L’épopée de Gilgamesh, le plus ancien de tous les textes
L’épopée de Gilgamesh nous a été conseillé par la professeur de français que nous avons rencontré lors du contrôle de l’IEF au mois de décembre. Il est également recommandé en fin de chapitre d’Histoire « Premiers États, premières écritures » car le texte de l’épopée de Gilgamesh a été retrouvé sur des tablettes d’argile écrites en cunéiforme.
On estime que ce récit date d’environ 3500 ans !
Pour commencer, on ne dit pas « jilgamèche » mais « guilgamèche ». Ne me demandez pas pourquoi, je n’en ai pas la moindre idée.
L’histoire de L’épopée de Gilgamesh
L’épopée de Gilgamesh se passe en Mésopotamie dans la cité d’Ourouk dont Gilgamesh est le roi. Pas n’importe quel roi car non seulement c’est un demi-dieu, choucou des dieux justement mais c’est également un roi sanguinaire, ultra violent et qui s’arroge le droit de disposer des jeunes mariées la nuit de leur noce.
Non, il ne fait pas du tout envie ce roi… Et à vrai dire, arrivé là, j’avais très envie de stopper la lecture…
Ça aurait été une erreur car on a là le plus gore du bouquin car les dieux ont beau adorer Gilgamesh, ils se rendent bien compte qu’il déconne à bloc. C’est pour cette raison qu’ils lui envoient Enkidou, histoire de le calmer.
Je ne vous en dis pas plus afin que vous gardiez la découverte du livre le plus ancien qui ai été retrouvé ! D’ailleurs, si vous achetez la même édition que nous, ne lisez surtout pas la préface de l’auteur (comment appelle-t-on quelqu’un qui retranscrit à sa sauce une histoire vieille comme le monde ?) J’ai eu la bonne idée de ne pas la lire, sentant bien le spoil arriver à grande vitesse et c’était effectivement une bonne idée. Je vous en donne juste un passage, qui ne dévoile rien et vous donnera sûrement envie de lire L’épopée de Gilgamesh :
Amitié, amour, ambition, gloire, orgueil, domination, peur, solitude, angoisse, désarroi.. Les sentiments sont les vêtements indémodables de nos personnalités.
Jacques Cassabois
Pour aller plus loin
Pour terminer l’étude de ce texte, nous avons regardé cet épisode de Nota Bene consacré à Gilgamesh (je l’avais gardé en prévision de la fin de lecture du bouquin). NE LE REGARDEZ PAS AVANT DE LIRE LE LIVRE, CE SERAIT DOMMAGE !
Nous avons été surpris de voir Dick Annegarn partager sur Facebook cet épisode de Nota Bene le lendemain où nous l’avons regardé. C’était pour mieux revenir sur sa chanson « Gilgamesh » sortie sur son album Chansons fleuves en 1990 et réédité sur Les années nocturnes en 2007.
Partager :
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Reddit(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)