
Programme d’Histoire en 6ème
Vous trouverez ici les diverses ressources que nous avons utilisées ainsi que les visites faites pour le programme d’Histoire en 6ème.
La playlist des vidéos consacrées à l’Histoire en 6ème est disponible sur notre chaîne YouTube.
Vous trouverez d’autres ressources intéressantes dans l’article sur nos cours d’Histoire en CM1 / CM2.
La Préhistoire
Paléolithique
Notre visite du musée national de la Préhistoire aux Eyzies de Tayac.
Notre visite de Lascaux IV, centre international de l’art pariétal.
Émission de France Culture avec Jacques Marsal, un des découvreurs de la grotte de Lascaux :
(Merci à Delphine de l’avoir ajouté en commentaire à l’article sur Lascaux !)
Documentaire « A la recherche de Néandertal » :
(Merci à Nathalie d’avoir partagé plusieurs documentaires sur le groupe Facebook « IEF primaire et collège et lycée ».)
Petit sujet sur la grotte Chauvet :
Avant de quitter le paléolithique, nous faisons un petit point avec les livres :
Lecture du roman de Roy Lewis, Pourquoi j’ai mangé mon père.
J’ai trouvé cette carte mentale sur Le cartable de Séverine :
Néolithique
On commence avec la base :
Ce documentaire-ci est intéressant mais j’ai trouvé qu’on y apprenait peu de choses. Les loupiots sont tout de même contents d’en savoir plus, notamment sur les vêtements.
Un documentaire en 2 volets sur l’âge de Pierre qui a beaucoup plu aux loupiots (et à moi également) :
En parallèle nous avons suivi le cours du manuel et lu le livre Pourquoi j’ai construit une maison carrée qui raconte le passage du nomadisme à la sédentarisation avec toutes les évolutions que ça comporte.
J’ai à nouveau imprimé une carte mentale depuis Le cartable de Séverine sur le néolithique ainsi qu’une autre qui reprend toute la Préhistoire.
Histoire
Antiquité
Pour le chapitre Premier États, premières écritures nous avons regardé ce documentaire en 3 volets d’Arte : L’Odysée de l’écriture. Le premier aurait suffit au programme donc je n’en mets qu’un ici même si nous avons regardé les 3.
Cette fois, notre lecture associée est L’épopée de Gilgamesh

Nous avons déjà bien étudié le mondes des cités grecques ainsi que Rome, du mythe à l’Histoire.
Nous nous sommes donc contentés des cours sur notre manuel pour ces deux chapitres.
A suivre…
Partager :
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Reddit(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Articles similaires

Un commentaire
CAMPOS SYLVIE
Hello, je suis « tombée » sur ton site en cherchant des astuces pour travailler les périodes historiques! Ca faisait un petit moment que n’y étais pas passée et il est toujours aussi bien tenu. Je reprends l’idée de jouer au timeline avec la frise des périodes historiques . Merci!