Musée national de la préhistoire - Mammouth laineux
Les balades des loupiots

Musée national de la Préhistoire aux Eyzies

Lors de notre journée préhistorique en Dordogne, nous avons commencé par le musée National de la Préhistoire avant d’aller visiter Lascaux IV.

Nous sommes arrivés au musée peu après une classe des Eyzies et avons pu suivre une partie de leur visite. La guide était très intéressante. Le Cadet voulait continuer de suivre cette visite guidée, Le Petit Loup et l’Aîné préféraient une visite libre, nous avons donc pris le large.

Ce musée est vraiment impressionnant par le nombre d’objets exposés dans de grandes vitrines.
Des os de toutes tailles appartenant à divers animaux préhistoriques. Des fragments de crânes, des mâchoires. L’Aîné a été étonné de voir qu’une mâchoire datant de plus de 200 000 ans n’était pas si différente de la nôtre.


Les premiers outils, que ce soient des silex puis des propulseurs, des aiguilles, des hameçons… C’est assez fabuleux de voir ce que les hommes et femmes préhistoriques étaient capables de façonner. Car on a beau le lire dans les livres, quand on se retrouve face à ces objets, ça laisse pantois.

Et puis il y a les parures funéraires. Jamais je ne me serais doutée qu’à l’époque ils enterraient leurs morts couverts de parures cousues.

Pourquoi je ne vous montre pas tout ça ? Parce que, comme je vous l’ai dit, tout est sous vitrines et il est donc très compliqué de faire des photos correctes sans reflet.

Musée national de la préhistoire - gravures


On y trouve également des reconstitutions d’hommes ainsi que des reconstitutions d’animaux de l’époque. Il y a un côté magique de se trouver juste à côté d’un mammouth laineux, d’un mégacéros, d’un crâne d’auroch avec ses cornes reconstituées ou d’un ours des cavernes.

  • Musée national de la préhistoire - l'adolecsent du lac Turkana
  • Musée national de la préhistoire
  • Musée national de la préhistoire - Renne et auroch
  • Musée national de la préhistoire - Mégacéros
  • Musée national de la préhistoire - Ours des cavernes

La terrasse à laquelle on accède en fin de visite offre un très joli point de vue.

Nous ne sommes pas loin de la statue de l’Homme primitif. Sur la place en contrebas il y a une plaque qui explique son origine. Il me semble avoir retrouvé ce texte mot pour mot sur le site lascaux-dordogne.com :

L’Homme primitif de Paul dardé aux Eyzies
Cette statue, œuvre du sculpteur français Paul Dardé (1888-1963) a été inaugurée aux Eyzies, capitale mondiale de la préhistoire, en 1931 par Paul Léon, Ministre des Beaux-Arts.
Statue de l’Homme de Cro-Magnon ou de l’Homme de Néandertal ?
Connue sous le nom de « L’homme de Cro-Magnon », elle est en fait censée représenter l’Homme de Néandertal mais le nom qui lui fut donné par son créateur est « L’Homme primitif ».
Comme la Tour Eiffel, qui après avoir été très contestée dès son inauguration est paradoxalement devenue le symbole de Paris, la statue de « L’homme primitif « , elle aussi critiquée, est aujourd’hui le symbole des Eyzies dans le monde.

https://www.lascaux-dordogne.com/fr/la-statue-de-lhomme-primitif-aux-eyzies
Statue de l'Homme primitif aux Eyzies de Tayac

Pour conclure, je dirais qu’il faut d’abord étudier la Préhistoire avant d’aller visiter ce musée, de même, la visite guidée me semble indispensable pour vraiment profiter de ce lieu. Vous en ressortirez avec bien plus de connaissances qu’en visite libre.

Musée national de la Préhistoire 24620 Les Eyzies – 05 53 06 45 45
Entrée gratuite jusqu’à 18 ans ! 6 € par adulte (en 2022).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.