Au fil des semaines

CM1/Moyenne section – Semaine 17

Comme le week-end dernier, nous avons appris un abandon dans la course du Vendée Globe. Cette fois c’est Sébastien Destremau qui jette l’éponge. C’est triste mais j’avoue que ça m’a rassuré. Le pauvre avait tellement de soucis techniques que la traversée du Pacifique semblait très risquée. Sébastien Destremau est maintenant arrivé en Nouvelle-Zélande.

Lundi 18 janvier 2021

Cette semaine un jour, une œuvre nous fait découvrir différents types de jardins. Aujourd’hui, le jardin à la française.

Point Vendée Globe : Trois skippers sont entre la Point Nemo et le Cap Horn : Ari Huusela, Alexia Barrier et Samantha Davies. Neuf skippers ont passé l’équateur. Charlie Dalin est 1er, Louis Burton 2ème, Thomas Ruyant 3ème, Damien Seguin 4ème et Yannick Gestaven 5ème.
Localisation du 1er sur la carte.

Vocabulaire maritime du jour : Pavillon, drapeau utilisé pour la signalisation entre bateaux ou pour signaler la nationalité du bâtiment.
Alors qu’à terre, un pavillon est une « maison particulière, de petite ou de moyenne dimension, attenante à un terrain et située en particulier à la périphérie des grandes villes » (source Larousse).

Maths : Une addition, une soustraction, une multiplication et une division.

Nouvelle dictée, spéciale Vendée Globe, trouvée sur le groupe Facebook Vendée Globe 2020 – Cycle 2 et 3. Comme les deux semaines précédentes, elle sera travaillée lundi, mardi et jeudi et nous la ferons vendredi.

L’hygiène est très importante pour le skipper pendant la course. Il faut garder le voilier propre et il n’y a pas de douche sur le bateau. Le skipper fait sa toilette avec des lingettes biodégradables et de l’eau douce. Parfois il prend une douche de pluie. Il doit également bien se brosser les dents.

Mathématiques : Unité 9, séances 83, 84 et 85 sur les dixièmes. Les loupiots étaient en forme, ils comprennent bien les décimaux alors nous avons avancé.
EMC : Les symboles de la République.

Nous avons également regardé des vidéos sur le site Lumni : Ça veut dire quoi Liberté, Egalité, Fraternité ? et Marianne, le coq et le drapeau.
J’ai imprimé aux loupiots cette fiche trouvée sur le site Le web pédagogique, Monsieur Mathieu.

Lecture : Le Petit Prince, épisode 7

La journée du Petit Loup
Rituels : date et lecture.
Aujourd’hui il a fait beaucoup d’écriture, d’abord « LUNDI » puis de l’écriture libre de lettres et de chiffres.

Mardi 19 janvier

Encore un mardi avec Daddy !
Un jour, une œuvre : Le jardin à l’anglaise.

Maths : 23837+11111+45201= 73482-12121= 147/4= 453×271=
Suite de la dictée, spéciale Vendée Globe.

Mathématiques : Unité 6, séance 68, les polygones.
Histoire : La Renaissance et les châteaux de la Loire.

Puis Henri IV

Lecture de la leçon et questions dans Ma petite Histoire de France.

Géographie : La Loire. Visionnage de deux « C’est pas sorcier » et lecture de la leçon 16 sur le manuel de géographie.

La journée du Petit Loup
Rituels : date et lecture.
Ecriture de « mardi » en alphas et « mercredi » en lettres bâtons.
Il a essentiellement travaillé dans son cahier Colo Cloudy.

Jeudi 21 janvier

Un jour, une œuvre : Le jardin zen.

Point Vendée Globe : Mis à part les 3 skippers qui sont dans le Pacifique, tous les autres sont entre les îles Falkland et les Canaries.
Hier lors du Vendée Live nous avons eu des explications sur le point de référence qui est choisi et qui bouge régulièrement afin de calculer le classement. Tout ceci est expliqué dans cet article.
12 skippers ont passé l’équateur.
Localisation du 1er sur notre carte.
Pipe Hare a été piquée par des physalies. Ce sont ces petites bêtes qui peuvent être très dangereuses :

Elle fait partie de la famille des siphonophores. Ça nous a rappelé quelque chose… En plus en ce moment le Petit Loup regarde Les Octonauts que ses frères avaient beaucoup aimé.

Vocabulaire maritime du jour : Ponton, dans un port, plate-forme flottante à laquelle peuvent s’amarrer les bateaux.

Suite de la dictée, spéciale Vendée Globe.
Maths : 97648×234 = 674/4=

Mathématiques : Unité 9, séance 86, Comparer et ordonner les nombres décimaux.

Expression écrite: Ecrire un calligramme.

Lecture : Le Petit Prince épisode 8 et questions à l’oral.

Activité Vendée Globe de fin de journée : Retour sur l’édition en 1996/1997.
Une édition particulière. Tout d’abord, ils étaient 15 skippers au départ mais Raphaël Dinelli part également « hors course ». Il fera partie des 3 skippers qui ont été sauvés durant la course, avec Thierry Dubois et Tony Bullimore. Le 7 janvier Gerry Roufs disparait malgré des heures de recherche menée par Isabelle Autissier, Marc Thiercelin, Eric Dumont et Bertrand de Broc.
Christophe Auguin remporte la course après 105 jours de mer, le record de Titouan Lamazou (109 jours) est battu.
Nous avons été touchés par l’histoire d’Hervé Laurent : « Marc Thiercelin et Hervé Laurent bataillent ferme pour la deuxième place […] En temps réel, Hervé Laurent arrive devant Marc Thiercelin, sept jours après Auguin, mais il sait que Marc bénéficie d’une compensation en temps suite à la recherche de Gerry Roufs. Hervé Laurent coupe alors la ligne très discrètement puis repart en mer, pour laisser à Marc Thiercelin les honneurs d’être bien le deuxième marin à entrer dans le chenal des Sables. » Quelle classe !
Catherine Chabaud devient la 1ère femme a boucler le tour du monde.
Sur les 16 au départ, 6 skippers seront classés, 2 finiront hors course, 7 abandonneront (4 chavirages !) et Gerry Roufs ne sera jamais retrouvé.

Pour finir cette journée nous revenons sur l’investiture de Jo Biden et les derniers Présidents américains. Je leur ai un peu parlé des Présidents et des partis démocrate & républicain.

Vendredi 22 janvier

Un jour, une œuvre : Le jardin islamique.

Point Vendée Globe : Les 9 premiers sont toujours groupés, Armel Tripon continue de revenir sur Maxime Sorel. Les 3 derniers sont en approche du Cap Horn. Le classement annonce de les 8 premiers ont fait 90% du parcours.
L’aîné a remarqué que parmi les 8 abandons, 7 ont des foils.
Localisation du 1er sur la carte.
Nous avons eu confirmation que les arrivées du Vendée Globe se feront sans public. Nous ne sommes pas surpris mais très déçus quand même.

Vocabulaire maritime du jour : Virer, changer de direction en cas de changement de cap ou pour contourner une bouée par exemple.

Maths : 1426×294= 7894/3=
Dictée, spéciale Vendée Globe. Très bons résultats !

Mathématiques : Unité 6, séance 69, reproduire des figures complexes.

Poésie : Le boulanger de Raymond Richard.

Sport : gymnastique.

Bon week-end à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre + 20 =