeff Bezos (le patron d’Amazon) ait besoin d’une nouvelle maison !

Acheter local

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

4 × quatre =