Au fil des semaines

CM1/Moyenne section – Semaine 14

Nous avons appris vendredi soir l’abandon de Fabrice Amedeo qui est totalement privé d’ordinateur.
Les 1ers ont passé le Cap Leeuwin hier.

Lundi 14 décembre 2020

Un jour, une œuvre de cette semaine : Le cirque
(J’avoue, ça me plait moyen, je n’aime pas du tout le cirque avec animaux…)
Aujourd’hui le cirque Arlette Gruss.

Le point Vendée Globe : Nouveau trio de tête Charlie Dalin, Thomas Ruyant & Yannick Bestaven. Les 3 groupes s’étirent.
Maths : 39512 x 342 =
Français : Fiche d’exercices sur le COD, le COI et les CC.

Mathématiques : Unité 4, séance 46, les fractions supérieures à 1.
Sciences : La naissance et la croissance des animaux.

Lecture : Le livre de la jungle, épisode 13.

Vendée Globe : Nos deux skippers du jour sont Benjamin Dutreux (6ème) & Clément Giraud (25ème), tous deux sur IMOCA sans foil.

Benjamin Dutreux
Clément Giraud

Samantha Davies est repartie en mer pour terminer son tour du monde hors course.

Rituels : date et lecture.
Aujourd’hui il a joué avec le Puzzle triangle.

Le Petit Loup a aussi écrit des lettres. Son écriture se fait de plus en plus précise, il aime écrire celles qu’il maîtrise et il s’essaye à de nouvelles.
Je lui ai proposé une activité trouvée chez Maître François, qui pour ma plus grande joie a une classe de PS/MS 2 jours par semaine jusqu’à la fin de l’année. Les mots de Noël en pâte à modeler.

Mardi 15 décembre

En ce moment le mardi, c’est Daddy !

Rituel
98765 x 432 =

Mathématiques : Unité 6, séance 62, les triangles isocèles et équilatéraux.
Géographie : Les fleuves français.
Avant de se lancer dans l’étude des fleuves, commençons par comprendre ce qu’est un fleuve.

C’est pas sorcier – La vie d’un fleuve.

Au menu des tas de notions utiles : la source, le ruisseau, la rivière, les affluents, la navigation, les crues, les écluses, les stations d’épuration…
Si une rivière se jette dans la mer, c’est un fleuve ! On y voit aussi les plus grands fleuves du monde.

Ensuite nous partons découvrir la Seine :

La Seine

Puis lecture de la leçon dans le manuel de géographie.

Il faudra d’ailleurs que j’édite l’article sur ce manuel. Le temps passant, il me déplaît de plus en plus…
Les leçons sont hyper détaillées et assez soporifiques… Heureusement que j’avais prévu d’étudier la géographie par les documentaires et à l’extérieur !
De plus j’ai relevé plusieurs erreurs, ce qui est tout de même gênant pour un livre scolaire.

Pour terminer cette leçon de géographie, et parce que le mardi c’est Daddy, il leur a fait écouter cette chanson qui parle de la Seine :

Jean Ferrat – De Nogent jusqu’à la mer.

Histoire : Le temps des cathédrales.

Jeudi 17 décembre

Un jour, une œuvre d’hier : le cirque Bouglione

Et aujourd’hui, le Cirque du Soleil :

Le point Vendée Globe : Hier les bonifications ont été annoncées suite au sauvetage de Kevin Escoffier. Jean Le Cam bénéficie de 16h, Yannick Bestaven 10h et Boris Herrmann 6h.
Cinq skippers naviguent ensemble : Damien Seguin, Boris Herrmann, Louis Burton, Jean Le Cam et Benjamin Dutreux.

Les 5 Imocas vus par Boris Herrmann.

Charlie Dalin a heurté un OFNI et a une avarie de foil.
Le trio de tête : Yannick Bestaven, Thomas Ruyant, Charlie Dalin.
13 skippers ont passé le Cap Leeuwin.

Expression maritime du jour : Être dans une mauvaise passe. Une passe est un passage étroit. En mer, il faut se méfier des passages qui cachent des rochers ou des courants malsains. Un marin évite de se mettre dans une mauvaise passe dans laquelle il aura du mal à manœuvrer.

Mathématiques : Unité 4, séance 47, les fractions d’un ensemble.

Expression écrite : Elaborer un questionnaire en vue d’une interview. L’aîné a imaginé interviewer Cyril Chauquet.
Lecture : Le livre de la jungle, dernier épisode, numéro 14. C’est le dernier épisode mais c’est loin d’être la fin de l’histoire. Ok, ce sont des extraits des œuvres que l’on trouve dans ce manuel mais ne pas mettre la fin de l’histoire, je ne comprends pas… C’est hyper frustrant pour les loupiots, et je vous avoue, pour moi aussi.
Décidément, La librairie des écoles me déçoit beaucoup en ce moment !

Rituels : date et lecture.
Le Petit Loup a travaillé dans ses cahiers de Noël : maths, écriture, graphisme, logique…

Vendée Globe : Nos deux skippers du jour sont Pip Hare (18ème, sans foil) & Boris Herrmann (5ème, avec foils).

Pip Hare
Boris Herrmann

Vendredi 18 décembre

Un jour, une œuvre : Zingaro

Le point Vendée Globe : Les groupes s’étirent. Les 3 premiers sont toujours Yannick Bestaven, Charlie Dalin et Thomas Ruyant.

Expression maritime du jour : La pacotille. Les pacotilles sont les marchandises que l’équipage pouvait embarquer en petite quantité pour commercer à leur compte. Ils ne payaient pas de droit de fret. Les pacotilles sont aujourd’hui des objets de peu de valeur.
Et comme on aime bien ça, on en a fait une autre. Les parages : partie de mer proche de la côte. Quand on signifie à quelqu’un qu’il est dans les parages, c’est qu’il n’est pas loin.

Mathématiques : Unité 6, séance 63, les carrés et les rectangles.
Poésie : Fin de « Noël au bout du monde »

Vendée Globe / Géographie : J’ai eu l’idée de noter sur une carte du monde toutes les informations géographiques apprises lors de ce Vendée Globe. Il fallait un titre à cette carte, le cadet a proposé « Vendée Connaissances », ça a été validé tout de suite par l’aîné et moi.
Sur cette carte, les loupiots ont noté les anticyclones rencontrés par les skippers, les caps et leurs pays, les îles proches desquelles les Imocas sont passés, les océans. C’est assez fourni ! Je m’aperçois en écrivant que nous avons oublié le Pot au Noir, ils le rajouteront la prochaine fois qu’ils compléteront cette carte.

Pour finir cette matinée, je leur donne les maquettes Initiatives Cœur gentiment envoyées par Sarah, une institutrice qui en avait quelques une en trop. Merci à elle ! Nous sommes toutes deux sur le groupe Facebook Vendée Globe 2020 – cycle 2 et 3 et c’est là que j’ai trouvé un escape game réalisé par des enseignants. Je l’ai donné aux grands loupiots l’après-midi, ils étaient ravis !

Rituels : date et lecture.
J’ai oublié de noter les activités du Petit Loup mais il a surtout travaillé dans ses cahiers de Noël.
Il nous fait un incroyable développement de vocabulaire depuis un peu plus d’une semaine. C’est assez amusant de l’entendre employer plein de mots nouveaux !

L’après-midi les loupiots sont allés à la médiathèque avec Papa. Et je crois bien que j’ai ENCORE oublié de prendre en photo les livres qu’ils ont ramené…

Bonnes vacances de Noël à tous, prenez soin de vous & de vos proches !