Au fil des semaines

CM1 / Moyenne section – Semaine 26

Comme dit en fin de semaine dernière (voir semaine 25), l’Aîné a envie de travailler en autonomie. Évidemment, le Cadet veut faire pareil. Je leur ai donc préparé le programme de la semaine.

Je ne vais pas détailler l’ordre dans lequel ils ont tout fait mais ils ont terminé le programme de la semaine sur 3 jours, le lundi étant férié.

Un jour, une œuvre : La danse.

La danse classique :

La danse moderne :

La danse Hip-Hop

Les danses de salon :

Nous sommes allés voir Télé Cigogne tous les jours.

Le reste des rituels et les leçons de mathématiques sont notées sur l’image en haut d’article.

EMC : Le Président de la République.

Les clés de la République : https://youtu.be/3i-rDE6FJWY (Je ne comprends pas pourquoi il ne veut pas intégrer la vidéo…)

L’article 21 [du projet de loi dont j’ai oublié le nom tellement il a changé de nombreuses fois, enfin l’histoire de la lutte contre le séparatisme dans lequel l’IEF a été englué on ne sait pas trop pourquoi] étant passé hier au Sénat et partant en Commission Mixte Paritaire, nous enchainons sur l’Assemblée Nationale et le Sénat.

Nous sommes allés voir la fiche du Président du Sénat sur le site web de cette institution : http://www.senat.fr/senateur/larcher_gerard86034e.html
Et enfin, la Commission Mixte Paritaire :

Lecture : Nous finissons avec ces 2 poèmes le cycle sur Victor Hugo. Après les vacances nous commencerons Tow Sawyer, les loupiots attendent ça depuis la rentrée !

Géographie : Lecture de la leçon sur l’Outre-Mer + une vidéo à regarder. Ayant vécu durant 10 ans dans 3 DOM différents, cette leçon me tenait à cœur. J’ai eu du mal à trouver quelques chose d’intéressant ET qui englobe tous les territoires. J’ai fini par leur montrer celle-ci mais j’espérais vraiment trouver mieux.

Histoire : Lecture de ce livret. Il avait été donné aux loupiots lorsqu’ils étaient à l’école. A l’époque ils avaient 6 et 7 ans et je les trouvais un chouïa trop jeunes pour aborder ce pan de l’Histoire de France.

Expression Écrite : Écrire un résumé.
Poésie : Le papillon (fin).

Aujourd’hui (vendredi 09 avril), je leur ai demandé ce qu’ils avaient pensé de cette semaine en autonomie. Ils n’ont pas aimé, ont trouvé ça stressant et préfèrent avoir un programme établit au jour le jour. Je leur ai demandé d’être indulgents avec eux-même car c’était la première fois depuis longtemps qu’ils travaillaient en autonomie complète (nous avions essayé l’année dernière à leur demande). Nous ressayerons sûrement mais à mon avis ce ne sera pas pour tout de suite !

Et Le Petit Loup dans tout ça ?

Ce n’est pas bien, mais je n’ai pas pris de note cette semaine… Il a travaillé dans plusieurs de ses cahiers, fait des puzzles, écrit (des mots et des chiffres). On a retrouvé un cahier d’activité que j’avais mis de côté pour lui et qui tombe à pic puisqu’il adore Cars en ce moment ! Les activités sont parfaites pour son niveau et même un peu plus haut, ce qui le stimule.

Jeudi nous avons reçu la méthode Multimalin pour les multiplications. Quand j’avais fait travailler les loupiots de manière intensive en fin d’année scolaire dernière, ça avait super bien marché. (Voir l’article Mission tables de multiplication )Oui mais… Autant Le Cadet a tout bien gardé en mémoire, autant ce n’est pas resté ancré pour l’Aîné. J’aurais pu recommencer la méthode de l’année dernière mais je me suis dit que ce serait certainement une perte de temps. Nous allons donc tester très bientôt cette méthode !

Hier soir, jeudi, nous avons terminé la lecture du Tour du monde en 80 jours. C’est un gros succès car je me demandais si les loupiots allaient accrocher. Ils ont a-do-ré et réclamaient tous les soirs que je lise la suite. Nous adorons ces moments de cocoon-câlins où ils sont suspendus à mes lèvres, plongés dans les aventures de Phileas Fogg, Passepartout, Fix et Mrs Aouda. J’ai donc terminé la carte de ce fabuleux tour du monde.

Bonnes vacances (confinées…) à tous ! Force, courage et patience !

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