Néolithique - Pourquoi j'ai construit une maison carrée - Jean Guilaine
Matériel & activités pédagogiques,  Les livres coup de cœur des loupiots

Au néolithique avec Pourquoi j’ai construit une maison carrée

Nous aimons beaucoup étudier l’Histoire à travers les documentaires et les livres. Après « Pourquoi j’ai mangé mon père » qui se situe à l’époque paléolithique, nous avons enchaîné avec « Pourquoi j’ai construit une maison carrée » qui présente la transition du paléolithique au néolithique.

L’auteur, Jean Guilaine

Jean Guilaine est spécialiste du néolithique, Professeur au Collège de France, autant dire qu’il sait de quoi il parle et qu’il a dû s’appliquer à écrire une histoire qui colle à l’Histoire. Enfin, à la Préhistoire.
On l’a d’ailleurs retrouvé dans ce documentaire :

L’histoire

Le livre suit Cando, jeune adolescent bientôt en âge de « prendre femme » ainsi que sa tribu. Ils sont nomades mais leurs cousins eux, sont sédentaires. Ils vont s’établir près de la mer puis un peu plus loin dans les terres. Leurs maisons rondes vont devenir de plus en plus hautes, de plus en plus grandes. Cando lui, trouve ça plus pratique et plus solide de construire une maison carrée mais ce n’est pas apprécié par le chef du village ainsi que le vieux Golluck qui trouve ça contre-nature, Arkakoum !

Je ne veux pas trop vous dévoiler de ce livre mais avec lui on va suivre l’évolution de cette tribu vers plus de confort, que ce soit au niveau des maisons, de l’alimentation, des vêtements… Pourtant, si certains apprécient ce confort, d’autres, tels Golluck mais pas uniquement, sont absolument contre. La sédentarité implique également l’appropriation d’un espace et ses ressources, là aussi les aventures de Cando expliquent pourquoi le néolithique a été une période si violente.

Attention, trois passages peuvent heurter les chastes oreilles des plus jeunes. Ce sont trois scènes de sexe qui sont assez brèves. Personnellement, j’ai sauté ces passages en expliquant ce qu’il s’y passait. Si vous souhaitez anticiper ces moments, ils sont pages 187, 189 et 266. D’autres passages évoquent « des filles qui donnent leur corps pour quelques parures » : pages 297 à 299 et 311, 312.
Que cela ne vous fasse pas redouter la lecture du livre à de jeunes enfants car ce sont uniquement 8 pages sur 322 qui peuvent poser problème. Le Petit Loup à 6 ans aimait entendre un bout de cette histoire tous les soirs.

Je conseille fortement ce livre pour mieux s’immerger dans le néolithique et comprendre les changements de l’époque. Les loupiots l’ont beaucoup aimé et moi aussi !

Pourquoi j’ai construit une maison carrée – Jean Guilaine – Actes Sud/Errance

Je vous encourage vivement à aller acheter vos livres en librairie, ces lieux accueillants tenus par des passionnés du livre qui sauront vous conseiller ou commander le livre que vous souhaitez. Parce que franchement, je ne pense pas que Jeff Bezos (le patron d’Amazon) ait besoin d’une nouvelle maison !

Acheter local

Petite précision qui a toute son importance, cet article n’est pas sponsorisé. Si ça devait arriver un jour, vous en seriez avertis. Cet article est donc écrit en une subjectivité toute personnelle.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.