Au fil des semaines

CM1/Moyenne section – Semaine 15

Bonne année à tous !
Pour commencer l’année en apprenant, sur notre page Facebook j’ai partagé cet article sur l’origine de notre calendrier.

Lundi 04 janvier 2021

Reprise en douceur avec les résumés des 2 dernières semaines du Vendée Globe en vidéos. (On s’en est peu occupé pendants les vacances)

C’était très intéressant et mine de rien on a commencé la journée en écoutant des gens parler anglais, japonais, espagnol & italien. (et français bien sûr.)

Rituels
Un jour, une œuvre de cette semaine : Les impressionnistes.
Aujourd’hui Paul Cezanne

Point Vendée Globe : Sébastien Destremau est au Cap Leeuwin, en vue Antarctique on s’aperçoit qu’il est à l’opposé de Yannick Bestaven qui est 1er. 4 Skippers ont passé le Cap Horn : Yannick Bestaven, Charle Dalin, Thomas Ruyant & Sébastien Simon. En milieu de course, 3 skippers ont énormément de vent : Armel Tripon, Clarisse Cremer et Romain Attanasio.

Expression maritime du jour : Bon vent ! : Souhaiter bon vent à un marin qui part, c’est lui souhaiter une belle navigation sans embuche.

Nouveau rituel de français avec la dictée, spéciale Vendée Globe, trouvée sur le groupe Facebook Vendée Globe 2020 – Cycle 2 et 3 :

Le Vendée Globe est une course autour du monde sur des grands voiliers en
solitaire, sans escale et sans assistance. Elle passe par les trois caps et se déroule tous les 4 ans au départ des Sables d’Olonne.
Les skippers doivent réaliser un tour du monde de 45 000 kilomètres suivant un parcours précis.

Elle sera travaillée lundi, mardi et jeudi et nous la ferons vendredi.

Nouveau rituel de maths trouvé à nouveau sur le blog de maître François. Il s’agit de calcul mental assez simple pour l’instant et de « compte est bon ». Nous avons commencé à la semaine 15.

Mathématiques : Unité 4, séance 48, problème sur les fractions mais avant révision des 10 dernières séances pour se remettre dans le bain.
EMC : Les régions.

1 jour, 1 question – A quoi sert une région ?
Institut Montaigne – A quoi servent les régions ?

J’ai prévenu les loupiots que les régions avaient changées depuis ces vidéos mais que le principe était le même. Je leur ai trouvé une fiche récapitulative, à compléter par les loupiots, sur le blog du cancre. Je n’ai imprimé que la première page car nous avons une super carte de France magnétique avec les départements et les régions. Les vidéos ont servi de support pour noter les missions des régions.

Lecture : Les loupiots n’ont plus du tout envie de lire les histoires de ce manuel… Ils ont été hyper frustrés de ne pas avoir la fin du livre de la jungle et n’ont plus envie de s’intéresser à une oeuvre si c’est pour ne pas avoir la fin. Comme je les comprends !
Mais tout de même, 1er épisode du Petit Prince. C’est le cadet qui l’a lu et j’en ai profité pour le chronométrer.
Ca aura au moins donné envie à l’aîné de regarder un C’est pas sorcier sur les serpents.

La journée du Petit Loup
Rituels : date et lecture.

Je lui ai montré les étiquettes des jours de la semaine et des saisons en alphas et nous les avons affichées tous les 2 sur son pupitre. Il était très content ! Ensuite j’ai sorti les alphas et lui ai demandé de prendre ceux nécessaires pour écrire « lundi ».

Nous avons continué avec son cahier d’activité de Loup et la leçon sur les jours de la semaine. Comme demandé, nous avons commencé par écouter la chanson de Loup :

La semaine du Loup

J’en ai profité pour lui présenter un nouvel affichage, trouvé pendant les vacances :

Ensuite il a voulu faire les activités sur les chiffres jusqu’à 5 (facile !) et sur les formes. Il a aussi fait du découpage avec mes grands ciseaux et sous ma surveillance.
Pour finir, il a reconstitué les puzzle magnétique des départements de France mais en laissant notre région à compléter par ses grands frères.

Nos deux skippers du jour sont Ari Huusela (26ème) et Isabelle Joschke (11ème avec son foiler).

Ari Huusela
Isabelle Joschke

Mardi 05 janvier

Rituels
Un jour, une œuvre : Claude Monet

Point Vendée Globe : Tous les skippers à l’exception des 3 premiers ont de forts vents. 11 d’entre eux ont passé le Cap Horn. Jean Le Cam est 7ème, Maxime Sorel 8ème & Armel Tripon 13ème.
Nous apprenons qu’hier Maxime Sorel s’est retrouvé en difficulté avec le mât dans l’eau, des voiles passées par dessus bord en arrachant les filières et compromettant sa sécurité.

Suite de la dictée, spéciale Vendée Globe.

Rituel de calcul mental.

Nous avons lu toutes les expressions maritimes du site bateaux.com. Nous passons sur les expressions et vocabulaire de marins du site info.boaton.fr .
Vocabulaire maritime du jour : Amarrer : retenir le bateau avec une amarre (cordage ou un câble qui permet de relier le navire à un ponton fixe).

Mathématiques : Unité 6, séance 64, les losanges.
Géographie : Le Rhône

Lecture de la leçon dans le manuel.

Histoire : Fin du Moyen-Âge.
Dernière leçon dans Ma petite Histoire de France : La guerre de 100 ans + le QCM récapitulant les informations importantes du Moyen-Âge.
J’ai acheté pendant les vacances une jolie frise plastifiée :

J’ai trouvé compliqué de faire un résumé en dessin de cette longue période riche en informations et j’ai imprimé aux loupiots la frise de la classe de Stef.

Les loupiots ont trié les cartes de Timeline mais n’en ont trouvé que 3 :

La journée du Petit Loup
Rituels : date et lecture.
Le Petit Loup est allé cherché lui-même les alphas et a constitué tout seul le mot « mardi » grâce au modèle sur son pupitre.

Il a travaillé sur le cahier d’activité du Loup sur diverses matières : décomposer un chiffre, le corps et l’espace (devant, dessous, à gauche etc.)

Depuis plusieurs semaines, l’aîné lui apprend à reconnaître les poissons d’eau douce. Résultat, ils sont tous les 3 bien plus doués que moi !

Les deux skippers du jour sont Jean Le Cam (7ème, sans foil) et Stéphane Le Diraison (19ème avec foils).

Jeudi 07 janvier

Rituels
Un jour, une œuvre : Auguste Renoir

Idée trouvée sur le site apprendre-reviser-memoriser.fr, nous avons regardé un des tableaux et j’ai demandé aux loupiots de citer 4 noms, 4 adjectifs, 4 verbes et 4 adverbes. Ca a très bien fonctionné.

Point Vendée Globe : Yannick Bestaven est bien en tête, Damien Seguin est 3ème. Charlie Dalin & Thomas Ruyant font route vers le Nord Ouest, le groupe suivant qui est plus au Sud va vers le Nord Est.
Point du 1er sur notre carte.

Vocabulaire maritime du jour Cap : direction vers laquelle le bateau est orienté. Angle que forment la route suivie et la direction du nord.

Suite de la dictée, spéciale Vendée Globe : Ecriture de la dernière phrase et relecture guidée de l’intégralité de la dictée.
Rituel de calcul mental.

Mathématiques : Unité 4, séance 49, problèmes avec les fractions.
Expression écrite : Argumenter. Comme prévu l’aîné a été rapide, il est doué en argumentation & négociation…
Lecture : Le Petit Prince, épisode 2. Chronométrage de l’aîné en lecture à haute voix.

Hier, les loupiots profitaient du beau temps. Mon conjoint m’a fait remarquer qu’ils ne jouaient pas « simplement » dans le sable… Ils faisaient de la géographie ! Application des cours sur les fleuves.
En haut à droite on a une montagne avec la source qui se transforme en torrent, recueille des affluents, devient fleuve, serpente dans la plaine, passe par le village du nom de « rive gauche » puis part vers la mer en formant un delta. Je crois qu’ils ont compris !

La journée du Petit Loup
Rituels : date et lecture.


Le Petit Loup adore écrire le nom du jour avec les alphas !


Sans que je lui demande il a ensuite pris un feutre et écrit les chiffres de 0 à 10 sur le tableau blanc.


Dans le cahier d’activité de Loup il a travaillé sur la journée (matin, midi, après-midi, soir & les repas), les 5 sens, et un peu sur les mois et les saisons.

L’aîné, après lui avoir appris à reconnaître les poissons de la Dordogne lui apprend maintenant à écrire leurs noms avec les Alphas !

Nos 2 skippers du jour sont Miranda Merron (23ème, IMOCA à dérive droite) & Giancarlo Pedote (8ème sur son foiler).

Miranda Merron
Giancarlo Pedote

Vendredi 08 janvier

Rituels
Un jour, une œuvre : Georges Seurat

Point Vendée Globe : « On dirait que Yannick Bestaven va au Brésil ! » Ca c’était l’exclamation des loupiots devant la carte ce matin. Charlie Dalin et Thomas Ruyant sont très proches. Dans le groupe suivant, Damien Seguin & Louis Burton font route vers le Nord Ouest, les autres continuent vers l’Est. Avant le Cap Horn, Didac Costa, Stéphane Le Diraison & Jérémy Beyou ont de très forts vents.
Pipe Hare a une avarie de safran, elle va essayer de la remplacer. Sébastien Destremau est entre le Cap Leeuwin & la Tasmanie.
Point du 1er sur notre carte.

Vocabulaire maritime du jour Choquer : détendre, donner du mou à un cordage (contraire de border).

Le jour de la dictée est arrivé ! Les loupiots ont relu la dictée, ensuite… je leur ai dicté ! Je leur ai fait relire attentivement avant qu’ils me donnent leurs cahiers. Dans la marge j’ai mis des petits bâtons en face de chaque faute. Ils ont essayé de se corriger au crayon à papier et j’ai corrigé le reste. Pour finir ils ont recopié les mots mal écrits.
Ils s’en sont très bien sortis !
Rituel de calcul mental.

Mathématiques : Unité 6, séance 65, d’autres quadrilatères.

Expression écrite : Ecrire le portrait du Petit Prince.
Poésie : Le chat abandonné de Paul Degray. Ils l’ont apprise par coeur en moins de 30 mn ! Nous n’en revenons pas ! Je vérifierai la semaine prochaine mais je crois que je peux déjà rechercher une nouvelle poésie pour vendredi.

Activité Vendée Globe du Vendredi : Nous avons parlé de l’antiméridien, du décalage horaire, de l’heure universelle (TU) et donc du méridien de Greenwich. Cet article de Ouest France explique tout cela assez bien.
Nous en avons profité pour nous renseigner sur le point Nemo grâce à cette fiche trouvée sur le groupe Facebook Vendée Globe 2020 – Cycle 2 et 3 et nous l’avons placé sur notre carte de la course.

La journée du Petit Loup
Rituels : date et lecture.
Il a trié des lettres pour trouver celles pour former le mot « vendredi » (il n’y a qu’une lettre de chaque dans le coffret des alphas, on ne peut donc pas écrire des mots tels que vendredi…). Le Petit Loup s’est très bien débrouillé.


En ce moment il est fan de découpage. Dès que je laisse mes (grands !) ciseaux sur la table il les prend et trouve quelque chose à découper. Il est très prudent donc je le laisse faire tout en le surveiller.
Le Petit Loup a ensuite travaillé dans son cahier de la méthode de Singapour : Ordonner les nombres de 1 à 6 (y compris à rebours) & tri selon la forme.

Nos 2 skippers du jour sont Alan Roura (15ème) & Thomas Ruyant (2ème) tous deux équipés de foils.

Pour se distraire les loupiots aiment bien regarder (voire re-regarder) des épisodes de C’est pas sorcier. Aujourd’hui c’était celui sur les grands voiliers de course. Mais pourquoi on ne l’a pas regardé au début du Vendée Globe ?!?!

Bon week-end à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

dix-huit − 6 =