Matériel & activités pédagogiques

Manuel de français CM1 – lecture

Petite précision qui a toute son importance, aucun des articles de ce blog n’est sponsorisé, et si ça devait arriver un jour, vous en seriez avertis. Cet article est donc écrit en une subjectivité toute personnelle.

L’année dernière il nous avait manqué un manuel de compréhension, nous avons donc veillé à en avoir un pour cette année de CM1.
Comme je le disais dans l’article sur la Méthode de Singapour, il était convenu avec les loupiots qu’ils choisiraient leurs fichiers et manuels pour le CM1. Non ils ne décident pas de tout, je fais évidemment une sélection au préalable. Je dois avouer que leur choix pour la compréhension m’a surprise. Nous leur avons proposé ce manuel, les Manuels de lecture suivie du même éditeur (3 tomes sur les années de CM1/CM2) ainsi que Lecture silencieuse aux éditions Hachette (qui avait ma préférence).

Ce manuel de lecture regroupe des extraits de cinq œuvres bien connues :

  • La Belle et la Bête de Madame Leprince de Beaumont
  • Le Livre de la jungle de Rudyard Kipling
  • Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry
  • Des Poèmes de Victor Hugo
  • Les Aventures de Tom Sawyer de Mark Twain.

Chaque extrait est découpé en 14 épisodes d’une page. La page qui lui fait face est composée du vocabulaire difficile, de questions de compréhension et d’exercices d’écriture. Ce sera peut-être un peu redondant avec Graphilettre et là ce sera à moi de m’adapter selon la quantité d’écriture à produire sur ces deux supports. Certains exercices pourront se faire à l’oral, l’essentiel étant qu’ils aient bien compris ce qu’on leur demande.
Parfois des rappels de leçons sont encadrés en bas de page.

Une progression est proposée (je n’ai pas pu m’empêcher d’écrire dessus pour gagner du temps) de deux épisodes par semaine.

Un des avantages de ce manuel, contrairement au Voyage d’Edgar, c’est que s’ils n’accrochent pas à une histoire, ça ne sera durera que quelques semaines avant de passer à une autre œuvre.
Un autre avantage est qu’ils liront des œuvres très connues, et il est toujours bon de connaître ses classiques !

Vous pouvez le feuilleter ici.

Les loupiots n’écriront pas sur ce manuel, nous en avons donc pris un seul pour les deux garçons.

Notre bilan de fin d’année est ici.

Nous avons un bilan mitigé sur ce manuel…
L’Aîné et le Cadet l’ont beaucoup aimé pour plusieurs raisons : Ils ont aimé ses histoires, ils ont aimé lire à haute voix une fois sur deux, ils ont aimé les questions de compréhension que nous faisions à l’oral. Par contre personne dans cette maison n’a compris pourquoi ils n’y avait pas la fin des histoires. D’accord ce sont des extraits mais dans ce cas, choisissez les extraits de manière à ce que l’on ai un aperçu global de l’histoire. Je comprends bien que ça peut inciter à aller chercher le livre et le lire en entier mais je peux vous assurer que chez les loupiots ça a eu exactement l’effet inverse. Nous sommes restés sur notre faim…

Manuel de français CM1 – lectureLa librairie des écoles

Je vous encourage vivement à aller acheter vos livres en librairie, ces lieux accueillants tenus par des passionnés du livre qui sauront vous conseiller ou commander le livre que vous souhaitez. Parce que franchement, je ne pense pas que Jeff Bezos (le patron d’Amazon) ait besoin d’une nouvelle maison !

Acheter local

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

un × 2 =