Programme d’Histoire en 6ème
Vous trouverez ici les diverses ressources que nous avons utilisées ainsi que les visites faites pour le programme d’Histoire en 6ème.
La playlist des vidéos consacrées à l’Histoire en 6ème est disponible sur notre chaîne YouTube.
Vous trouverez d’autres ressources intéressantes dans l’article sur nos cours d’Histoire en CM1 / CM2.
La Préhistoire
Paléolithique
Notre visite du musée national de la Préhistoire aux Eyzies de Tayac.
Notre visite de Lascaux IV, centre international de l’art pariétal.
Émission de France Culture avec Jacques Marsal, un des découvreurs de la grotte de Lascaux :
(Merci à Delphine de l’avoir ajouté en commentaire à l’article sur Lascaux !)
Documentaire « A la rencontre de Néandertal » :
(Merci à Nathalie d’avoir partagé plusieurs documentaires sur le groupe Facebook « IEF primaire et collège et lycée ».)
Petit sujet sur la grotte Chauvet :
Avant de quitter le paléolithique, nous faisons un petit point avec les livres :
Lecture du roman de Roy Lewis, Pourquoi j’ai mangé mon père.
J’ai trouvé cette carte mentale sur Le cartable de Séverine :
Néolithique
On commence avec la base, C’est pas sorcier :
Ce documentaire-ci est intéressant mais j’ai trouvé qu’on y apprenait peu de choses. Les loupiots sont tout de même contents d’en savoir plus, notamment sur les vêtements.
Schnidi, le fantôme du Néolithique :
Un documentaire d’Arte en 2 volets sur l’âge de Pierre qui a beaucoup plu aux loupiots (et à moi également) :
En parallèle nous avons suivi le cours du manuel et lu le livre Pourquoi j’ai construit une maison carrée qui raconte le passage du nomadisme à la sédentarisation avec toutes les évolutions que ça comporte.
J’ai à nouveau imprimé une carte mentale depuis Le cartable de Séverine sur le néolithique ainsi qu’une autre qui reprend toute la Préhistoire.
Histoire
Antiquité
Premiers États, premières écritures
Pour le chapitre Premier États, premières écritures nous avons regardé ce documentaire en 3 volets d’Arte : L’Odysée de l’écriture. Le premier aurait suffit au programme donc je n’en mets qu’un ici même si nous avons regardé les 3.
Cette fois, notre lecture associée est L’épopée de Gilgamesh
Ensuite nous avons regardé le sujet que Nota Bene lui a consacré :
Le monde des cités grecques
Nous avons déjà bien étudié le monde des cités grecques. Nous nous sommes donc contentés des cours sur notre manuel pour ce chapitre.
Rome, du mythe à l’Histoire
Les loupiots ont regardé les 12 épisodes de la Rome Antique de Yannick Rub :
Ainsi que cette vidéo sur les monuments romains en Gaule :
Notre lecture associée : L’affaire Caïus. Pas mal pour comprendre le fonctionnement d’une cité romain, on y apprend plein de petits détails.
La naissance du monothéisme juif
Conquêtes, paix romaines et romanisation
Les documentaires de Yannick Rub vus par les loupiots plus tôt couvrent également cette période :
Les chrétiens dans l’empire romain
La Chine des Han et l’empire romain
Nous avons commencé par situer la Chine des Han
Nous avons lu Titus Flaminius, la route de la soie. On assiste à un procès, à des combats, on parle de la place de la femme chez les romains et on assiste à la recherche de la soie. Un roman qui offre pas mal d’infos supplémentaires sur cette période.
Le programme d’Histoire de 6ème est terminé !
La playlist des vidéos consacrées à l’Histoire en 6ème est disponible sur notre chaîne YouTube.
.
En route vers le programme d’Histoire de 5ème !
Partager :
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Reddit(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Un commentaire
CAMPOS SYLVIE
Hello, je suis « tombée » sur ton site en cherchant des astuces pour travailler les périodes historiques! Ca faisait un petit moment que n’y étais pas passée et il est toujours aussi bien tenu. Je reprends l’idée de jouer au timeline avec la frise des périodes historiques . Merci!