Matériel & activités pédagogiques

Nos manuels pour la 6ème

Comme chaque fin d’année scolaire, je recherche les manuels pour la prochaine rentrée. Ça me prend toujours pas mal de temps à écumer les sites des éditeurs pour faire ma sélection. Cette année c’est encore plus ardu et chronophage car les grands loupiots passent en 6ème et ils n’auront plus les fichiers et manuels qu’ils aimaient en primaire.

J’essaie toujours de privilégier des manuels qui sont attrayants. C’est hyper important pour qu’ouvrir un bouquin de cours ne soit pas une corvée pour les loupiots mais bien le plaisir d’une nouvelle découverte. Pour cette raison, s’il est impossible de le feuilleter ligne, je ne le sélectionne pas. Exit donc tous les éditeurs qui réservent ce privilège aux enseignants.
Une fois ma présélection effectuée, je demande validation auxloupiots ou leur laisse le choix si j’hésite entre plusieurs. Pourquoi ? Parce que se sont eux qui vont travailler avec toute une année scolaire ! Autant que leurs bouquins leurs plaisent.

Voici donc la liste des manuels que nous utiliserons à la rentrée 2022. Je n’ai pas encore fait le total mais ça me fait toujours autant rager que les enfants en IEF n’aient pas droit à l’ARS

Français

Fleurs d’encre 6ème, Hachette éducation

Fleur d'encre 6ème Hachette

J’ai aimé plusieurs choses dans ce manuel :

  • Le fait qu’il soit tout en 1 avec de l’étude de textes, des exercices d’étude de la langue, des dictées, des rédactions…
  • La frise chronologique des textes en début d’ouvrage
  • Son côté interactif avec de nombreux liens vers des vidéos et audios, des fiches à imprimer (pratique pour les traces écrites dans le classeur)
  • Ses suggestions de livres dans le même thème
  • Il est beau, son code couleurs est clair.

Mon carnet de réussite Français collège 6e 5e 4e 3e, Editions Hatier

Carnet de réussite français collège Hatier

Ça me semblait judicieux que les loupiots aient un bouquin où sont clairement indiqués les attendus de français pour le cycle 4. Celui-ci à l’air plutôt bien fait.

Maths

C’est la grande inconnue de cette fin d’année…
Plus de Méthode de Singapour en 6ème, en tout cas pas en français ! Pour l’instant j’essaie de me procurer Shaping maths en anglais sans que les frais de port ne dépassent le coût des livres mais c’est loin d’être évident.
Je finirai peut-être par me rabattre sur un manuel classique en français mais les loupiots eux-même préfèreraient poursuivre avec la Méthode de Singapour qui leur plaît tant, quitte à ce que ce soit en anglais. Pourtant ils sont loin d’être bilingues et moi non plus.

Histoire, géographie et EMC

Histoire Géographie Enseignement moral et civique, Belin éducation

Histoire géographie EMC 6ème Belin

Pour ces matières, je voulais vraiment un manuel qui soit beau, qui soit clair et surtout qui ne soit pas ennuyeux. On peut toujours compléter les cours par des vidéos mais ma grande hantise c’est que les cours d’Histoire soient poussiéreux et soporifiques. Ce manuel a l’air de faire le job. Petit plus qui m’a bien plu : Des ressources téléchargeables pour compléter des cartes, des frises etc. Encore des traces écrites pour leurs classeurs (oui, c’est important pour moi).

Sciences et technologie

Sciences et technologie, Éditions Bordas

Sciences et technologie 6ème Bordas

Le choix n’a pas été simple pour celui-ci et ce sont les loupiots qui ont tranché. Il fallait un manuel qui proposait des expériences à faire mais qui en même temps ne nécessitait pas d’avoir un matériel digne des salles de physique/chime et techno d’un collège.

Anglais

New E For English 6ème, Éditions Didier et son workbook

Un des critères de sélection était d’avoir les ressources audios et vidéos accessibles sans être enseignant ! Basique mais pas si évident que ça. Un autre facteur important était comme tous les autres manuels, qu’il soit attrayant pour les loupiots.

Espagnol

Reporteros 5e, Éditions Maison des langues et son cahier d’activités

Pourquoi un cours d’espagnol en 6ème ? Parce que tout comme l’anglais, nous les initions à cette langue depuis plusieurs années déjà. Pourquoi un cours de 5ème ? Parce que ça n’existe pas en version 6ème. Ce manuel est de niveau A1 c’est à dire découverte.

Arts plastiques

Je suis toujours à la recherche d’un livre, même hors manuels scolaires, pour mener l’année scolaire dans cette matière. Ce n’est pas celle avec laquelle je suis la plus à l’aise donc j’aimerais beaucoup avoir un support pour être efficace et ne pas me disperser. Vous me direz que je pourrais faire de la peinture puis du crayon de couleur, puis du fusain etc. Oui mais c’est bien de s’inspirer d’œuvres, de tenter de faire à la manière de et je ne suis pas sûre de pouvoir construire une programmation pertinente pour la 6ème, d’autant plus que je n’ai aucune idée de ce qui se fait dans les établissements. N’hésitez pas à me donner vos conseils en commentaire.

EDIT du 05/06/2022 : Vous trouverez en commentaire des liens partagés par unetazdecafe sur la revue Dada qui a l’air super chouette ! Encore merci à vous.

Musique

Un peu le même principe que pour les Arts sauf que nous avons la chance d’avoir quelques instruments à la maison. Nous commencerons par une phase de redécouverte de chaque instrument puis les loupiots choisiront celui qu’ils préfèrent pour l’apprivoiser pendant le temps où ça les amusera. Ils seront libres de changer d’instrument à tout moment.
Je dois établir une programmation d’étude (rapide) de styles musicaux tout au long de l’année avec quelques compositeurs importants.

Sport

Pour l’instant les loupiots refusent que nous les inscrivions au multisport, ce qui serait quand même idéal pour tester plein de sports différents.

Les fournitures

Oui là je sors un peu du thème de cet article mais rassurez-vous, ce ne sera pas long.
Les loupiots ont déjà 2 classeurs chacun pour y archiver toutes les traces écrites de toutes les matières. Nous allons continuer sur ce principe en y ajoutant des classeurs et en redispatchant les matières.
Tous les exercices seront faits sur feuilles de classeur mais après avoir vu cet épisode de Karambolage, je vais sûrement tenter de leur trouver des feuilles lignées (et je sens que ça ne va pas être facile !) Je prendrai en plus des feuilles de classeur toutes blanches pour la géométrie.

Pour tout ce qui est des crayons, stylos, matériel de géométrie etc, nous avons déjà tout ce qu’il faut. Au pire il faudra racheter quelques stylos bleus.

Mis à part les feuilles de classeur lignées et les manuels de maths, tout le reste sera commandé dans un commerce local 😉

Acheter local

7 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

5 × trois =