Méthode de Singapour pour les maths au CP
Petite précision qui a toute son importance, cet article n’est pas sponsorisé. Si ça devait arriver un jour, vous en seriez avertis. Cet article est donc écrit en une subjectivité toute personnelle.
Nous utilisons La méthode de Singapour depuis 2 ans, en moyenne section, grande section, CM1 et CM2. Nous l’aimons tous beaucoup ! Le Petit Loup est actuellement en grande section mais il a terminé le fichier de cette classe en seulement 4 mois parce qu’il était dans une phase de maths et qu’il faisait plusieurs pages chaque jour, à sa demande bien sûr. Nous voici donc partis sur la version CP !
Je prends toujours le manuel de l’élève et rien d’autre (pas de fichier d’exercices ni de guide pédagogique). Bien que le manuel de CP demande du matériel de manipulation spécifique, j’ai trouvé de quoi les remplacer. Par exemple les blocs multidirectionnels qui servent pour l’instant uniquement pour le calcul sont remplacés par des Lego.
On retrouve Idris, Adèle, Maël et Alice, 4 enfants qui accompagnent le vôtre, de la moyenne section au CM2. Par le dessin ils grandissent au fil des années et Le Petit Loup aime bien les regarder dans le manuel de ses frères.
L’année de CP n’a pas de manuel à proprement parlé mais 2 fichiers pour compléter l’année scolaire. Je n’ai pris que le 1er pour le moment, si Le Petit Loup le termine cette année ce sera déjà formidable. Rassurez-vous, je ne lui mets pas la pression de ce côté là, de toute façon il est déjà en avance. Par contre je veux qu’il garde un contact avec les maths et je lui demande de faire une séance par jour d’école.
Voici les sommaires des 2 fichiers (inscrits dans le fichier n°1), le CP est découpé en 17 unités :
Fichier 1
- Les nombres de 0 à 10
- Les familles de nombres
- L’addition
- La soustraction
- Les formes
- Les nombres jusqu’à 20
- L’addition et la soustraction jusqu’à 20
Fichier 2
- La longueur
- Les nombres jusqu’à 69
- La masse
- L’addition et la soustraction jusqu’à 69
- Le repérage dans l’espace
- Les nombres jusqu’à 100
- L’heure
- La multiplication et la division
- Les euros
- Les tableaux
Aujourd’hui je ne peux parler que du 1er :
Je ne vais pas être très originale car les raisons pour lesquelles j’aime ce fichier sont exactement les mêmes que dans les autres fichiers ou manuels de la méthode :
Les notions sont abordées très progressivement, de manière intelligente et la difficulté des exercices augmente doucement au fil des pages. Ce qui a pour résultat que les enfants ne sont jamais perdus ou en situation d’incompréhension totale face à un exercice.
Il est beau, coloré avec plein de dessins et de représentations des notions sous diverses formes. Les loupiots sont contents de l’ouvrir chaque jour et ça, c’est déjà énorme !
A la fin de chaque unité il y a une page « Ce que j’ai appris » qui reprend les apprentissages de l’unité en question. Ces pages je les découpe au cutter chaque fin d’année scolaire pour les conserver dans les classeurs des loupiots. Ainsi ils gardent une trace des apprentissages alors que les fichiers ou manuels sont archivés.
Voici quelques pages du fichier 1 de CP :
(désolée, les photos sont floues, je soupçonne des traces de doigts gras d’enfants sur l’objectif…)
Vous aurez bien compris que je vous recommande cette méthode, quelque soit la classe dans laquelle se trouve votre enfant. L’utiliser tout au long du primaire devrait permettre à votre enfant d’avoir un super niveau en maths, même si ce n’est pas sa matière préférée.
La méthode de Singapour – CP fichier 1 – La librairie des écoles.
Je vous encourage vivement à aller acheter vos livres en librairie, ces lieux accueillants tenus par des passionnés du livre qui sauront vous conseiller ou commander le livre que vous souhaitez. Parce que franchement, je ne pense pas que Jeff Bezos (le patron d’Amazon) ait besoin d’une nouvelle maison !
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