Au fil des semaines

CM1 – Moyenne section – Semaine 27

Lundi 26 avril 2021

Rituels
Un jour, une œuvre de cette semaine : Le Pop Art. Comme les loupiots adorent ça (nous avions déjà vu des œuvres de Warhol), il sont demandé à voir toutes les œuvres de la semaine ce matin. Alors c’est parti pour découvrir Roy Lichtenstein, Andy Warhol, Keith Haring et Peter Blake.
Télé Cigogne : La femelle est couchée dans le nid, quand elle s’est levée nous avons découvert 4 cigogneaux. Il reste un oeuf mais va-t-il éclore ?
Maths : Calcul mental
Français : Préparation de la dictée n°10. A la demande des loupiots, je change un peu cette préparation. Si la dictée est bien réalisée cette semaine, nous garderons cette façon de faire. Sinon, nous reprendrons l’ancienne méthode.

EMC : L’union Européenne 1/2
Visionnage de ces vidéos :

Bon, cet épisode de C’est Pas Sorcier est vraiment daté mais j’y vois l’avantage que les loupiots ont pu constater l’évolution des choses depuis.

Je leur ai demandé de colorier cette carte d’Europe.
Pour ceux qui voudraient approfondir les connaissances sur l’Europe, ce livret a l’air très sympa.

Mathématiques : Unité 10, séance 104, Multiplier des nombres décimaux par des nombres entiers (2)
Lecture : Tom Sawyer, épisode 1.

La journée du Petit Loup

Rituel : date.
Pendant les vacances je lui ai acheté un cahier d’écriture spécial maternelle. Il l’a ouvert avec plaisir, je lui ai expliqué ce qu’était la marge, lui ai montré la ligne violette qui sert à poser les lettres.
Il a écrit son prénom en lettres capitales puis je lui ai écrit en écriture cursive. Il a plutôt bien réussi pour une première mais comme il est perfectionniste, il n’était pas content de lui. Nous sommes donc passés à autre chose.
Pour lui redonner le sourire j’ai sorti le cahier d’activités Cars et ça allait tout de suite mieux.

Mardi 27 avril 2021

Rituels
Maths : Calcul posé 325 x 94 =
Français : Préparation de la dictée n°10.

Histoire : La seconde guerre mondiale.
J’ai bizarrement trouvé peu de ressources en vidéo. Il y en a mais pas du tout adapté à l’âge des loupiots. J’ai donc opté pour ce résumé :

Et Ma petite Histoire de France :

Géographie : Nous arrivons à l’Europe, ce qui tombe très bien par rapport au cours d’EMC. Les loupiots m’avaient déjà demandé la différence entre l’Europe géographique et l’Europe politique, voilà de quoi éclaircir les choses.

Mathématiques : Unité 11, séance 127, les centimètres cubes.
20 000 lieues sous les mers : réalisation de la carte avec les loupiots.
NE LISEZ PAS LA SUITE SI VOUS COMPTEZ LIRE LE LIVRE !
Nous avons dans le livre de Jules quelques indications sur les différents endroits où a été vue « la bête ». Nous les avons donc localisés sur la carte.
Ensuite j’avais gardé les pages où nous avions des informations sur le trajet de l’Abraham-Lincoln, là où Aronnax, Conseil et Ned Land tombent à l’eau puis sur le trajet du Nautilus.

Bien évidemment nous mettrons à jour la carte au fil de notre lecture. En tout cas Jules Verne est vraiment une grande réussite à la maison, les loupiots sont déçus les soirs où je ne peux pas leur lire un passage.

L’aîné teste ensuite la méthode multimalin avec une multiplication qui lui a posé problème dans la journée. Pendant ce temps, je prends un moment avec le Cadet pour améliorer son écriture. Nous reprenons Graphilettre écriture et commençons pas les b puis les r et les s qu’il écrit avec de grandes boucles, rendant la lecture difficile.

La journée du Petit Loup

Il est clairement dans une phase d’écriture. Même sous la douche, se sont des lettres cursives qu’il écrit sur les parois. Le Petit Loup a donc commencé sa journée en allant chercher son nouveau cahier d’écriture, l’a ouvert avec gourmandise (si, si, je vous jure) et m’a demandé d’écrire un nouveau mot. J’ai proposé papa puis maman et les prénoms de ses frères. Il est très appliqué et je trouve que ces premières lettres sont vraiment jolies. Il a depuis quelques mois la proportion des lettres et toutes sont à peu près de la même taille quand il écrit des mots.

Jeudi 29 avril 2021

Rituels
Français : Préparation de la dictée.
Maths : Calcul mental

Mathématiques : Unité 10, séance 105. Multiplier des nombres décimaux par des nombres entiers (3).
Expression écrite : Écrire une histoire en « R » et en « T ».
Lecture : Tom Sawyer, épisode 2.

Multimalin pour l’Aîné : 7 x 8
Écriture pour le Cadet : k

Le Petit Loup est malade aujourd’hui, pas d’apprentissages pour lui.

Vendredi 30 avril 2021

Rituels
Français : Dictée n°10.

Mathématiques : Unité 13, Les tableaux et les graphiques. Séance 129 : Étudier un tableau et séance 130 : Étudier un graphique et un tableau.

Poésie : Planètes en folie.

Multimalin pour l’Aîné : 4 x 6
Écriture pour le Cadet : L majuscule
Sport : Rugby

La journée du Petit Loup

Rituel : date.
Écriture : Le Petit Loup a écrit son prénom en cursif puis a demandé à écrire le prénom de l’Aîné. Il l’a fait tout seul en lettres capitales puis a recopié mon modèle en écriture cursive.
Géométrie (si, si…) : Il a pris un compas et a dessiné des cercles. Ensuite, pour faire comme dans le cahier de ses frères, il a tracé le diamètre et le rayon.
Cahier J’apprends à lire en écrivant : Première page, le « A ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

cinq × 2 =