L'île Mystérieuse - Jules Verne
Les livres coup de cœur des loupiots

L’île mystérieuse – Jules Verne

Après Le tour du monde en 80 jours, Vingt mille lieues sous les mers et Voyage au centre de la Terre (pour lequel j’ai visiblement oublié d’écrire un article), nous avons lu L’île mystérieuse.

Le livre ouvre sur un vol en montgolfière pour le moins chaotique. Le chapitre II revient 4 jours plus tôt et nous présente les personnages ainsi que leurs situations respectives à Richmond en pleine guerre de sécession. C’est une période de l’Histoire que je connais mal et les loupiots absolument pas. Un petit rappel historique s’imposait donc.

Nous avons accompagné la fuite, l’atterrissage et la nouvelle vie des 5 personnages :

  • Cyrus Smith, ingénieur et savant de 45 ans accompagné par son serviteur :
  • Nabuchodonosor, dit Nab, 30 ans. Ses parents étaient les esclaves affranchis par Cyrus Smith.
  • Gédéon Spilett, reporter de 40 ans,
  • Bonadventure Pencroff, marin de 35 – 40 ans, accompagné par :
  • Harbert Brown, 15 ans, fils du capitaine de Pencroff, désormais orphelin, que Pencroff a pris sous son aile et aime comme son propre fils,
  • Top, le chien de Cyrus Smith.

C’est très difficile de vous parler de ce livre sans vous en dévoiler trop… Ce que je peux vous raconter c’est que chacun de ces personnages va se révéler très doué dans des domaines variés. Cyrus Smith va leur permettre d’améliorer grandement leur confort en utilisant ses connaissances en mathématiques, physique, chimie, astronomie, Spilett et Harbert accompagnés de Top deviendront d’excellents chasseurs, Nab excellera en cuisine mais pas uniquement et Pencroff se révélera aussi bon en agriculture qu’en navigation. Tous sauront unir leurs force pour accomplir ensemble des tâches précises et indispensables à l’amélioration de leurs conditions de vie.

L'île Mystérieuse - Jules Verne - L'île Lincoln

Les enseignements ont une fois de plus été riches et nous avons à nouveau manipulé les conversions avec les pieds, les miles, les lieues, les pouces…

805 pages lues essentiellement le soir avant le coucher, par petits bouts en un peu plus de 2 mois. Et comme à chaque fois, après avoir lu le mot FIN d’un Jules Verne, nous recherchons un film adapté du roman. Il en existe plusieurs sur L’île mystérieuse et nous avons choisi la mini-série de 1973 (vous avez bien lu ! Une mini série de 6 épisodes de 45 minutes)

Nous prenons toujours autant plaisir à lire Jules Verne et il nous a encore offert un beau voyage.
Nous hésitons sur le prochain ouvrage à ouvrir… Notre vieille édition des enfants du Capitaine Grant trouvée dans une boîte à livres et à laquelle il manque quelques pages au début et à la fin du livre mais dont l’histoire est directement liée à celle de L’île mystérieuse ? Partir 5 semaines en ballon ? On se laisse un peu de temps avant de décider…

Je vous encourage vivement à aller acheter vos livres en librairie, ces lieux accueillants tenus par des passionnés du livre qui sauront vous conseiller ou commander le livre que vous souhaitez. Parce que franchement, je ne pense pas que Jeff Bezos (le patron d’Amazon) ait besoin d’une nouvelle maison !

Acheter local

Laisser un commentaire