Nos supports pédagogiques pour l’année de grande section
Ça ne va pas être évident d’être exhaustive parce que nous avons beaucoup de matériel de jeu pour les apprentissages !
Retrouvez les articles détaillés sur chaque manuel ou méthode en suivant les liens !
Les rituels
Chaque journée commence avec les rituels, qui mêle CM2 (pour les grands loupiots) et grande section :
Un jour, une œuvre de La classe de Mallory
Ce rituel nous accompagne depuis 3 ans et encore une fois, je ne peux que la remercier pour tout ce travail accompli. Il ouvre en grand les portes des arts (peinture, dessin, sculpture, architecture, musique, danse…) aux yeux ébahis/surpris/émerveillés/dubitatifs (ça dépend des jours !) des loupiots.
Ce rituel peut prendre 1 minute comme 1 heure selon l’intérêt des loupiots et accroit leur culture générale de manière spectaculaire. Donc oui, encore merci Mallory !
La date
Chaque jour Le Petit Loup inscrit la date sur le calendrier perpétuel en bois. Comme il commence à avoir quelques années, les repères ne tiennent plus bien et il doit tout refaire chaque jour (mais ça l’amuse). Il met aussi l’horloge à l’heure avec mes indications. Ça lui fait une première approche.
Le livre du jour
Ayant un léger problème d’addiction aux livres j’ai écumé les vide-greniers pendant plusieurs années pour y dégoter des livres pour les loupiots. Entre ce stock et nos abonnements à la médiathèque, autant dire qu’il y a à faire ! Donc tous les jours je lui lis un livre différent, ce qui nous permet au passage de trier ceux que l’on garde ou non.
La Fable du jour
Un rituel qui est plus pour les grands mais que le Petit Loup suit aussi.
Grâce à Papy qui nous a offert l’intégrale des Fables de La Fontaine, nous lisons chaque jour une fable. Je tente de leur expliquer les morales qui sont parfois bien cachées dans un texte compliqué pour leurs âges. La Fontaine a écrit tant de fables qu’une année scolaire ne sera pas suffisante pour lire tout le livre !
L’activité de début de journée
Après les rituels, nous commençons avec un petite activité : tangram, puzzle, décalcomanies, autocollants ou gommettes…
Mathématiques
Comme l’année dernière, j’ai repris la méthode de Singapour pour la grande section. Nous sommes tous fans de cette méthode et Le Petit Loup a la chance d’avoir commencé dès le début (en moyenne section donc). Il a terminé son fichier au mois de décembre et nous avons enchaîné avec le fichier n°1 du manuel de CP. A priori nous devrions continuer la méthode de Singapour jusqu’en CM2.
Apprentissage de la lecture
J’ai choisi la méthode Les Alphas pour apprendre à lire au Petit Loup. J’en avais entendu beaucoup de bien et je dois bien avouer que je suis bluffée. En 6 mois Le Petit Loup commence à lire de courts textes aux sons sélectionnés car il les a étudiés.
Exploitation d’album jeunesse
Régulièrement je recherche sur internet des activités à faire autour de la lecture d’un livre. C’est selon les albums que j’ai à la maison, selon les saisons, selon ses attirances.
Quelques exemples :
Écriture
J’ai un pot de farine et un autre de sable pour que Le Petit Loup puisse écrire en grand dans un plateau :
Le Petit Loup écrit aussi sur son fichier de maths, lors d’activités et il a un cahier avec un lignage spécifique à la maternelle. Je lui demande ce qu’il a envie d’écrire et s’il n’a pas d’idées je lui propose des mots courts.
Suite à notre inspection pédagogique l’année dernière nous avons équipé Le Petit Loup de crayons triangulaires. Cette année la conseillère pédagogique nous a confirmé qu’ils tenait bien mieux ses crayons.
Les autres activités
Nous avons ce cahier d’activités que Le Petit Loup n’a pas terminé l’année dernière :
En décembre je prends toujours des cahiers d’activités sur Noël :
J’ai aussi plein de matériels de manipulation, la plupart faits avec ce que j’avais sous la main, en voici 2 exemples (j’ai arrêté de faire des photos de tout, tout le temps et mon disque dur m’en remercie !) :
Il y a aussi bien sûr la peinture, la pâte à modeler etc et chaque mois un nouveau coloriage.
Et l’année prochaine ?
Je suis sûre de prendre Questionner le monde des cahiers Istra qui a fait ses preuves avec les grands.
En français je vais peut-être prendre Cléo des éditions Retz qui n’avait pas plu du tout aux grands mais que je trouvais vraiment pas mal. C’était en CE2. La dernière maîtresse des grands, avec qui nous avons gardé le contact et d’excellents rapports, l’aime bien aussi. (Coucou maîtresse Céline !)
Pour les mathématiques ce sera La Méthode de Singapour bien sûr. Le Petit Loup a commencé le manuel de CP en janvier, nous verrons bien où il en sera en fin d’année scolaire.
Bref, j’ai encore quelques heures de recherches en perspectives…
Partager :
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Reddit(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)