Micropolis la cité des insectes
Les balades des loupiots

Notre visite de Micropolis, la cité des insectes

Micropolis, la cité des insectes, nous en avions entendu parler il y a quelques temps et comme L’Aîné a toujours adoré les petites bêtes, on s’est tout de suite dit qu’il faudrait qu’on y aille. Le souci, c’est que ce n’est pas tout près de chez nous et nous attendions l’opportunité d’un voyage. Il était donc tout naturel de commencer ce périple pédagogique dans le Sud par Micropolis, la cité des insectes.

Nous avons demandé des entrées gratuites en échange d’un article de blog à tous les sites que nous souhaitions visiter. Micropolis a dit oui tout de suite en nous offrant une partie de nos entrées, nous les remercions ici une fois de plus car le moins que l’on puisse dire c’est que nous n’avons pas été déçus, toute la famille a eu un gros coup de cœur pour cette cité des insectes.

Il y a un espace intérieur et extérieur, les deux sont très différents mais très intéressants.

C’est parti pour la visite guidée.

A l’intérieur de Micropolis, la cité des insectes

Bienvenue chez les insectes

Ça a commencé très fort avec cette pièce car nous avons déjà des phasmes a la maison et dans cette pièce il est possible d’en admirer différentes espèces. Nous avons reconnu des phasmes du Pérou et scorpions que nous avions. Mais il y avait plein d’autres espèces. On pouvait aussi voir différentes cétoines et blattes ainsi que de jolies punaises. La pièce était décorée sur le thème d’un grand arbre autour duquel nous découvrions les insectes blottis dans son tronc.

Insecte ou pas insecte ?

Petit rappel d’importance, cette salle réinterroge ce qui fait qu’une bête est un insecte ou non. Et on est amené à se poser la question lorsque l’on se trouve dans cette salle, entourés de statues hybrides.

En continuant nous sommes arrivés dans un bâtiment très vaste où nous déambulions dans différentes parties à thème.

La termitière géante

Voilà une salle très originale où les enfants peuvent grimper sur des rochers et des plots pour observer à l’intérieur des termitières. On y voit des insectes champions de leur catégorie et d’énormes mygales.

Microrex

On a adoré ce Microrex car ce ne sont pas que des insectes épinglés dans une grande vitrine. Microrex, c’est un grand défilé d’insectes de toutes tailles, de toutes les couleurs, vives ou sombres, avec de petites ou de très grandes antennes, avec un rostre ou pas, tous en rang dans un but que nous ne dévoilerons pas ici. En tout cas c’est fabuleux à voir, tellement éblouissant de voir toutes ces bestioles si différentes réunies ici.

Les insectes sociaux

Cette salle est donc consacrée aux insectes qui vivent en groupe, tels que les abeilles, les fourmis ou les bourdons. Un grand écran tactile nous dévoile leurs activités et habitat au fil des saisons. Mais ce que nous avons trouvé d’exceptionnel dans cette salle, ce sont les nids qui sont exposés. Nid de guêpes, nid de frelons, nid d’abeilles, leurs architectures tant extérieures qu’intérieures sont bluffantes. On en voit plus tout en bas de ce bâtiment avec …

Les nids habités

Ces espaces sont enfermés dans de grandes vitrines mais quelle surprise en s’apercevant qu’ils sont ouverts sur l’extérieur ! Dans l’une est suspendu un énorme nid d’abeille, dans une autre c’est une ruche qui est installée et un rayon de ruche est plaqué contre une vitre, on y voit des abeilles agglutinées, c’est très impressionnant. Chose encore plus originale, on peut observer une ruche à bourdons !

La fourmilière

Pour l’aîné qui est passionné par les fourmis, qui en élève plusieurs espèces, qui a lu L’odyssée des fourmis et bien évidement l’intégrale des fourmis de Werber, c’était Noël ! Cette fourmilière est tout simplement démente ! Plusieurs vivariums abritent le nid à proprement parler, d’autres sont des aires de chasse ou des dépotoirs et tout ceci communique via de grands tuyaux de plexiglas. Gé-nial !

Il y a quelques jeux originaux pour en apprendre plus sur ces insectes, dont une balance pour connaître son poids en fourmis !

Les escaliers des métamorphoses

Quelques vitrines nous renseignent sur les notions de métamorphose incomplète (comme le phasme) ou complète (comme le fourmilion).

La mare de Micropolis

Une petite mare est aménagée pour présenter les insectes aquatiques. Nous sommes passés assez vite car L’Aîné avait aperçu dans la salle suivante…

Les plantes carnivores

Cet été nous en avions tellement marre des mouches et des moustiques que L’Aîné nous a proposé de prendre des plantes carnivores. Il a la main verte et sait rechercher des infos fiables sur internet. C’est comme ça que Super Papa lui a ramené une nepentens sp « Bloody » Mary et une Dionea muscipula. [Oui, je viens de demander les noms à L’Aîné et oui il vient de passer corriger mes fautes d’orthographe, me gratifiant au passage d’un cours et m’apprenant qu’on met une majuscule au genre (Dionea) mais pas à l’espèce (muscipula). Vous vous rendez un peu mieux compte de ce que nous vivons au quotidien, c’est lui qui nous enseigne plein de choses sur les plantes et les insectes !] Grand-Mère a quant à elle trouvé une sarracenia.

Il a donc adoré cette salle et on s’est beaucoup amusé à se faire enfermer par la dionée.

Et ça nous fait Totoro dans une plante carnivore !

Ravages d’insectes

Cette salle est consacrée aux ravages que peuvent causer les insectes sur la nature.

Questions sur le pollen & les parfums

Plusieurs pupitres posent des questions à choix multiples où il faut sentir et identifier un parfum, toucher une forme cachée et deviner de quel pollen il s’agit. Ce moment est très sympa et peut se faire à tout âge.

La serre à papillons

Mes photos ne rendent absolument pas mais cette serre est très joliment aménagée et les papillons nombreux et variés. Des chrysalides sont exposées près d’une vitre.

La salle de chill

Envie de se poser un peu ? L’ambiance de cette salle est propice à la détente.

La salle de jeux des petits jeunes

Qu’elle est belle cette salle ! Les loupiots ont regretté d’être trop grands pour en profiter mais ils sont quand même allés la visiter.

La salle de cinéma

2 films sont proposés à intervalles réguliers, nous avons vu celui en 3D sur les abeilles.

La salle d’élevage

Pardon Micropolis mais d’après L’Aîné, c’est LA meilleure salle de la cité des insectes ! Certainement parce qu’il rêve d’y travailler un jour.

On fait un petit bilan de l’intérieur de Micropolis ?

L’intérieur était génial ! J’ai vraiment aimé l’espace des fourmis car c’est grâce à elles que j’ai commencé sérieusement à m’intéresser aux insectes il y a environ un an et demi. Il y a aussi l’énorme collections d’insectes naturalisés du monde entier et en tout genre qui était vraiment incroyable. L’une de mes choses préférées c’était sans doute les petits hublots qui donnent sur la pièce ou travaillent les éleveurs. Du point de vue de quelqu’un d’autre c’est peut être ennuyeux mais comme ce genre de métier m’intéresse j’ai trouvé ça cool de voir les professionnels travailler. Bref ! Une super promenade entomologique avec une note d’humour !

L’Aîné

C’était vraiment intéressant. On a vu pleins d’insectes parfois exotiques et très colorés. Il y avait aussi un grand écran sur lequel on pouvait apprendre des choses sur fourmis, bourdons et abeilles. J’ai particulièrement aimé le coin avec un agréable bruit de fond et des transats.

Le Cadet

Les fourmis m’ont beaucoup plu, surtout la fourmilière géante de fourmis des bois. J’ai aussi aimé l’automate de plante carnivore. Le nombre de pattes des iules m’a impressionné !

Le Petit loup

Plein de choses m’ont plu mais c’était impressionnant de voir l’intérieur des nids de guêpe, frelons, et bourdons.

La Maman des loupiots

A l’extérieur de Micropolis, la cité des insectes

Nous avons pris à l’accueil le jeu « Le masque disparu » et nous avons bien fait car ça donne un intérêt supplémentaire à la balade, on s’attarde plus sur certaines choses.

Le thème de la promenade est le carnaval des insectes qui se prépare. Il y a plusieurs étapes dans de petits bâtiments colorés ou le long d’installations surprenantes. Au fil des 15 étapes et tout en remplissant le carnet de jeu, on circule sur ce charmant chemin. Il ne faisait pas très beau le jour de notre visite mais la vue était tout de même magnifique. Avec le soleil et un beau ciel bleu ça doit être superbe.

Nous avons croisé plein d’insectes de métal, avons adoré les phasmes bâtons porte-pancartes et eu un coup de cœur spécial pour la Formica fontis qui a permis aux loupiots de procéder à leur toute première (et j’espère la dernière parce que dans un autre cadre ce serait bizarre…) trophallaxie. Si vous ne savez pas ce que ce mot veut dire, dites-vous bien que moi non plus il y a encore peu de temps. C’est « l’effet L’Aîné » et c’est aussi votre première blague d’entomologiste !

La fin de la promenade est pleine de sens, nous avons adoré.

Nous avons tellement aimé la cité que nous partions sans trop espérer de cette balade mais nous nous sommes trompés, elle était vraiment géniale et il faut prendre le temps de l’apprécier, de faire des pauses, de détailler les insectes métalliques, d’embrasser le paysage.

Il y a plusieurs aires de jeux pour les petits et les plus grands, ce qui plaît toujours aux enfants !

LA grosse déception que nous avons eu c’est que la boutique était fermée. Une grande partie était disponible à l’accueil mais tout de même, frustration pour L’Aîné qui est d’ordinaire si économe et souhaitait se faire plaisir ici.

Préparer la visite de Micropolis, la cité des insectes ou la poursuivre

Micropolis met à disposition des tas et des tas de fiches pédagogiques, triées par classe ou par cycle. Vous les trouverez ici, parmi le plan du site. Ça vaut vraiment le coup de bien tout regarder avant d’aller sur place car certaines fiches peuvent se faire avant et d’autres seront plus judicieuses à remplir après.

Bien évidemment, Micropolis, la cité des insectes propose des visites spéciales pour les classes de tous niveaux. Il doit être également possible de demander une visite avec un groupe d’enfants en IEF.

Nous avions une journée chargée (3h de route pour venir, presque autant pour filer sur Lunel ensuite) et nous n’avons pas pris le temps d’aller visiter dans le village la maison natale de Jean-Henri Fabre, « père de l’entomologie moderne ». C’est dommage mais tout au long de ce périple nous avons été contraints de faire des choix plus ou moins heureux.

Je ne doute pas que nous revenions un jour, pour assister à une conférence par exemple.

Quoiqu’il en soit, si vous ou vos enfants sont admiratifs des petites bêtes, n’hésitez pas à aller visiter Micropolis, la cité des insectes ! Vous en reviendrez ébahis de tout ce que vous avez découvert, de tout ce que vous aurez vu et appris à leurs sujets.
Nous avons tous les 4 adoré, de 7 ans à… adulte qui n’y connaît rien !

Micropolis, la cité des insectes – Le Bourg – 12780 Saint-Léons

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.