CM1 – Moyenne section – Semaine 29
Lundi 10 mai 2021
Rituels
Maths : Calcul mental.
TV Cigogne : Les cigogneaux ont bien grandi ! Il y en a 5 maintenant dont un bien plus petit que les loupiots ont appelé « le vilain petit canard » parce qu’il est encore gris. Il est au milieu des 4 autres, comme couvé, protégé par ses frères et sœurs.
Un jour, une œuvre : l’Antiquité romaine. Le Colisée, le pont du Gard, le théâtre antique d’Orange, le temple d’Auguste et Livie. Nous avions déjà vu ces sites l’année dernière et les loupiots s’en souvenaient bien.
EMC : Le vivre ensemble
Puis les loupiots ont regardé des vidéos Handico sur le site Lumni :
- Les TOC
- Para et tétraplégie
- L’autisme
- La malvoyance et la non voyance
- La trisomie
- Le TDAH
- et d’autres que je n’ai pas noté car cette série leur a beaucoup plu.
Mathématiques : Unité 10, séance 107, diviser des nombres décimaux par des nombres entiers.
Lecture : Tom Sawyer, épisode 4.
La journée du Petit Loup
Rituel : date.
Cahier de maths grande section : les nombres 6 et 7, repérage dans l’espace.
J’apprends à lire en écrivant : le o.
Mardi 11 mai 2021
Rituels
Maths : 392 x 145
Histoire : la décolonisation, leçon dans Ma petite Histoire de France.
Mathématiques : Unité 13, séance 133, Graphiques et tableaux. Séance 134 : Ce que j’ai appris.
Géographie : La péninsule ibérique, Espagne et Portugal.
Mais où est la frontière entre la France et l’Espagne ? Je croyais bêtement qu’elle se situait sur la ligne de crête des montagnes mais en fait, pas du tout…
J’ai eu du mal à trouver des vidéos courtes qui montre un panel des paysages de la péninsule ibérique. Nous avons donc regardé ça :
La journée du Petit Loup
Rituel : date.
Cahier de maths grande section : observation.
J’apprends à lire en écrivant : le i et le y.
Mercredi 12 mai 2021
Aujourd’hui je me fais opérer. Je me doute que je ne serai pas très en forme pour faire l’école cette fin de semaine. J’ai donc proposé aux loupiots de faire un exposé sur le thème de leur choix. Le Cadet a choisi la magie, l’Aîné les fourmis.
Et c’est là qu’on s’aperçoit de la différence d’âge, même si elle est faible. (l’Aîné vient d’avoir 10 ans, le Cadet aura 9 ans cet été). L’Aîné a trouvé les axes (anatomie, habitat, alimentation, reproduction…) a fait des recherches, une jolie présentation, des dessins, a imprimé des photos… Mais il ne souhaite pas vous montrer le résultat, désolée !
Le Cadet ne savait pas par quel bout prendre cet exposé. Malgré mon aide à l’oral pour le guider, il n’a pas réussi à en faire un, si petit soit-il.
Je n’avais effectivement pas la force de l’aider ces jours-ci. Ce n’est pas bien grave.
Partager :
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Reddit(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)