Les livres coup de cœur des loupiots

Le Tour du Monde en 80 jours – Jules Verne

Pendant le Vendée Globe j’avais cette idée en tête… Et en plus ils ont été 8 skippers à boucler leur tour du monde en 80 jours !
Voici notre nouvelle lecture du soir…
Ces histoires, ce ne sont pas les loupiots qui les lisent mais moi. C’est notre moment lecture – cocconing – câlins. Et ne vous en faites pas, les loupiots lisent eux-même énormément.

Honnêtement, très rapidement, sur les premières pages je me suis dit que les loupiots n’allaient pas accrocher. Quasi pas d’images mais surtout un style d’écriture assez « vieillot » auquel ils ne sont pas encore habitués. Par exemple :

Ce Phileas Fogg était-il riche ? Incontestablement. Mais comment avait-il fait fortune, c’est ce que les mieux informés ne pouvaient dire, et Mr. Fogg était le dernier auquel il convînt de s’adresser pour l’apprendre. En tout cas il n’était prodigue de rien, mais non avare. Car partout où il manquait un appoint pour une chose noble, utile ou généreuse, il l’apportait silencieusement et même anonymement »

Ca n’a l’air de rien mais ce n’est pas évident à comprendre pour des enfants de 8 et 9 ans… Mais étonnamment, ils ont super bien accroché aux personnages et à l’histoire !

Je n’ai pas résisté à l’envie de faire une carte du parcours de Phileas Fogg, Passepartout puis Fix et Mrs. Aouda.

Pendant que nous lisions, nous avions hâte de voir un film de cette aventure. Nous avons attendu d’arriver à la dernière page pour en rechercher un.
Nous avons commencé par un récent, de 2004 mais nous avons abandonné au bout de 10 mn tellement nous ne retrouvions pas l’œuvre de Jules Verne dans ce film.
Alors retour aux sources, c’est celui de 1956 et qui dure 3 heures que nous avons regardé en famille. Un régal de voir les lieux et personnages que nous avions chacun imaginés différemment.

Les loupiots ont tellement apprécié de lire Jules Verne que nous continuons avec Vingt Mille Lieues sous les mers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

4 × 1 =