Les balades des loupiots

Escapade dans le sud de la France : pêche, dinosaures, géologie et art paléolithique

Nous avons commencé notre balade le

Jeudi 9 septembre

Direction Marseille !

Sur le trajet je n’ai pas manqué de signaler chaque entrée dans un nouveau département ou région et nous avons suivi notre progression sur la carte. J’ai chargé l’Aîné de prendre quelques photos sur la route. Une architecture typique du coin, un paysage remarquable, un champ d’éolienne… Il a fait ce qu’il a pu, me disant que « photographe en voiture » c’était pas pour lui !

Vendredi 10 septembre

Les loupiots commencent la journée par un plouf dans la piscine de Papy et Mamie.
J’ai ensuite dégainé les fiches de lecture silencieuse (Keith Haring) pour qu’ils ne se croient pas trop en vacances non plus. Leur montrer qu’on peut bouger, prendre du bon temps tout en consacrant des moments à l’école, c’est hyper important pour moi. Le Petit Loup m’a échappé mais j’entends qu’il apprivoise le piano de Mamie. Tout va bien !

Après-midi pluvieuse à Marseille. Malgré les multiples incitations de Papy à jouer à la console ou regarder des films (coucou Papy Pêcheur ! ) j’arrive à imposer aux loupiots de travailler.

Je sens que ces quelques jours avec mon père vont être un joyeux bordel, pour notre plus grand plaisir !

On pourra dire que ces 3 jours (vendredi, samedi, dimanche), les loupiots auront perfectionné leur natation & leur piano :

Natation

Nous savions que les 2 plus grands savaient nager mais difficile de mesurer leur aisance et leur style dans notre petite piscine hors sol. Ils n’ont aucune difficulté à se déplacer dans l’eau, avec chacun leurs styles, du plus classique au plus original. Mais ils avancent la tête hors de l’eau et c’est bien le principal pour le moment !

Piano

Il y a quelques instruments à la maison mais pas de piano. Les loupiots ses ont amusés avec lui, s’améliorant sur une musique qu’ils savent jouer et découvrant d’autres sons au gré de leurs envies.

Lundi 13 septembre

Route de Marseille à la Savoie.

A peine arrivés, Papy nous amène sur les bords de l’Isère pour débuter le stage de pêche promis aux loupiots !

Traces de sanglier et chien.

Mardi 14 septembre

Encore de la pêche !

Mercredi 15 septembre

Il ne fait pas beau du tout, il y a même de l’orage. Ça tombe plutôt bien puisque c’est le jour d’ouverture de la patinoire d’Albertville où j’avais prévu d’amener les loupiots. Nous n’avions pas fait de patin depuis 1 an 1/2, la dernière fois c’était à la patinoire de Libourne installée pour les fêtes de Noël. Eh bien je trouve qu’on ne s’en est pas trop mal sortis ! Il y a eu quelques gamelles des grands loupiots, le petit restant assis sur la luge. Il a bien tenté de se mettre debout quelques fois mais n’étant pas du tout rassuré. Nous avons passé un bon moment tous les 4.

Jeudi 16 septembre

A nouveau, il ne fait pas beau. L’occasion pour nous de remettre le nez dans les manuels que nous n’avions pas vu depuis quelques jours.

Pour les CM2

Mental maths
Français : les formes affirmatives et négatives (partie 1)
Maths : Unité 1, séances 4 et 5, multiplier par des dizaines, des centaines, des milliers.

Pour le Grande Section

Maths : unité 1, séance 7, réaliser des collections de 6 éléments. Séance 8, écrire le chiffre 6.
Exploitation de livre : La petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête.

Vendredi 17 septembre

Route de la Savoie à la ville d’Anse dans le Rhône. Nous y découvrons la fête des conscrits dont j’avais déjà entendu parler mais jamais vu « en vrai ». Nous accompagnons la fille de nos amis qui a eu 10 ans en 2021 et fin donc partie de la Classe 1.

Avant de vous montrer les photos, voilà ce que dit le site internet de la commune de Anse sur la fête des conscrits :

Sous le Second Empire, deux jeunes gens de Villefranche, qui s’en allaient tirer au sort, se présentèrent devant les autorités militaires en habit noir et gibus… pour solenniser l’événement ou pour le brocarder !
L’année suivante, tous les garçons de 20 ans qui devaient accomplir cette formalité adoptèrent la même tenue… Un peu plus tard, sous la IIIe République, les hommes de 40 ans s’associèrent à eux pour célébrer l’anniversaire de leur propre tirage, puis ceux de 60 ans… et les autres.
La fête des conscrits était née.

[…]

Le mot conscrit signifie, dans le langage courant, l’ensemble des personnes nées la même année. Le terme est également utilisé par extension, pour toutes les personnes dont l’âge se termine par le même chiffre. De même, les personnes nées la même année étaient appelées sous les drapeaux en même temps et faisaient donc leurs classes en même temps. Ainsi une classe représente l’ensemble des personnes nées la même année. L’année des 20 ans est le moyen d’identification d’un ensemble de conscrits : ainsi la classe 2000 (parfois appelée la 0) désigne l’ensemble des conscrits fêtant leurs 20 ans en 2000 (donc nés en 1980).
Les interclasses désignent le regroupement de toutes les classes se terminant par le même chiffre. Par exemple l’interclasse en 0 concerne les classes 2000, 1990, 1980, …

Pour en savoir plus sur la fête des conscrits : http://www.mairie-anse.fr/218-les-conscrits.htm

L’ambiance était vraiment très sympa, festive et bon enfant. Une grande découverte pour nous !

Samedi 18 septembre

Nous quittons Anse!

Direction l’Allier et la ville de Gannat. Pour ne pas surcharger cette page, vous retrouverez l’article détaillé de notre visite de Paléopolis ici.
Ensuite nous filons en Dordogne, chez la grand-mère des loupiots !

Dimanche 19 septembre

Encore une journée de visites !

Nous commençons par la Forge de Bourzolles à Souillac dans le Lot. L’article détaille de notre visite est ici.

Ensuite direction les grottes de Cougnac (toujours dans le Lot). L’article détaille de notre visite est là.

Lundi 20 septembre

A la base j’avais prévu d’aller visiter Lascaux II ou IV. Mais vous me croyez si je vous dis que j’étais épuisée par le voyage et les visites de ces derniers jours ?
Nous retournerons voir Lascaux courant octobre, nous ne sommes pas très loin.

Aujourd’hui, nous rentrons à la maison !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Verified by MonsterInsights