Matériel & activités pédagogiques

Sciences et technologie CM1 – Les cahiers Istra

Petite précision qui a toute son importance, aucun des articles de ce blog n’est sponsorisé, et si ça devait arriver un jour, vous en seriez avertis. Cet article est donc écrit en une subjectivité toute personnelle.

Tout comme pour Graphilettre, nous avions déjà ce fichier l’année dernière : Questionner le monde CE2 que vous pouvez retrouver dans cet article.
De la même manière, si nous avons repris ce fichier cette année, c’est qu’il nous a plu.
Sciences et technologie des cahiers Istra regroupe tout le programme dans un fichier attrayant, illustré à chaque page.

L’année est divisée en quatre grands sujets :

  • Matière, énergie, mouvement
  • La Terre, les êtres vivants dans leur environnement
  • Le vivant, sa diversité et ses fonctions
  • Matériaux et objets techniques.

Chaque leçon commence par des observations : « Je connais déjà« . Ça énerve les loupiots parce que justement « on le sait déjà, alors pourquoi ils nous en parlent ??? » Mais nous parents, trouvons qu’effectivement, ça introduit bien le sujet sur des éléments qu’ils maîtrisent. Le loupiot se sent en confiance et ça, c’est bien.

Ensuite viens la partie « J’observe et je m’interroge » qui permet de traiter le sujet en douceur.

Sciences et technologie propose aussi « J’observe et j’expérimente » via des petites expériences toutes simples (la plupart du temps. L’année dernière nous avions eu un petit souci de matériel en électronique que nous aurions pu résoudre facilement au Fab Lab de la médiathèque de Blasimon. Mais comme nous étions confinés… on s’est passés de cette étape.)

D’après leurs observations, les enfants sont invités à compléter un texte à trous intitulé « Je conclus » afin de bien poser les acquis de la leçon.

Mais ça ne s’arrête pas là puisque dans la partie « J’utilise ce que j’ai appris » les enfants peuvent utiliser ces nouvelles connaissances pour répondre à des questions, des mises en situation.

Enfin, le petit encart utile « Je retiens » qui est un condensé de la leçon en image.

Ce fichier fait partie des préférés de loupiots, ceux qu’ils veulent faire le lundi « parce qu’on aime bien commencer la semaine avec des trucs cool ». Pour de vrai.
Composé de 13 leçons, les loupiots en feront une semaine sur deux, ce qui laissera de la marge en cas de retard (pour rappel, il y a 36 semaines dans une année scolaire.)

Vous pouvez le feuilleter ici.

Notre bilan de fin d’année est ici.
Nous l’avions déjà pour le CE2 et nous l’aurons également pour le CM2 tant il plaît aux loupiots ! Il est clair, simple, propose quelques expériences (pas toutes réalisées par manque de matériel, électronique notamment) et un résumé de cours que nous avons conservé dans les classeurs. Les loupiots sont toujours très enthousiastes quand il s’agit de sciences, surtout avec ce cahier Istra.
L’avis de l’Ainé : « C’était très bien, on apprenait des choses intéressantes et il y avait des expériences à faire même si on n’en a pas fait beaucoup. »
L’avis du Cadet : « J’ai bien aimé sauf que je n’aimais pas trop les exercices. J’ai pas aimé les questions avec les 4 images au début des leçons. »

Sciences et technologies CM1 – Les cahiers IstraEditions Istra.

Je vous encourage vivement à aller acheter vos livres en librairie, ces lieux accueillants tenus par des passionnés du livre qui sauront vous conseiller ou commander le livre que vous souhaitez. Parce que franchement, je ne pense pas que Jeff Bezos (le patron d’Amazon) ait besoin d’une nouvelle maison !

Acheter local

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

11 + onze =