parc ornithologique de Pont de Gau
Les balades des loupiots

Notre visite du parc ornithologique de Pont de Gau

Le parc ornithologique de Pont de Gau a accepté d’être partenaire de notre périple pédagogique en nous offrant nos entrées, nous les remercions chaleureusement ici car c’était fabuleux !

Nous avions prévu nos jumelles mais en cas d’oubli le parc en propose à la location et c’est très appréciable.

Entre l’entrée et le marais, divers panneaux nous apprennent des tas de choses sur les oiseaux, ça commence bien !

Pour que vous compreniez bien comment se passe la balade, il vous faut le plan :

Plan du parc ornithologique de Pont de Gau

Puisque j’étais avec 3 enfants dont Le Petit Loup de 7 ans, on nous a conseillé la boucle de 1 à 10 qui fait 2,6 km. Nous espérions voir des flamants roses, emblème de la Camargue, le moins qu’on puisse dire c’est que nous n’avons pas été déçus !

Il y avait beaucoup de monde le jour de notre visite et malgré les recommandations de silence, les gens étaient assez bruyant et pas uniquement des enfants…

Au point d’observation n°2, nous étions déjà tout émus de voir quelques flamants roses et des hérons cendrés. Nous sommes restés un bon moment là, à les observer évoluer dans le marais.

Le long du chemin menant au point n°3, nous avons été époustouflés de voir autant de flamants roses, on ne s’y attendait pas. Pas à ce point en tout cas ! On sent qu’ils sont habitués à voir des humains car ils ne sont absolument pas perturbés par les nombreux visiteurs présents ce jour-là.

Des pancartes pédagogiques sont dispersées au fil du parcours et nous apprennent énormément. On découvre un oiseau, on essaie de le trouver dans le marais. Notre œil s’aiguise, on observe aux jumelles.

L’une d’elle parlait de la danse du flamant, qui nous a beaucoup amusé ! Les flamants plongent leur tête dans l’eau et piétinent le fond du marais tout en tournant sur eux-même pour y trouver de la nourriture. C’est très marrant à voir ! Et leur façon de dormir, sur une patte en faisant un demi-tour avec leur long cou, c’est impressionnant. Leur vol est magnifique. Bref, le flamant c’est un des emblèmes de la Camargue et on comprend aisément pourquoi.

Sur la gauche, deux flamants roses s’embrouillent, un « médiateur » calme le jeu.
Au milieu au premier plan puis sur la droite, la fameuse danse du flamant rose !

Mais il y a plein d’autres oiseaux à observer dans ce parc. Les hérons cendrés, les cigognes et les canards sont assez faciles à observer. Nous en avons vu d’autres mais il est vrai que j’ai oublié leurs noms…

On a également la possibilité de monter sur des plateformes de bois pour mieux embrasser le magnifique paysage ou de se cacher dans des observatoires campés sur les berges du marais pour mieux voir les oiseaux.

Les sentiers sont agréables et bien entretenus, que ce soit au niveau des végétaux que de la propreté du site.

L’Aîné et moi avons bien aimé la visite de ce parc ornithologique, Le Cadet et Le Petit Loup moins, question d’affinité.

En conclusion…

Nos 2 loupés concernant ce parc ornithologique sont d’avoir visité un week-end car il y avait beaucoup de monde et pas des plus discrets (autant on trouve des excuses aux enfants les plus jeunes, autant pour les adultes on ne comprend pas…) ainsi que d’avoir opté pour la petite boucle. Nous aurions eu moins de monde et vu plus d’oiseaux différents si nous avions pris ce circuit tout de suite. Mais après les 2,6 km de petite boucle, les loupiots ne se sentaient pas d’enchainer sur la grande de 4,3 km. Dommage car ça devait être très beau ! Si vous avez des enfants capables de garder le silence pour observer des oiseaux, ne faites pas les mêmes erreurs que nous !

Nous avons très envie de revenir en Camargue et si nous avons cette chance, nous retournerons au Parc Ornithologique de Pont de Gau pour partir à la découverte de la grande boucle.

Parc Ornithologique de Pont de Gau – 13460 Les Saintes Maries de la mer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.