CM1/Moyenne section – Semaine 2
Lundi 07 septembre 2020
Aujourd’hui c’est notre rentrée. Après la semaine de vacances formidables que nous venons de passer, les loupiots sont reconnaissants d’avoir eu une semaine de répit supplémentaire. Ils commencent donc avec entrain. En plus, ils sont au courant du programme de la journée : découverte des manuels et fichiers.
Nous avons pris le temps de regarder chaque manuel (vous pouvez les retrouver en détails ici), son sommaire ainsi que la structure des leçons et exercices. Ils ont feuilleté, commenté et sont contents des manuels et fichiers qui les accompagneront cette année.
Ensuite je leur ai montré l’emploi du temps que j’ai élaboré à partir de la programmation. Il n’y a aucun horaire, rien n’est minuté mais on y voit clairement les matières à aborder le matin et l’après-midi de chaque journée. Je les ai prévenu que nous allions tester et que si ça n’allait pas, je le modifierai. De même il sera possible de déplacer les matières d’un jour à l’autre mais au moins on sait que chaque semaine il faut 4 séances de maths, 2 de lecture, 1 d’Histoire, 1 de géographie etc. De toute manière je valide les leçons faites au fur et à mesure sur la programmation.
Justement je leur ai montré rapidement la programmation et de quoi sera composé le rituel du matin. Rien de bien nouveau mais ça permet de leur remettre en mémoire. En l’occurrence il contient :
- Un jour, une oeuvre (ils sons ravis et moi aussi !) J’ai opté pour la version 3 du blog de la classe de Mallory.
- Calcul posé (une addition, une soustraction, une multiplication et plus tard une division) trouvé sur le blog de Maître François.
- Conjugaison (une page du super carnet des Editions Je Réussis.)
- Anglais (une page, dès que le carnet sera de nouveau édité par Je Réussis !)
- Expression du jour (sur un calendrier perpétuel. L’ayant déjà utilisé l’année dernière, il nous faudra piocher celles dans les dates des vacances scolaires que nous n’avons donc pas étudiées)
A midi nous sommes allés à l’école du village (vous avez bien lu !)
La maîtresse des grands loupiots, à l’époque où il étaient à l’école et avec qui nous avons gardé de bons rapports, nous attendait pour leur donner des phasmes. Deux beaux phasmes scorpions. Ce qui me donne l’occasion d’ouvrir une nouvelle catégorie du blog : Les loupiots & les animaux !
Vous retrouverez toutes les observations sur le phasme dans cet article.
Nous avons terminé la journée par la découverte du Vendée Globe. J’aimerais profiter de cette course à la voile pour travailler la géographie et toutes les notions qui les intéresseront autour des bateaux.
Il existe deux sites internet : Le Vendée Globe et le Vendée Globe junior qui promet de transmettre des « outils ludiques et pédagogiques du Département, fiches éducatives, jeux, infos sur les skippers, parcours, activités sur le village du Vendée Globe pour vivre la course comme si vous y étiez ! »
Nous avons étudié le parcours grâce à cette vidéo :
Puis nous l’avons visualisé sur notre globe.
Enfin, nous avons visionné les 2 premiers épisodes des Petits Reporters du Vendée Globe qui ont déjà répondu à pas de questions des loupiots sur le sommeil des skippers, les bateaux, la pêche et comment on fait ses besoins pendant la course (ben oui…)
Mardi 08 septembre
C’est parti pour une journée normale !
Rituels
Conjugaison : une page du carnet consacrée à trouver les verbes conjugués et à l’infinitif dans un texte.
Expression du jour : Avoir la puce à l’oreille.
Un jour, une oeuvre : La Grèce Antique. Hier la sculpture, aujourd’hui la poterie.
Le rituel de mathématiques commencera la semaine prochaine.
Géographie : Lecture de la leçon 1 du manuel consacrée au plan.
Puis j’ai sorti toutes les cartes et les plans que nous avons pour leur montrer la différence entre les deux. Nous avons étudié les plans de diverses villes, certaines proches de chez nous, d’autres non. Je leur ai demandé de trouver des rues grâce à l’index des grandes villes ou encore le Manneken-Pis (étudié l’année dernière lors du Un jour, une oeuvre) sur le plan de Bruxelles.
Nous sommes ensuite revenus sur le plan de notre village mais nous n’avions que des versions web, j’ai donc appelé la mairie afin d’obtenir un plan correct. En attendant, sur l’ordinateur, je leur ai demandé de trouver l’emplacement de la boulangerie, de l’église, de l’école (ces lieux n’étaient pas indiqués sur le plan) ainsi que les routes menant aux villages alentour.
Histoire : La Préhistoire.
Visionnage d’un C’est pas sorcier : Lucy, Néanderthal et Cro-Magnon.
Puis nous avons lu « Les premiers hommes »
Mathématiques : Les trois premières séances de la méthode de Singapour, qui sont pour l’instant des révisions.
- Milliers, centaines, dizaines, unités
- La valeur des chiffres
- Les dizaines de milliers.
La journée du petit loup
Il a commencé de lui-même en prenant des puzzles puis est allé chercher son fichier de la méthode de Singapour et en a fait les deux premières pages quasiment en autonomie.
L’après midi il a fait une page de son cahier d’activités sur le thème « J’aime, je n’aime pas ». Il a nommé tous les objets représentés et coché les cases de la bonne couleur avec beaucoup d’application.
Jeudi 10 septembre
Rituels
Conjugaison : une page du carnet consacrée à trouver les personnes.
Expression du jour : Etre un maître queux.
Un jour, une oeuvre : Les fresques de la Grèce Antique.
Expression écrite avec Graphilettre : Ecrire son autoportrait.
Lecture : La Belle et la Bête
Nous avons commencé par regarder cette vidéo de « Un jour, une question » :
Ensuite l’aîné a lu l’extrait du jour à haute voix & j’en ai profité pour faire une estimation de sa fluence en début d’année scolaire afin de voir l’évolution au cours de l’année. Evidemment le cadet a voulu essayer également. Nous avons beaucoup rit quand la sonnerie a retenti exactement sur le même mot que l’aîné ! Ils sont donc tous les deux à 122 mots par minutes.
Je leur ai lu le vocabulaire et les questions auxquelles ils ont répondu chacun leur tour à l’oral.
Mathématiques
Séances 4 et 5 : les dizaines de milliers (2) et (3). Nous nous arrêtons là car les séances d’après sont sur les centaines de milliers et les millions et ça va demander un peu de temps d’explication.
La journée du petit loup
Le benjamin a fait la date pour la première fois. Il a donc fallu lui expliquer les différentes notions du calendrier perpétuel : le jour de la semaine, le numéro du jour, le mois, la saison, la météo, ainsi que la différence entre matin, midi et soir. Ça faisait beaucoup d’informations d’un seul coup, je ne sais pas ce qu’il aura retenu mais dans la mesure où nous le ferons au quotidien, d’ici quelques semaines ça devrait aller tout seul.
Nous avons lu le livre « Meuh, meuh, vache rousse, n’as-tu pas… » qui est génial pour plusieurs raisons. Au fil des pages, l’enfant apprend les noms des animaux et leurs petits ainsi que leurs cris. Il compte des bébés, un seul à la première page, 2 à la suivante etc. Le petit loup a beaucoup aimé.
Il a ensuite joué au train des couleurs et fait un puzzle géant avec l’aide du cadet.
Vendredi 11 septembre
Rituels
Conjugaison : une page du carnet consacrée à nouveau aux personnes .
Expression du jour : Séparer le bon grain de l’ivraie.
Un jour, une oeuvre : Le Parthénon.
Poésie : La cigale et la fourmi. Découverte et explication des mots compliqués. Petit questionnaire sur cette fable.
Mathématiques : Comme les loupiots sont plein d’entrain, ils en font le matin avec Papa…
Séance 6 : les centaines de milliers
Séance 7 : les millions.
… et l’après-midi avec moi
Lecture de grands nombres au tableau : 36 426 – 627 125 – 1 873 437 – 27 927 123 – 466 873 425 et puis j’ai continué, juste pour voir : 1 234 567 890 – 17 234 567 890 – 417 234 567 890 eh bien c’est passé tout seul !
Séance 8 : Comparer et ordonner les nombres.
C’est ainsi que nous avons « rattrapé notre retard » en mathématiques dû à la semaine ne non-rentrée.
La journée du petit loup
Ce matin c’est donc avec Papa que le benjamin a fait la date et chanté la première comptine de l’année : La famille tortue, même si le petit loup aurait préféré l’araignée Gypsy. Promis, ce sera la prochaine !
Il a pris de lui-même un cahier de mathématiques commencé l’année dernière et s’est entraîné à écrire des 4, 5, 6, 7, 8 et des 9.
J’ai terminé la journée avec la comptine chantée le matin par Papa, version Langue des Signes :
Bon week-end !
Partager :
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Reddit(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)