Matériel & activités pédagogiques

Manuel Méthode de Singapour – CM1

Petite précision qui a toute son importance, aucun des articles de ce blog n’est sponsorisé, et si ça devait arriver un jour, vous en seriez avertis. Cet article est donc écrit en une subjectivité toute personnelle.

Après avoir utilisé Picbille (que je n’aimais pas) en CE1, Litchi (que les loupiots n’aimaient pas) en CE2, nous voici donc avec la Méthode Singapour pour le CM1.
J’avais promis aux loupiots qu’ils pourraient choisir leurs fichiers de CM1, leur choix pour les maths a été très vite fait !
J’ai choisi le manuel plutôt que le fichier pour plusieurs raisons :

  • Le manuel est en couleurs, ce qui a beaucoup plu aux loupiots, il n’était pas pensable de leur dire que finalement, ils travailleraient sur un fichier en noir et blanc. Ils auraient fait la tête à chaque session de maths en me rappelant que le manuel était quand même vachement mieux. Si, si, pour certaines choses je peux voir l’avenir.
  • Pour l’année de CM1 il y 2 fichiers d’exercices. Et ces fichiers sont vendus sur le site de La librairie des écoles par lot de 10. J’aurais sûrement pu trouver ailleurs mais l’année dernière, ils avaient trop d’exercices de tout, donc on essaie autrement cette année.
  • Les fichiers contiennent plus d’exercices MAIS le manuel en a déjà pas mal, ce qui devrait être suffisant. Et si ça ne l’était pas, je les ferai travailler sur le cahier ou leur imprimerai de exercices pour compléter.

Les loupiots écriront directement sur le manuel et par conséquent en auront un chacun.


Cette méthode de Singapour a une excellente réputation, ce qui a, entre autres, décidé les loupiots pour « devenir super balèzes en maths ! ».

Le manuel est bien beau et bien épais : 288 pages quand même !
Chaque unité regroupe plusieurs séances et débute par une mise en situation sous forme d’un dessin qui prend toute la page.
Certaines séances commence par une rubrique « J’observe » puis on passe aux exercices.
A chaque fin d’unité, une ou plusieurs pages sont consacrées à un résumé des leçons (séances). Ces pages « Ce que j’ai appris » sont encadrées de jaune donc bien repérables.
4 séances « Révisions » sont dispersées dans le manuel.

Ce manuel m’a l’air très bien, complet, ludique.

Vous pouvez le feuilleter ici.

Comme l’année dernière, on fera un petit bilan en fin d’année scolaire pour vous dire ce qu’on en a pensé.

Edit du mois de novembre 2020 (semaine 9)

Il faut quand même que je vous dise que les loupiots passent une sale semaine de maths… J’aime bien qu’ils fassent des révisions régulièrement, mais là effectivement c’est chargé !

En fait je ne vois pas l’intérêt de faire faire autant de calculs similaires. Vérifier les connaissances des enfants, oui c’est super mais là je trouve que c’est trop redondant. Et vu les têtes des loupiots aujourd’hui je vous le confirme !
Je leur ai enlevé quelques exercices, tronqué certains et aux prochaines révisions je serai plus vigilante en ne gardant qu’un ou deux exercices de chaque type.

Manuel de maths Méthode de Singapour – CM1La librairie des écoles.

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Un commentaire

  • Canonne

    Bonjour,
    merci pour votre article.
    Cela m’a permis de connaître la Méthode de Singapour !
    Je viens de commander, et nous allons tester.
    Bonne journée, au plaisir de vous lire !
    Florèle.

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