Au fil des semaines

CM1/Moyenne section – Semaine 10

Lundi 16 novembre 2020

Rituels
Expression du jour : A la queue leu leu.
Calculs posés : une addition, une soustraction, une multiplication et une division.
Un jour, une œuvre de cette semaine : Depeche Mode

Depeche Mode – Just can’t get enough

Français : Trois phrases, une au passé, une au présent, une au futur.
Cadavre exquis : CC temps / déterminant / nom / adjectif / verbe / CC lieu / CC manière.
Point Vendée Globe : Troussel a démâté cette nuit, il se dirige au moteur vers le Cap Vert. La tête de la course est proche du Cap Vert, dans les alizés. La queue est proche des Canaries, dans une zone avec peu de vent. Shiraishi a déchiré sa grand voile.
Sur le globe :

  • Déplacement des points (1er et dernier actuellement en mer).
  • Repérer les tropiques et la zone intertropicale.
  • Repérer le point d’entrée privilégiée des skippers dans le Pot au noir (entre 25°W et 28°W par 10°N)

Sciences : Le mouvement de la Terre.
Un des loupiots avait du mal à assimiler le cours de sciences sur la rotation de la planète & le pourquoi de l’hiver et de l’été. J’avais beau essayer de lui expliquer différemment, je voyais bien que ça ne passait pas…Je leur ai mis ce C’est pas sorcier : Planète sous toutes ses latitudes.

C’est pas sorcier – La planète sous toutes ses latitudes.

Et là, c’est le super banco !
Premièrement, il a tout compris. (encore merci Jamy !)
Deuxièmement, l’épisode reprenait plein d’éléments que nous avions étudiés très récemment via le Vendée Globe :

  • Les alizés
  • Les tropiques du Cancer & du Capricorne (je leur ai fait chercher sur le globe ce matin !)
  • Le Pot au noir (Ils ont dû chercher ce matin le point d’entrée privilégié des skippers (entre 25°W et 28°W par 10°N) pour entrer dans le pot au noir.)
  • La Zone Intertropicale de Convergence ou quelque soit sa dénomination actuelle, pour moi ça restera la ZIC !
  • La formation des cyclones

Je dois en oublier… Mais VRAIMENT, c’était l’épisode qu’il nous fallait !

Mathématiques : Nous commençons l’unité 4 sur les fractions. Il y a 13 séances, ce qui veut dire que les loupiots ne feront que ça pendant 3 semaines. Autant vous dire que le temps va leur sembler long… J’ai donc proposé aux loupiots d’alterner avec l’unité 5 sur les angles et les droites. Et vous savez quoi ? Ils ont dit oui ! Et ils m’ont supplié de commencer par la géométrie.
Unité 5 / séance 52 : Les angles droits, aigus et obtus. Ca n’a pas très bien commencé parce que La librairie des écoles m’a perdu avec son personnage Idris qui plie une feuille pour en faire un « angle unité ».

On y a tous vu un angle droit mais un peu plus bas, Adèle, un autre personnage, dit « Un angle droit mesure ____ angles unités ». Non, je vous jure, je suis désolée, ils m’ont perdu !

Un angle droit, je ne sais pas combien d’angles unités ça vaut mais ce dont je suis sûre, c’est que ça fait 90°.
Vous me voyez venir ?
Oui, je l’ai fait.
J’ai sorti les rapporteurs ! Donc initiation à la mesure d’angle, en prenant son temps. C’est passé tout seul, les loupiots ont adoré !

Lecture : Le livre de la jungle, épisode 5. Nous avons encore fait les exercices à l’oral. D’ailleurs l’un d’eux demandait de jouer la scène en y mettant le ton. L’aîné était Shere Kan, le cadet était Père Loup & j’étais Mère Louve. On s’est bien amusés à jouer des personnages en colère.

La journée du Petit Loup
Rituels : Date et lecture de livres : « 1, 2, 3… souris » et « Mon petit bébé » (il me le demande tous les jours celui-là, je n’en peux plus…)

1, 2, 3… Souris
1, 2, 3… Souris

Il a passé le reste de la matinée à travailler dans son cahier de maths de la méthode de Singapour.

Mardi 17 novembre

Rituels
Expression du jour : Au temps pour moi.
Calculs posés : une addition, une soustraction, une multiplication et une division.
Un jour, une œuvre :

Depeche Mode – People are people

Français : Ecrire 3 phrases. Une au passé en langage familier, une au présent en langage courant et une au futur en langage soutenu.
Cadavre exquis : CC manière / déterminant / nom / adjectif / verbe / COD / CC lieu. J’ai tenté et on n’a pas été déçus : Doucement, une chaussure rigolote gobe des tronçonneuses à St Pey d’Art mince. (private joke pour le nom de cette ville)
Pour réaliser le cadavre exquis, je sors tous les jours le Grevisse de l’école afin que les loupiots puissent aller y chercher des réponses sur ce qu’est un complément circonstanciel de manière par exemple. Ils l’appellent désormais « le livre magique de Maman » parce qu’il y a toutes les réponses à leurs questions de français.
Point Vendée Globe : Amedeo a quasiment rattrapé la queue de la course qui elle est toujours dans une zone sans vent. Thomson est presque à l’équateur et Sorel a heurté un OFNI.

Mathématiques : Unité 4 / séance 38 sur les fractions équivalentes.
J’ai bien bien expliqué aux loupiots qu’ils allaient en entendre parler pendant loooooongtemps des fractions. Et qu’il était hyper important qu’ils comprennent bien comment ça fonctionne. Que si jamais ils ne comprennent pas quelques chose quand je leur explique ou un exercice, il fallait qu’ils me le disent tout de suite sinon ils allaient être vite perdus.
J’ai donc sorti le jeu Fractions, acheté dans mon magasin de jouets préféré, pour illustrer les fractions du livre.

Encore une fois on a bien pris notre temps et les loupiots ont, pour l’instant, tout compris. Youpi ! (Si, si, j’en ai vu assez galérer avec les fractions quand je faisais du soutien scolaire).

Histoire : Je me suis aperçue que j’avais un peu oublié la trace écrite des cours sur l’Antiquité… En cette fin de matinée, c’est brainstorming pour réunir sur le tableau les éléments importants de cette période. C’est mon écriture mais leurs informations (sauf les dates & les dessins !).

C’est de la prise de note, donc c’est pas très bien écrit !

Je leur ai demandé de représenter tout ça en dessin ou avec des mots, des flèches, des codes couleurs… Ils n’avaient pas trop d’idées alors je leur ai proposé une représentation. Ils ont fini par avoir ce résultat :

L’idée est qu’au fil du temps ils réussissent à organiser les informations et le faire seul.

Géographie : Lecture des Petit Quotidien sur les montagnes en France.

La journée du Petit Loup
Rituels : Date et lecture de « 1, 2, 3… souris »
Il a travaillé dans un carnet de jeux, collé quelques décalcomanies et manipulé les Alphas qu’il aime beaucoup.
Et puis il a fait un joli dessin sur notre tableau d’Histoire :

Jeudi 19 novembre

Rituels
Expression du jour : Tomber dans le panneau.
Un jour, une œuvre : Enjoy the silence

Depeche Mode – Enjoy the silence

Point Vendée Globe : Troussel est parmi les îles du Cap Vert, à proximité de Ribeira Grande.
Huit bateaux ont passé l’Equateur, ils sont proche de Recife.
Les derniers ont maintenant de bons vents.

Mathématiques : Unité 5 / séance 53, les droites parallèles et les droites perpendiculaires.
Expression écrite : Ecrire un poème à la manière de… Maurice Carême.
Et ça tombe super bien puisque les loupiots finissent d’apprendre Le Hérisson du même auteur.

Lecture : Le livre de la jungle, épisode 6.

La journée du Petit Loup
Rituels : Date et lecture : « Le bateau de la petite bête » & « Et le matin quand le jour se lève ».
Le petit loup a ressorti le puzzle pirates qu’il n’avait pas fait depuis longtemps. (les photos datent de l’année dernière mais c’est le même puzzle !)

Il a terminé sa journée avec les Alphas. Pour l’instant ils s’amuse avec les personnages et me demande leurs noms.

Vendredi 20 novembre

Rituels
Expression du jour : Etre le mécène de quelqu’un.
Calculs posés : une addition, une soustraction, une multiplication et une division.
Un jour, une œuvre :

Depeche Mode – Personal Jesus

Français : Trois phrases, une au passé – déclarative, une au présent – interrogative, une au présent – impérative.
Cadavre exquis : CC lieu / déterminant / nom / adjectif / verbe / CC temps.
Point Vendée Globe : Troussel est arrivé à Sao Vicente, les premiers ont de bons vents. Quatre skippers sont dans le Pot au noir : Le Diraison, Roura, Attanasio & Cremer.
Nous utilisons un nouvel outils trouvé sur le groupe Facebook Vendée Globe 2020 – cycles 2 et 3 : Chaque jour nous indiquerons la localisation du 1er, les loupiots le feront chacun leur tour.

Nous avons trouvé ces fiches avec les photos des skippers, leurs noms, leurs nationalités et leurs bateaux.
Nous avons passé un petit moment à jouer au jeu des drapeaux. Ils se sont plutôt bien débrouillés pour reconnaître les drapeaux de l’Espagne, du Royaume-Uni, de l’Allemagne, de la Suisse & du Japon. J’avoue nous avons fait des recherches pour identifier les drapeaux de l’Australie et de la Finlande.

Notre nouvel affichage !

Je voudrais que l’on se renseigne un peu sur les skippers de la course. Nous avons commencé par le malheureux Nicolas Troussel. Il existe une série documentaire en 6 épisodes :

Nicolas Troussel – Tu garderas ton cap.

Mathématiques : Unité 4 / séance 39, les fractions équivalentes.
Poésie : Les loupiots connaissent par cœur Le hérisson de Maurice Carême qui est bien dans le thème de l’automne.

A la demande de l’aîné qui est passionné de pêche, je leur donne à apprendre comme poésie « Le brochet » qui est chanté par Pierre Rapsat.

Sport : Course d’endurance 1000m.

La journée du Petit Loup
Rituels : Date et lecture.
Travail dans le cahier de mathématiques Méthode de Singapour et manipulation des Alphas.
Il a bien évidemment fait du sport avec ses frères et jure qu’il a lui aussi couru 1 kilomètre…
Depuis quelques temps, le Petit Loup adore ce dessin-animé de la Petite poule rousse.

A la semaine prochaine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 × un =