Méthode de Singapour Grande Section
Matériel & activités pédagogiques

Méthode de Singapour pour les maths en Grande Section

Petite précision qui a toute son importance, cet article n’est pas sponsorisé. Si ça devait arriver un jour, vous en seriez avertis. Cet article est donc écrit en une subjectivité toute personnelle.

Le Petit Loup a utilisé La méthode de Singapour en moyenne section et ses grands frères en CM1 et CM2. Autant dire que c’est une méthode que l’on connaît bien et que l’on aime beaucoup à la maison ! A tel point que les grands sont désemparés qu’elle n’existe pas pour la 6ème. En tout cas, pas en français.

Je prends toujours le manuel de l’élève et rien d’autre (pas de fichier d’exercices ni de guide pédagogique). En maternelle ce sont uniquement des fichiers.

Ce fichier de grande section ne m’a donc pas surprise et j’en suis toujours aussi contente. Comme pour les autres niveaux de classe il est beau, coloré avec plein de dessins et de représentations des calculs sous diverses formes.

On retrouve Idris, Adèle, Maël et Alice, 4 enfants qui accompagnent le vôtre, de la moyenne section au CM2. Par le dessin ils grandissent au fil des années et Le Petit Loup aime bien les regarder dans le manuel de ses frères.

Les notions sont abordées très progressivement, de manière intelligente et la difficulté des exercices augmente doucement au fil des pages. Ce qui a pour résultat que les enfants ne sont jamais perdus ou en situation d’incompréhension totale face à un exercice.

Le fichier est découpé en 8 chapitres :

  • Les nombres de 0 à 10
  • Ordonner les nombres de 0 à 10
  • Les solides
  • La longueur, la masse et le volume
  • Comparer des nombres jusqu’à 10
  • Les nombres jusqu’à 20
  • Introduction à l’addition
  • Introduction à la soustraction
Méthode de Singapour Grande Section

Voici quelques pages pour que vous puissiez vous faire une idée :

  • Méthode de Singapour Grande Section
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  • Méthode de Singapour Grande Section
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En bas de chaque page des indications sont données aux parents, soit pour mener l’exercice, soit pour expliquer à quoi il sert.

Le Petit Loup aime beaucoup ce fichier, à tel point qu’il l’a terminé en… 4 mois ! La conseillère pédagogique de notre inspection de janvier a confirmé qu’il était très à l’aise en maths. Nous avons donc continué avec le manuel de CP.

Vous aurez bien compris que je vous recommande cette méthode, quelque soit la classe dans laquelle se trouve votre enfant. Si vous avez la chance de pouvoir la commencer dès la moyenne section jusqu’en CM2, votre enfant devrait avoir un super niveau en maths, même si ce n’est pas sa matière préférée.

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2 commentaires

  • Anonyme

    Ces pages sont catastrophiques ! Elles induisent une confusion entre les nombres cardinaux et ordinaux ! Cela introduit le principe de comptage numérotage qui est en partie à l’origine des résultats catastrophiques au test PISA.

    • A l'école des loupiots

      Bonjour commentateur·trice anonyme,
      Je ne suis absolument pas d’accord avec vous. Mes 3 loupiots ont étudié avec la méthode de Singapour et ils ont un super niveau maths, inspections académiques à l’appui.
      Après la méthode ne convient pas à tout le monde et c’est bien normal mais de notre côté les grands l’ont tellement adoré qu’en 6ème ils ont voulu continuer sur cette méthode qu’on ne trouve plus qu’en anglais (https://alecoledesloupiots.fr/nos-manuels-pour-la-6eme/). Quant au Petit Loup, il a commencé au tout début du programme (moyenne section) et il a toujours cette méthode en CE1 car elle lui convient très bien.
      Et soit dit en passant, vu sa faible utilisation en classe, je ne pense pas que La méthode de Singapour soit responsable du niveau catastrophique des petits français au PISA…

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