Au fil des semaines

CM1/Moyenne section – Semaine 9

Les skippers du Vendée Globe sont partis hier.
Nous ajoutons donc à nos rituels du matin « Le point Vendée Globe » où nous indiquerons sur notre globe la progression des bateaux.
Le vendredi nous ferons une des activités pédagogiques proposées sur le site junior.
Nous n’avons plus de livret de chevet, celui que je lis aux loupiots un peu chaque soir. Je leur lirai donc quelques articles du Vendée Globe.

Lundi 09 novembre 2020

Rituels
Conjugaison, verbes particuliers en -ER :-IER et -ILLER.
Expression du jour : Faire les 400 coups.
Calculs posés : une addition, une soustraction, une multiplication et une division.
Un jour, une œuvre de cette semaine : Un peintre de la Renaissance : Raphaël.

Raphaël – Le portrait d’un homme.

Le point Vendée Globe : En regardant la carte interactive, les loupiots ont tout de suite vu qu’un bateau était rentré au port. Il s’agit de Fabrice Amedeo qui a eu un problème technique, il en parle dans cet article.
Autre étonnement des loupiots : tous les bateaux sont partis plein Ouest. Ils se sont vite rappelés pourquoi car je leur avait parlé des vents et courants marins.
Nous avons collé des bouts de patafix sur notre globe pour représenter le 1er et le dernier bateau de la course. Pour l’instant ils sont assez groupés mais je ne doute pas que nous puissions voir l’écart se creuser au fil des jours.

Sciences : Séance 4, les objets et les personnes en mouvement.

12h30, c’est l’heure du Vendée Live #2 !

Un petit détour par la carte pour constater qu’effectivement, la plupart des skippers ont changé de cap pour partir au Sud.
Nous sommes allés voir les résultats de la précédente édition et les loupiots ont été très étonnés du nombre de jours d’écart entre le premier et le dernier ainsi que du nombre d’abandon (11). Les raisons des abandons les ont tout autant surpris : démâtages, avaries de foil, de quille, de mât, de safran, collision avec OFNI (Ils n’en revenaient pas qu’on puisse percuter un Objet Flottant Non Identifié) et même collision avec un cachalot !

Lecture : Le livre de la jungle, épisode 3.
Mathématiques : Révisions 1, 1ère partie.
Sciences : Les objets et les personnes en mouvement.

La journée du Petit Loup
Oubli de noter…

Mardi 10 novembre

Rituels
Conjugaison : verbes particuliers en -ER .
Expression du jour : Etre le talon d’Achille.
Calculs posés : une addition, une soustraction, une multiplication et une division.
Un jour, une œuvre :

Raphaël – Saint Georges et le dragon.

Point Vendée Globe : Un petit tour sur la carte interactive, Amedeo est toujours au port, certains skippers sont le long de la côte de l’Espagne, d’autres plus au Nord Ouest.
Nous écouterons le Vendée Live durant le repas.

Mathématiques : Révisions 1, 2ème partie.
Géographie : Lecture des leçons 7 : Le massif Armoricain, 8 : Les Vosges & 9 : Le Jura.

La journée du Petit Loup
Rituels : Datelecture : Mon petit bébé.
Le benjamin a depuis quelques semaines très envie de savoir lire. Alors sans vouloir lui apprendre dès la moyenne section mais surtout pour suivre ses envies d’apprentissages, nous lui avons dégoté la mallette des Alphas.
Il l’a découverte aujourd’hui, a beaucoup joué avec et ses grands frères se sont empressés de le rejoindre pour lui expliquer les spécificités de chaque Alpha.

Nous avons ensuite regardé le dessin animé des Alphas.
Le Petit Loup a ensuite joué à coller des décalcomanies dans un cahier de jeux. Pas évident pour lui, il fallait bien appuyer pour que l’image colle et ne pas déborder afin de ne pas en coller un autre en même temps.

Jeudi 12 novembre

Rituels
Expression du jour : Etre la coqueluche de quelqu’un.
Calculs posés : une addition, une soustraction, une multiplication et une division.
Le point Vendée Globe : Amedeo est à la pointe de l’Espagne, Beyou repart aux Sables d’Olonne depuis hier à cause de plusieurs avaries, les autres bateaux sont assez groupés et font route vers les Açores.
Nous avons découvert le filtre météo de la carte interactive, c’est très intéressant !
Un jour, une œuvre : Les trois Grâces.

Raphaël – Les trois grâces.

Nouveau rituel de français : Les loupiots trainent des pieds quand il faut faire leur page de conjugaison et je les comprends car c’est devenu assez rébarbatif. Nous y reviendrons sûrement mais là j’ai, nous avons tous besoin de revenir à quelque chose de plus ludique. Ce matin je tente donc ceci :

  • Ecrire trois phrases simples : une au passé, une au présent, une au futur. Comme c’est le début j’en reste là mais ce sera modulable à souhait. Par exemple, en plus des temps, je pourrais leur demander différents niveaux de langue (une en langage familier, une en courant, une en soutenu), d’allonger les phrases avec des COD, CC etc.
  • Un cadavre exquis ! L’idée n’est pas de moi mais de l’excellent site Apprendre, réviser, mémoriser. Je garde cet article depuis un moment et il me semble qu’il est temps de l’utiliser.
    Les contraintes du jour étaient : un sujet, un verbe, un complément circonstanciel de temps et un complément circonstanciel de lieu.
    Ou comment introduire les CC dans la joie…

Les loupiots ont adoré ce nouveau rituel et ont hâte de refaire un cadavre exquis. L’aîné m’a dit que c’était mieux que la conjugaison. Je lui ai fait remarquer qu’avec ces nouveaux rituels il en avait pourtant fait, ainsi que de l’orthographe et de la grammaire…

Expression écrite : Compléter des bulles de bande dessinée.
Mathématiques : Révisions 1, 3ème partie.
Lecture : Le livre de la jungle, épisode 4.

La journée du Petit Loup
Rituels : Datelecture : Le bateau de la petite bête & T’Choupi dans la forêt.

Le benjamin a travaillé dans son cahier d’activités « Je découvre et j’apprends en image » et construit des tas de choses avec ses Smartmax.

Vendredi 13 novembre

Rituels
Expression du jour : Au pied de la lettre.
Calculs posés : une addition, une soustraction, une multiplication et une division.
Le point Vendée Globe : La flotte arrive sur la dépression Thêta. Amedeo est face au vent & Beyou est presque arrivé aux Sables d’Olonne. Il a jusqu’au 18 novembre à 14h20 pour repasser la ligne de départ.
Au niveau de la carte interactive, la grille des latitudes et longitudes m’a permis d’expliquer aux loupiots les points GPS. Comment un skipper en détresse peut donner son emplacement exact pour qu’on vienne le secourir.
Un jour, une œuvre : La dame à la licorne (1506). J’ai fait un lapsus en l’appelant « La dame à l’hermine » et du coup on a glissé sur Leonard de Vinci. Qui avait peint une « dame à… » en premier ? Pour information, c’est Léonard en 1489 ! On lui a trouvé une petite ressemblance avec La Joconde ( 1505-1506).

Français : Une phrase au passé, une au présent, une au futur.
Cadavre exquis avec déterminant, nom, adjectif, verbe et complément au choix.

Mathématiques : Révisions 1, 4ème et dernière partie.

Il faut quand même que je vous dise que les loupiots passent une sale semaine de maths… J’aime bien qu’ils fassent des révisions régulièrement, mais là effectivement c’est chargé !

En fait je ne vois pas l’intérêt de faire faire autant de calculs similaires. Vérifier les connaissances des enfants, oui c’est super mais là je trouve que c’est trop redondant. Et vu les têtes des loupiots aujourd’hui je vous le confirme !
Je leur ai enlevé quelques exercices, tronqué certains et aux prochaines révisions je serai plus vigilante en ne gardant qu’un ou deux exercices de chaque type.

Sport : Course. 3 courses de 20m, 3 courses de 50m, 2 courses de 100m & 1 course de 200m.

Poésie : Suite du Hérisson.

Vendée Globe : Activité pédagogique du vendredi « Qu’est ce qu’un voilier ?« 

La journée du Petit Loup
Rituels : Date & lecture (Mon imagier de la ferme, Le bateau de la petite bête, Et le matin quand le jour se lève)

Le benjamin a travaillé dans son livre des saisons qu’il agrémente au fil des semaines.
Il a également construit seul un château et une fusée en Smartmax.

Sport : course 20m (pour faire comme ses frères)
Vendée Globe : Activité pédagogique du vendredi « Le bateau du skipper »

Bon week-end à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux + 10 =