Matériel & activités pédagogiques

Je découvre et j’apprends en images ! Editions Magnard

J’en parlais ici, quand j’écris un article sur un livre, que ce soit littérature jeunesse ou scolaire, j’envoie un lien vers l’article à l’auteur ou la maison d’édition. Suite à l’article sur Graphilettre expression écrite CM1-CM2, (punaise, qu’est ce qu’on l’aime celui-là !) j’ai reçu un gentil mail d’Abigaïl de chez Magnard Parascolaire. Pour me remercier, elle me proposait de choisir 5 ouvrages du catalogue Parascolaire des éditions Magnard. C’est la première fois que ça m’arrivait et c’était bien gentil à eux !

Parmi les livres choisis, j’ai pris un cahier d’activités pour le Petit Loup qui est en moyenne section : Je découvre et j’apprends en images !

Ce cahier est très sympa et comme promis dans le titre, il est plein d’images et photos qui plaisent bien aux enfants. Mais surtout, il y a des « tocollants » et ça, pour un loupiot, y’a pas mieux !

C’est logiquement devenu le cahier préféré du Petit Loup. Il est très varié : maths, lecture, écriture, graphisme et découvertes diverses. Sa construction identique à chaque double page permet à l’enfant d’avoir une certaine routine rassurante avec ce cahier.

Page de gauche

On y trouve toujours un titre, une grande photo ou image et 3 encarts :

  • « Sais-tu que… » C’est une information sur le sujet. Sur la page « Le manège », l’enfant apprend que « Un manège est aussi un endroit couvert où l’on peut faire du cheval. » Sur la page « Un tour dans l’espace », on apprend que « Les hommes qui vont dans l’espace s’appellent des cosmonautes, des astronautes ou des spationautes. »
  • « Et toi ? » C’est une question en rapport avec l’illustration. « Au bord de la mer » la question est : « Qu’emmènerais-tu pour t’amuser au bord de la mer ? » Sur la page « A la gare » la question est : « As-tu déjà pris le train ? »
  • « Observe ! » C’est un mini exercice sur l’image. Sur la page « Les dinosaures », la question est : « Montre le dinosaure qui a des cornes ». Sur la page « A la ferme » où on voit un coq et une poule, la question est : « Montre l’animal qui pond des œufs ».

Notez au passage l’utilisation de 3 signes de ponctuations différentes : … / ? / !

Page de droite

Il y a toujours 2 exercices, ça peut être maths et graphisme, découvert et lecture, écriture et découverte…
On reste toujours dans le thème de la double page. Par exemple sur les pages « La savane » il y a un exercice de lecture avec cinq photos d’animaux, leurs noms écrits en lettres capitales et l’enfant doit choisir les bons autocollants avec les noms des animaux et les placer sous les modèles.
L’exercice suivant de découverte contient 4 dessins d’un éléphant avec son éléphanteau. Il faut coller une pastille bleue en dessous de ceux où on voit de l’eau.

Quelques soient les activités, il y a un autocollant à placer en bas de la page de droite, pour finir l’activité. Ça fait comme une récompense pour l’enfant qui a terminé un thème. Voire une carotte pour motiver l’enfant à terminer sa double page. J’avoue, ça m’a parfois permis de motiver le Petit Loup en lui disant « Aller, tu y es presque ! »

Pages « Questions en images »

Ce sont des pages spéciales avec des questions écrites des réponses sous forme d’images. L’enfant doit entourer celle qui correspond à la réponse. On trouve 5 de ces pages dans le cahier.

Et le petit bonus de fin, l’activité de découpage / pliage pour jouer avec les personnages qui l’ont accompagné durant ce cahier.


Je découvre et j’apprends en images ! Moyenne section est un chouette cahier d’activités qui permet de travailler plein de notions sans que le loupiot ait la désagréable sensation de travailler. Je suis bien contente de l’avoir choisi & le Petit Loup aussi !

Notre bilan de fin d’année est ici.

Ce cahier d’activités est vraiment très sympa. Il mêle photos et dessins et passe en revue toutes les notions de l’année. Ce que j’ai surtout aimé, c’est que l’on part toujours d’un thème et que l’on travaille autour. Des maths, découverte du monde, lettres, sons…
Le Petit Loup a adoré ce cahier d’activités, nous le reprendrons pour la grande section !

Alors oui, je sais que je suis une petit veinarde qu’on m’ait offert ce cahier d’activités (c’est exceptionnel donc j’apprécie encore plus !) mais cher lecteur de ce blog, n’oublie pas…

Je vous encourage vivement à aller acheter vos livres en librairie, ces lieux accueillants tenus par des passionnés du livre qui sauront vous conseiller ou commander le livre que vous souhaitez. Parce que franchement, je ne pense pas que Jeff Bezos (le patron d’Amazon) ait besoin d’une nouvelle maison !

Acheter local

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

19 − 14 =