CM1/Moyenne section – Semaine 12
Nous avons fait une pause Vendée Globe ce week-end, ça fait du bien aussi car nous nous en occupons beaucoup en semaine. Entre le point Vendée Globe le matin, le Vendée live le midi, les vidéos sur deux skippers en fin de journée et la lecture de quelques articles avant de dormir (ça on l’a conservé), le Vendée Globe occupe beaucoup de notre temps. Mais il s’est évidemment passé plein de choses sur la course durant ce week-end !
Lundi 30 novembre 2020
Rituels
Un jour, une œuvre : Les fables d’Esope. Comme c’est intéressant, on dirait à s’y méprendre les fables de La Fontaine…
Le point Vendée Globe : Thomas Ruyant a coupé une partie de son foil vendredi ; pendant le week-end Alex Thomson a arrêté la course suite à son avarie de safran tribord. Charlie Dalin est bien en avance et prend une route Nord vers Le Cap. Jérémie Beyou est passé dans l’hémisphère Sud.
Aujourd’hui Charlie Dalin a changé de cap, les vents sont forts au large de Bonne Espérance. Beaucoup de skippers sont passés entre les îles de Tristan de Cunha et Gough Island, toutes deux Britanniques. Stéphane Le Diraison est seul entre les deux groupes.
– Placement du point du jour sur la carte et déplacement des boulettes de patafix sur notre globe.
Expression maritime du jour : Être dans le coaltar. Le coaltar (ou coltar) est un goudron très visqueux qui sert pour le calfatage des bateaux en bois (pour l’étanchéité de la coque). L’expression signifie que l’on a du mal à se sortir du sommeil.
Français : Ecrire 3 phrases différentes, une au passé, une au présent et une au futur et souligner la nature des mots de chacune d’entre elles.
Maths : Rituel quelque peu modifié mais provenant toujours de chez Maître François. La différence est que je leur fais poser les calculs.
11778 + 30833 =
9926 – 79611 =
69456 x 32 =
48921 ÷ 4 =
L’intérêt est triple : Vérifier qu’ils posent bien les opérations, leur montrer qu’ils peuvent calculer avec de grands nombres, leur faire lire des grands nombres au quotidien.
Notre rituel s’est bien étoffé et nous prend une bonne partie de la matinée… Il va encore être modifié la semaine prochaine en ce qui concerne le français et les mathématiques, je m’adapte en fonction des besoins des loupiots. Ca a porté ses fruits l’année dernière, espérons qu’il en soit de même cette année !
Mathématiques : Unité 5, séance 56, tracer des droites parallèles.
Lecture : Le livre de la jungle, épisode 9.
Je n’ai encore une fois pas trouvé de vidéo récente sur nos 2 skippers du jour : Louis Burton et Didac Costa.
Fin de journée et soirée très angoissante pour nous, comme tous ceux qui suivent le Vendée Globe. Kevin Escoffier a déclenché sa balise de détresse, j’ai expliqué aux loupiots, du mieux que j’ai pu, que cela signifiait qu’il était en danger. Jean Le Cam a été dérouté vers lui.
J’ai dû rafraichir la page Facebook du Vendée Globe toutes les 10mn tellement j’étais inquiète !
Deux heures plus tard nous apprenions que Jean Le Cam avait vu Kevin Escoffier dans son radeau de survie et avait pu lui parler ! Quelle joie !
Mais le temps passant, on a recommencé à s’inquiéter, d’autant plus quand 2 heures après l’arrivée de Le Cam on apprennait que Yannick Bestaven et Boris Hermann avaient été eux aussi envoyés sur la zone. Un peu plus tard c’est Sébastien Simon qui était dérouté vers Kevin Escoffier. La nuit était tombée là-bas, 4 quatre skippers cherchaient le radeau, cette attente était très angoissante et je pensais énormément à la famille !
Cette nuit nous n’avons pas lu d’articles du Vendée Globe. J’ai expliqué aux loupiots que même si la course continuait, toutes les pensées étaient dirigées vers Kevin Escoffier et les 4 skippers à sa recherche.
La journée du Petit Loup
Rituels : Date et lecture.
Il a essentiellement travaillé dans son cahier d’activités éducatives mais il participe beaucoup au travail des plus grands, à son niveau bien sûr. Son truc en ce moment c’est l’écriture et reconnaître des lettres.
Mardi 1er décembre
Quel soulagement au réveil ! Jean Le Cam a réussi à récupérer Kevin Escoffier à bord de son Imoca !
Aujourd’hui je ne suis pas à la maison, c’est donc Papa qui s’occupe de l’école. Il leur fait la journée du jeudi qui est plus simple à gérer. Il n’y a pas de rituel excepté « Un jour, une oeuvre »
Mathématiques : Unité 4, séance 42, soustraire des fractions et unité 5, séance 57 tracer des droites parallèles. (Je vous ai déjà dit que le Papa des loupiots avait été prof de maths ? 🙂 )
Expression écrite : Ecrire un texte avec une lettre interdite.
Lecture : Le livre de la jungle, épisode 10.
La journée du Petit Loup
Nous avons ressorti les cahiers de Noël commencés l’année dernière.
L’un d’eux est plus axé sur l’écriture et c’est ainsi que le Petit Loup a écrit des G, de H, I, J, K, L, M, N, O, P…
Il a aussi fait d’autres activités dans ces cahiers mais comme je vous l’ai dit, je n’étais pas là et ne peux donc pas vous en parler !
En fin de journée nous avons regardé des vidéos de Jean Le Cam et Kevin Escoffier, tellement heureux que cette mésaventure se finisse bien.
Et au passage, cette vidéo où Jean Le Cam fait une démonstration avec la combinaison de survie :
Jeudi 03 décembre
Nous faisons donc la journée du mardi.
Rituels
Un jour, une œuvre :
Le point Vendée Globe : Hier Sébastien Simon a heurté un OFNI ainsi que Samantha Davies enfin de journée. 14 skippers ont dépassé le cap de Bonne Espérance, Charlie Dalin est bien en tête, Jérémie Beyou a rattrapé le dernier groupe.
– Placement du point du jour sur la carte.
Expression maritime du jour : Être au taquet. Signifie être au maximum. Le taquet est une pièce d’accastillage qui sert à bloquer la tension des cordages.
Français : Ecrire 3 phrases différentes, une à l’imparfait, une au présent et une au futur et souligner la nature des mots de chacune d’entre elles.
Maths : Poser et calculer une addition, une soustraction, une multiplication et une division.
Histoire : Charlemagne et les carolingiens. Nous avons regardé l’épisode 9 de Il était une fois l’Homme mais je ne l’ai vraiment pas trop très éclairant sur la période…
Nous nous sommes donc rabattus sur « Ma petite Histoire de France », sa leçon et ses jeux.
Géographie : J’ai donné aux loupiots une carte de France muette, avec les massifs. Je leur ai demandé d’y placer les noms des pays limitrophes, les mers et océan, les noms des massifs et leurs points culminants.
C’était visiblement une bonne idée car ils avaient oublié une partie de ces informations. Ca leur apprend aussi à compléter une carte muette : ne pas écrire au crayon de couleur, respecter un code couleur (tous les noms des pays dans une couleur, les noms des mers et océan dans une autre, les massifs avec encore une autre etc.), organiser correctement les informations (écrire le noms du point culminant au plus près de son repère par exemple). Ils étaient déçus de ne pas avoir réussi parfaitement cet exercice et il m’a fallu leur répéter encore : « On est là pour apprendre ! »
Concernant la leçon de moment sur les massifs, la semaine dernière je leur ai fait 6 étiquettes fixées sur leurs pupitres avec sur chacune le nom du massif, le nom du point culminant et son altitude. Sur le tableau en forme d’arbre j’ai écrit les informations d’une de ces étiquettes. Au bout de 2 jours je leur demande ce qui est écrit sur ce tableau. Et généralement, il l’ont retenu. Donc je passe à une autre étiquette. J’espère qu’ainsi ils retiendront les informations principales de cette leçon.
Nous abandonnons l’ordre alphabétique pour nous renseigner sur 2 skippers contraints d’abandonner la course : Alex Thomson et Kevin Escoffier :
La journée du Petit Loup
Rituels : Date et lecture.
Il a continué de travailler dans les cahiers d’activité de Noël, écrivant encore des chiffres et des lettres, complétant des puzzles avec des autocollants…
Vendredi 04 décembre
Rituels
Un jour, une œuvre :
Le point Vendée Globe : Maxime Sorel gagne des places depuis plusieurs jours, il est maintenant 11ème. Alex Thomson est quasiment arrivé à Cape Town, il y sera dans la journée. Les 11 premiers ont des vents forts par contre Clarisse Cremer et Romain Attanasio qui sont juste derrière ont peu de vent.
Nous regardons régulièrement l’Europe sur la cartographie, les loupiots sont fascinés depuis plusieurs semaines par les vents forts autour du Groenland. Là nous avons remarqué un courant de vent qui s’engouffre entre l’Italie et l’Albanie.
– Placement du point du jour sur la carte.
Expression maritime du jour : Veiller au grain. En météo, un grain est synonyme de vent qui se lève rapidement et qui forcit. Un marin qui veille au grain, le voit arriver et adapte sa voilure pour ne pas se faire surprendre. Veiller au grain signifie être prudent.
Français : Ecrire 3 phrases différentes, une au passé-composé, une au présent et une au futur et souligner la nature des mots de chacune d’entre elles.
Maths : Les multiplications à 2 chiffres posent problème aux loupiots, surtout avec des grands nombres. Je ne leur demande que ça aujourd’hui afin de prendre le temps d’étudier ça de plus près. C’était nécessaire !
(Re) Mathématiques : Unité 4, séance 43, additionner des fractions et des nombres entier. C’est passé tout seul alors que je pensais que ça leur poserait problème. Ils ont voulu enchaîner sur une séance de géométrie, évidemment je n’ai pas dit non !
Donc unité 5, séance 59, le cercle et les notions d’équidistance de tous les points du cercle par rapport à son centre ainsi que le rayon.
En plus je leur ai fait tracer dans leur cahier un grand cercle, noter le centre et dessiner le rayon et le diamètre (sujet de la prochaine séance).
Sciences : J’ai zappé la leçon » Les conditions de vie des végétaux » car ils ont bien expérimenté le sujet avec notre potager, du semis à la récolte en passant par l’apport de compost et du paillage souillé des poules, l’arrosage, le paillage…
Leçon n°7 : Les comportements alimentaires des animaux. C’était très intéressant. On y a vu les changements dans l’alimentation du renard au fil des saisons, les animaux qui s’adaptent aux saisons (tel que le renard), ceux qui hibernent et ceux qui migrent (chez nous, nous voyons passer les grues).
Poésie / chant : Comme nous sommes en décembre, je voulais leur proposer un chant de Noël original, qui change un peu. J’ai eu un refus tout net, ils ne veulent pas chanter, en tout cas pas de chant de Noël. Ils m’ont demandé une poésie. Ok. C’est à ce moment là que Papa leur a proposé d’écrire une poésie sur l’année 2020 car comme il l’a si bien dit, il y en a des choses à raconter ! Ca a tout de suite plu aux loupiots. Je n’étais pas présente lors du début de l’écriture mais je suis sûre qu’ils vont nous faire un truc super durant les 3 dernières semaines d’école avant les vacances.
Sport : Avec Papa, apparemment ils ont beaucoup aimé, notamment faire la chaise !
Passage à la médiathèque, pour la plus grande joie des loupiots, afin de renouveler le stock de livres. Mais j’ai ENCORE oublié de prendre en photo ceux que nous avons ramené. Quel dommage ! Il y en avait beaucoup (nous avions fait le stock pour le deuxième confinement) et de toutes sortes…
La journée du Petit Loup
Rituels : Date et lecture.
Le Petit Loup a commencé sa journée en découpant des choses qu’il ne fallait pas, comme le fil de pêche de l’aîné par exemple… Je lui ai donc proposé de continuer de découper mais plutôt du papier…
Il a aussi travaillé dans ses cahiers de Noël, encore de l’écriture avec Papa qui lui a fait écrire des mots grâce à des petits points.
Bon week-end !
Partager :
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Reddit(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)