Au fil des semaines

CM1 – Moyenne section – Semaines 31 à 36

D’un commun accord avec moi-même, je vous fait un résumé rapide de ces semaines-ci.
Il y a plusieurs raisons à cela :

  • Nous sommes début août donc ça commence à être sacrément réchauffé tout ça,
  • J’ai des dizaines d’onglets ouverts avec des vidéos et autres à coller dans ces articles de semaines et autant de photos sous le coude,
  • J’ai encore plein de choses à mettre en place pour la rentrée (dont la fameuse programmation d’Histoire via les visites de sites historiques) et mon temps n’est pas extensible,
  • Je dois écrire les articles consacrés à chaque manuel, et ça, ça prend beaucoup de temps.

Donc voici ce qu’ont fait les loupiots entre le 24 mai et le 18 juin, date à laquelle le programme à été bouclé.

En CM1

Les rituels

Le loupiots ont vu avec « Un jour, une œuvre »

La gravure

La xylographie

La lithographie

La gravure en taille douce

La linogravure

Matisse

  • La gerbe
  • Chute d’Icare
  • Fenêtre ouverte sur Collioure
  • La musique

Mozart

  • Les Noces de Figaro
  • Don Giovanni
  • La Flûte enchantée
  • Une petite musique de nuit

BO de films

  • Superman
  • Requiem for a Dream
  • Dirty Dancing
  • Matrix

Mickaël Jackson

  • Billie Jean
  • Thriller
  • Smooth criminal
  • Liberian girl

Ils ont vu évoluer les bébés cigogne & leurs parents

Mathématiques

Unité 10, séance 111 à 114  : Problèmes
Unité 14, séance 138 : Lire l’heure
séance 139 : Les durées
séance 140 : Problèmes
Révisions 3 et 4.

Révision des tables de multiplication :

  • Toutes les tables avec les cartes flash
  • J’ai noté toutes celles qu’ils ne connaissaient pas
  • Révision par groupe de 5 chaque jour
  • Vérification chaque jour avec les cartes flash + sur cahier (celles sues et celles révisées le jour même)
  • Méthode avec les doigts pour les tables 6, 7 et 8
  • Méthode avec les doigts pour la table de 9

Français

Révision et découverte de nouveaux temps. A l’oral, je leur ai demandé de choisir une phrase simple et de la passer à tous ces temps :

  • Présent
  • Passé-composé
  • Imparfait
  • Impératif
  • Futur
  • Passé-simple (Jules Verne nous a beaucoup aidé sur ce coup là!)
  • Plus-que-parfait
  • Conditionnel

EMC

La sécurité routière avec Routix.

Les élections départementales
→ Rappel des missions du département.
→ Étude des professions de foi des candidats locaux.
→ Le scrutin

Les élections régionales
→ Rappel des missions de la région.
→ Étude des professions de foi des candidats locaux.
→ Le scrutin

Nous sommes bien évidemment allés voter. Comme nous jouons aux Élections Présidentielles Familiales depuis plusieurs mois (il faut VRAIMENT que j’écrive l’article à ce sujet !), les loupiots connaissent bien le principe (pièce d’identité et/ou carte électorale, bulletins, isoloir, urne, émargement) et n’ont pas voulu nous accompagner. Par contre nous sommes allés voir le dépouillement.

Géographie

L’Europe Nord-Occidentale limitrophe du Nord-Est de la France.
L’arc alpin et la péninsule italienne.
L’Europe centrale
L’Europe du Sud-Est

Lecture

Tom Sawyer, épisodes 9 à 13 (et donc fin)
20 000 lieues sous les mers : Carte du trajet du Nautilus, recherches sur les animaux et la flore sous-marine cités dans le livre .

Et visionnage du film de 1954. Je n’avais jamais vu Kirk Douglas aussi jeune !
Autant nous avions adoré Le tour du monde en 80 jours de 1956 qui dure pourtant 3 h, autant nous n’avons pas accroché avec celui-ci. Les loupiots et moi l’avons trouvé trop éloigné de l’œuvre de Jules Verne.

Les 6 compagnons de la Croix-Rousse : Recherche des rues citées dans le livre sur un plan de Lyon.

Écriture

Pour le Cadet : Apprécier de tracer des lettres, fluidité du geste, jouer à moins lever le stylo possible etc.

Je ne sais pas où classer ça…
Élaboration du nouveau yaourt à la vanille « C’est qui le Patron ?« . Réflexion sur l’origine des ingrédients, leur traitement, l’impact du prix de vente sur la rémunération du producteur de lait etc

En moyenne section

Date tous les jours.

  • Puzzles
  • Assembler des formes géométriques
  • Calculs
  • Collections
  • Tableau à double entrée
  • Reproduction sur quadrillage
  • Raisonnement
  • Cercles au compas (de sa propre initiative)
  • Jeux sur Logiciel éducatif
  • Jeux de construction
  • Comprendre un texte
  • Les syllabes identiques

Comme à chaque fin d’année scolaire nous faisons le point en famille. Les manuels, l’emploi du temps et donc le programmation, les rituels etc. Nous discutons de ce qui est à améliorer et ce qu’il faut conserver en l’état pour l’année scolaire suivante.

Autre rituel de fin d’année : l’archivage des manuels et cahiers. J’ai coupé au cutter les leçons de maths « Ce que j’ai appris » ainsi que celles de Sciences et technologie.

C’est parti pour les grandes vacances, son soleil (je vous rappelle que j’écris ces lignes début août et on ne peut pas dire qu’on l’ai beaucoup vu celui-là !) et ses activités sportives avec Cap 33.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

un × cinq =