Au fil des semaines

CM1/Moyenne section – Semaine 16

Samedi nous avons appris l’abandon d’Isabelle Joschke. Sa réparation de vérin de quille n’ayant malheureusement pas tenu. Hier, France Info a publié un article très documenté sur Jean Le Cam.

Lundi 11 janvier 2021

Nous commençons bien cette semaine car un jour, une œuvre fait découvrir le funk aux loupiots ! Aujourd’hui George Benson avec « Give me the night »

Point Vendée Globe : Yannick Bestaven s’est fait rattraper par Charlie Dalin & Thomas Ruyant mais reste en tête. Dans le groupe de poursuivants (du 3ème au 9ème) tous les skippers ont fait une aile de mouette. Derrière eux il y a Armel Tripon, Clarisse Cremer puis Romain Attanasio. Ensuite un groupe (du 14ème au 17ème) sous le Cap Hornn puis un groupe de 3, puis Manuel Cousin, puis Clément Giraud & Miranda Merron et enfin 3 skippers éparpillés (Alexia Barrier, Samantha Davies & Sébastien Destremau).
L’aîné a noté le point du 1er sur notre carte de la course.

Vocabulaire maritime du jour : Ecoutille, Ouverture dans le pont d’un navire pour donner accès aux cales et aux entreponts. Vous en avez un exemple ici.

Nouvelle dictée, spéciale Vendée Globe, trouvée sur le groupe Facebook Vendée Globe 2020 – Cycle 2 et 3. Comme la semaine dernière, elle sera travaillée lundi, mardi et jeudi et nous la ferons vendredi.

Un skipper prévoit la nourriture nécessaire pour tenir pendant toute la durée de la course. Il limite le poids des aliments pour ne pas surcharger son voilier. Les repas sont rangés dans des caisses que le skipper déplace à droite ou à gauche dans la cabine pour équilibrer le bateau.
Un skipper se sert d’un réchaud pour cuisiner. Son appétit change suivant qu’il traverse une zone tropicale ou l’Antarctique. Il n’oublie cependant pas d’emmener des confiseries.

Mathématiques : Unité 4, séance 50, problème sur les fractions (dernière partie).
Sciences : Les aliments.
Lecture : Le Petit Prince, épisode 3. 

La journée du Petit Loup
Rituels : date et lecture.

Chose inattendue, il a voulu faire du graphisme ! Il a tracé des lignes sur une feuille et m’a demandé de dessiner des formes au début de chacune d’entre elle.

Nos deux skippers du jour sont Damien Seguin (4ème, sans foil) et Kojiro Shiraishi (20ème avec son foiler).

Mardi 12 janvier

Un jour, une œuvre : Patrice Rushen, « Forget me nots ».

A vous aussi ça rappelle quelque chose ?

Point Vendée Globe : Bouleversement du classement ! 1er Charlie Dalin, 2ème Thomas Ruyant, 3ème Yannick Bestaven mais celui-ci a un peu plus de vent contrairement aux autres (jusqu’à Jean Le Cam 9ème). Maxime Sorel est isolé, 10ème, dans un trou de vent. Ceux qui abordent le Horn (Kojiro Shiraishi, Didac Costa & Stéphane Le Diraison) ont beaucoup de vent !

Vocabulaire maritime du jour : Étrave, partie avant d’un navire (la proue sur un voilier).

Suite de la dictée, spéciale Vendée Globe.

Mathématiques : Unité 5, séance 66, construire des carrés et des rectangles.

Histoire : Début de notre période sur l’époque moderne avec François 1er.

Puis lecture de la leçon et ses questions sur le manuel.

Géographie : La Garonne. Visionnage de ce reportage et lecture de la leçon 15 sur le manuel de géographie.

Nous finissons notre « étude » des skippers avec les deux de ce jour, que les loupiots aiment beaucoup : Maxime Sorel ( 10ème sans foil ) & Armel Tripon ( 11ème avec foils ).

Très intéressant pour avoir une idée du départ de la course :

La journée du Petit Loup
Rituels : date et lecture.
Ecriture de « mardi » en alphas et en lettres bâton magnétiques.

Vérification des lettres de l’alphabet qu’il connaît : A, B, C, E, I, L, M, N, O, P, Q, R, S, Y.
Le Petit Loup a ensuite travaillé dans son nouveau cahier offert par sa Mamie :

Jeudi 14 janvier

Un jour, une œuvre : Earth, wind ans fire : September.

Point Vendée Globe : Louis Burton est 2ème ! Charlie Dalin encore 1er, Thomas Ruyant 3ème et Yannick Bestaven 4ème.
Armel Tripon et Clarisse Cremer sont dans un trou de vent plus au Sud-Est du groupe des premiers, on espère qu’ils ont un plan !
Alexia Barrier (24ème) approche du Point Nemo mais a des vents extrêmement violents.
Il y a encore 7 skippers à l’Ouest du Cap Horn.

Vocabulaire maritime du jour : Louvoyer, tracer des zigzags afin de « remonter » au vent.

Suite de la dictée, spéciale Vendée Globe.

Mathématiques : Unité 9 : Les nombres décimaux. Séances 81 et 82 : les dixièmes.

Expression écrite: Ecrire un article de journal. ET quoi de mieux pour trouver l’inspiration, que de feuilleter un journal ?

Lecture : Le Petit Prince épisode 4 et questions à l’oral.

Activité Vendée Globe de fin de journée : Maintenant que nous avons vu les portraits de tous les skippers nous allons nous intéresser à l’histoire du Vendée Globe. Aujourd’hui nous revenons sur la 1ère édition, en 1989/1990.

On apprend (entre autres) qu’ils étaient 13 participants, qu’Eric Tabarly qui a donné le départ et que Titouan Lamazou (que les loupiots connaissent pour ses dessins) a remporté la première édition en 109 jours. C’est à l’issue de cette course que les portes des glaces ont été établies afin de protéger les skippers des icebergs.

Les loupiots ont bien travaillé aujourd’hui et ont terminé tôt. Nous prenons donc un peu d’avance…
Lecture : Le Petit Prince épisodes 5 & 6 et questions à l’oral.

La journée du Petit Loup
Rituels : date et lecture (le nez de Papa, Caca boudin et Hariki)
Ecriture de « jeudi » en alphas et en lettres bâton magnétiques.
Travail dans le cahier « Je découvre et j’apprends en image » : trouver les A, E, I, O, U, Y dans des mots et compter jusqu’à 5.

Vendredi 15 janvier

Un jour, une œuvre : Randy Crawford, Street life.

Point Vendée Globe : Classement de ce matin : Charlie Dalin 1er, Louis Burton 2ème, Boris Herrmann 3ème. Ca bouge beaucoup en tête ces jours-ci ! Les 9 premiers sont en groupe en approche de Recife. On note une absence de vent généralisée pour tous les skippers dans l’Atlantique.
Le cadet a placé la localisation du 1er sur la carte :

Vocabulaire maritime du jour : Marnage, différence de hauteur entre le niveau de la marée haute et celui de la basse mer.

Dictée, spéciale Vendée Globe. Les loupiots se sont encore très bien débrouillés. Quelques cafouillages sur certains mots mais globalement ce sont de bons résultats.

Mathématiques : Unité 6, séance 67, les polygones.
Poésie : Révision du Chat abandonné

Sport : Lancer. Nous avons pris des boules de pétanque en plastique, celles pour les enfants. Le cadet a lancé à environ 8m et le Petit Loup 3m. A peu près… Suite à cette séance de sport j’ai commandé un triple décamètre qui me faisait défaut depuis un moment (pour la course notamment).

La journée du Petit Loup
Rituels : date et lecture.
Ecriture de « vendredi » en lettres bâtons magnétiques.
Travail dans le cahier de la méthode de Singapour : nommer des formes, reconnaître des formes, entourer des triangles, dessiner des ronds, écriture des chiffres 1, 2 et 3.

Activité Vendée Globe de fin de journée : 2ème édition du Vendée Globe : 1992-1993. Ca a perturbé les loupiots que ce ne soit pas 4 ans après la 1ère édition. Ils étaient 14 participants mais devaient être 15. Mike Plant n’est jamais arrivé pour prendre le départ aux Sables d’Olonne. Nous avons un peu parlé du mystère autour du triangle des Bermudes (même si a priori Mike Plant se trouvait plus au Nord). Quatre jours après le départ, Nigel Burgess se noie et son bateau est retrouvé intact. L’incompréhension est totale.
Il y a eu beaucoup de casse matérielle sur cette édition, seuls 7 skippers seront classés, un terminera hors course et 5 abandonneront.
Le tour du monde sera bouclé en 110 jours par Alain Gautier, le record de Lamazou (109 jours) n’est donc pas battu.

Disparition de Mike Plant
Philippe Jeantot après la décès de Nigel Burgess

Bon week-end à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 − quatre =