Périple pédagogique
Au fil des semaines,  Les balades des loupiots

CE1 & 5ème – Semaines 03 & 04 : Périple pédagogique dans le Sud de la France

J’ai prévu depuis plusieurs mois un road trip avec les loupiots. A la base il devait durer 3 semaines, il a été raccourci pour plusieurs raisons mais il n’en reste pas moins un beau périple pédagogique.
Les contraintes au niveau de la route était de prendre le moins possible l’autoroute et de ne pas faire plus de 3 ou 4 h de route d’un seul coup.

Lundi 18 septembre 2023

Derniers préparatifs pour le road trip de 15 jours qui débute demain.

Mardi 19 septembre : départ du périple pédagogique !

Départ pour la Dordogne où nous allons souvent puisque Grand-Mère & Papy Alzy y vivent.

Dernières emplettes pour le voyage pour moi, quelques plouf dans la piscine pour les loupiots.

Mercredi 20 septembre

Départ 8h00 pour arriver à Saint-Léons avant midi. Nous avons adoré la route ! Les paysages du Lot & de l’Aveyron sont fabuleux, c’est une belle découverte.

Route du Lot

Micropolis, la cité des insectes

200 km plus tard, nous sommes à Micropolis, la cité des insectes. Ça faisait un moment que l’on voulait y aller, l’Aîné étant passionné mais comme c’est loin de chez nous, nous attendions l’occasion d’un voyage. C’est maintenant chose faite, nous sommes ravis, c’est un gros coup de cœur pour toute la famille ! Micropolis a accepté de nous offrir 2 entrées, encore un grand merci à eux d’avoir été des partenaires de ce périple. Vous trouverez un article détaillé sur notre visite ici.

Bienvenue à Micropolis la cité des insectes

Le viaduc de Millau

Une fois la visite terminée, direction la Méditerranée mais puisque nous passons par Millau, on ne pouvait pas ne pas aller voir LE viaduc si connu. Nous avons fait un petit détour qui valait vraiment le coup !

Le viaduc de Millau

Après une journée pareille, on n’avait pas envie de trainer et avons pris l’autoroute pour atteindre Lunel. Autant nous avions aimé le trajet du matin, autant cette partie de route nous a déplu mais c’est très probablement à cause du temps qui s’était mis au gris et à la pluie en fin de parcours. S’il y a des gens de Montpellier, de Lunel-Viel ou Lunel qui me lisent, c’est quoi le souci dans le coin avec l’éclairage public ? A 20h il est quasiment inexistant et je suis même arrivée sur un rond-point plongé dans le noir ! Incroyable. Bref 150 km peu plaisants pour rallier Lunel où nous attendait notre maison d’échange.

Pour ceux qui n’auraient pas suivi nos précédentes virées, nous partons régulièrement grâce à l’échange de maison avec Home Exchange. Sans ce système, nous ne pourrions pas partir autant ! Pour être aux portes de la Camargue, j’ai trouvé la charmante maison de Marylène et Rodrigue, qui en plus a une piscine, bien que ce n’était pas notre critère principal. Ça nous fait également une occasion de découvrir l’Hérault.

Jeudi 21 septembre

La pluie était prévue, elle n’est plus là ce matin mais il fait bien moche. Ce n’est pas grave, nous allons faire quelques courses, nous reposer, étudier les fiches pédagogiques de Micropolis, rédiger des articles pour ce blog… Mais c’était sans compter la visite de la charmante Marylène nous conseillant le site archéologique d’Ambrussum à 10 minutes de la maison !

Site archéologique d’Ambrussum

Une sacrée découverte que ce site longeant la via Domitia ! Nous avons appris plein de choses. Incroyable, le site est gratuit. Ils proposent en plus un livret de jeu pour agrémenter la visite des enfants qui coûte 5 €. Nous l’avons évidemment pris, notamment afin que les loupiots s’intéressent un peu plus aux informations qu’il invite à chercher. La fin de la quête se passe dans le musée où ils ont trouvé un habile moyen d’apprendre encore plein de trucs aux loupiots de tous âges (même ceux aux cheveux gris !). Je ne veux pas trop en dévoiler, si vous passez par là, arrêtez-vous sur le site archéologique d’Ambrussum. Il faut compter 2 heures pour faire ça tranquillement, prévoyez plus de temps si vous voulez faire une pause pique-nique sur les berges du Vidourle, notre nouvel ami, et son impressionnant pont.

Vendredi 22 septembre

La maison du riz

Depuis que les loupiots savent qu’on fait pousser du riz en Camargue, ils ne veulent plus que ça. La maison du riz à Albaron était donc un incontournable de ce voyage.
Nous avons appris tellement sur cet aliment qui se trouve si souvent dans notre assiette ! La période de semis, la culture, l’irrigation, la récolte mais aussi ce qu’en font les riziers (les industriels du riz) :

  1. Le grain est à l’abri dans sa balle, ils sont séparés par frottement. On obtient là du riz complet, la balle est revalorisés en l’incorporant au bois aggloméré.
  2. Pour obtenir du riz blanc, les grains passent dans une blanchisseuse. Ça ressemble à un gros tambour de machine à laver dans lequel il y a un énorme grattoir semblable à de la pierre ponce. Une fois frottés sur cette pierre, les grains de riz sont blancs et plus rapides à cuire. La poussière qui résulte du frottement est appelé son de riz, il sert à la farine de riz ou à l’alimentation animale.
  3. Il faut ensuite trier les grains des petits morceaux de grains et des restes de balle. Cette étape se passe sur un tapis à trou.

C’est Marine qui nous a donné toutes ces explications, elle a repris l’exploitation de ses parents avec son frère et elle est passionnante. Elle a répondu à toutes les questions de notre petit groupe de visiteurs et une de ses réponses nous a beaucoup surpris… Nous pensions que la Camargue était largement insuffisante pour couvrir la demande française de riz, ce à quoi elle a répondu que la production camarguaise et donc française pouvait couvrir 3 fois cette demande. 70 % de la production de Marine part en Italie !

Plutôt que d’acheter du riz qui vient de l’autre bout du monde, consommons du riz local !
On en trouve, peu, mais on en trouve dans les supermarchés et si ce n’est pas le cas, réclamons-en !

Un petit circuit extérieur nous fait découvrir la station de pompage dans Le Petit Rhône pour l’irrigation et les champs. Comme certains étaient à nu (ils alternent riz et blé, le blé étant déjà récolté), on a bien pu voir le dénivelé qui est aménagé d’une parcelle à l’autre pour optimiser l’irrigation.

Bref, nous avons beaucoup aimé cette Maison du riz ainsi que sa petit boutique de produits uniquement locaux.

Le salin d’Aigues-Mortes

Quand Le Petit Loup a appris qu’on pouvait visiter le salin en petit train, il a sauté de joie. Ok, c’est parti pour le petit train du salin… C’était en effet une option assez sympa puisque le guide nous balade tout en nous donnant des explications. On longe les bassins aux eaux rosées avec au loin les remparts d’Aigues-Mortes. C’est magnifique !

De l’autre côté de hautes montagnes de sel (les camelles) attendent de se faire ensacher. C’est impressionnant !

Nous sommes en pleine période de récolte du sel. Au fond des bassins, il y a des « gâteaux » de sel qui font entre 8 et 12 cm d’épaisseur. Ils sont raclés et chargés dans des camions bennes. Ces camions vont basculer leurs bennes au dessus d’une grille. Le sel passe sur un tapis roulant, il est lavé (un petit peu pour le sel de déneigement, beaucoup pour le sel alimentaire) puis il reprend un tapis roulant relié à une gerbeuse qui va le jeter en haut de la camelle.

On voit bien qu’on est au cœur d’une « usine de sel » mais ça reste très intéressant et impressionnant. Dès l’entrée La Baleine est mis en avant. Comme dit le Cadet, au moins la prochaine fois qu’on mangera de ce sel, on saura d’où il vient !

Le plouf de fin de journée à Aigues-Mortes

Plage de l'espiguette Le Grau du Roi

Samedi 23 septembre

Direction Les Sainte-Maries de la mer !

Parc ornithologique de Pont de Gau

Le parc ornithologique de Pont de Gau a accepté d’être partenaire de notre périple pédagogique en nous offrant nos entrées, nous les remercions encore ici car c’était fabuleux !

Vous trouverez notre article détaillé sur notre visite de parc ornithologique ici.

Le plouf de fin de journée aux Sainte Maries de la Mer

Quelle tranquillité pour les parents ! Le dénivelé est quasi inexistant et il n’y a pas de vague. Alors oui, il faut surveiller les enfants qui se baignent mais ici cette surveillance peut être plus légère qu’à l’océan. Et en tant que maman qui fait une belle balade dans le Sud de la France avec ses 3 loupiots, ben, c’est pas désagréable !

Les Saintes Maries de la mer

Dimanche 24 septembre

Nous devions passer la journée à Nîmes mais Le Petit Loup commence à en avoir plein les pattes de ce road trip pas hyper intéressant pour lui. Autant dire que le promener dans les arènes et au musée de la romanité ne lui aurait guère plu… Il n’a « que » 7 ans alors il faut bien faire des concessions pour que tout le monde profite de ce chouette voyage. Nous passons donc la journée au Seaquarium du Grau du Roi.
Je ne rédigerai pas une ligne pour vous inciter à visiter cet aquarium qui n’est rien d’autre qu’un zoo avec de l’eau. Qui ne fait soit disant pas de spectacle mais qui entraine tout de même ses phoques à sauter hors de l’eau en faisant un 360 sous prétexte de maintenir leur masse musculaire, le tout devant 50 personnes en gradins. Joli greenwashing en milieu de parcours, cofinancé par l’Union Européenne via le programme Leader (« Leader est une initiative de l’Union européenne pour soutenir des projets de développement rural lancés au niveau local afin de revitaliser les zones rurales et de créer des emplois. Ce programme peut financer des projets très divers. » Visiblement oui ! ) et la région Occitanie, dans un lieu payant, une honte !

Plouf de fin de journée au Grau du Roi

Lundi 25 septembre

Il est temps de quitter Lunel pour rallier Marseille où nous attendent Mamie, Tonton & Papy pêcheur. Au revoir la Camargue, nous avons adoré te découvrir mais nous sentons bien que l’on n’a pas encore tout compris, tout saisi de toi. Nous reviendrons, c’est sûr !

Mardi 26 septembre

Un jour off, pour de vrai cette fois ! On profite de la famille, je planifie plus précisément nos visites des prochains jours et je rédige un peu plus cet article.

Marseille

Mercredi 27 septembre

Au parc Pastré j’ai rendez-vous avec une amie que je n’ai pas vu depuis 23 ans ! Nous nous sommes rencontrées à Marseille lorsque nous étions en première et nous nous retrouvons avec nos enfants.

L’après-midi Mamie et Papy pêcheur nous rejoignent pour emmener les loupiots à l’accrobranche du parc.

Jeudi 28 septembre

Aujourd’hui c’est la grande aventure pour les loupiots car nous allons traverser Marseille en transports en commun. Ils n’ont pas vraiment eu de chance car on a dû arriver juste après le passage d’un bus, celui d’après n’est jamais venu et c’est donc une demi-heure plus tard que nous avons pu débuter le trajet. Avec la correspondance, il nous aura fallu 2 h depuis notre départ de la maison pour atteindre …

La grotte Cosquer

La reproduction de la grotte Cosquer est vraiment très chouette ! Déjà le bâtiment est original, une partie du chemin d’accès repose sur des flotteurs et l’on passe à côté d’un bateau, Le Cro Magnon II, reproduction du Cro Magnon, le bateau d’Henri Cosquer avec lequel il trouva la grotte.

Grotte Cosquer Marseille

Nous avons appris plein de choses sur Monsieur Cosquer, sur la manière dont il a trouvé la grotte, sur ses différentes explorations avant qu’il ne comprenne dans quel type de grotte il se trouvait.

Nous avons été étonné de trouver des représentations animales si différentes qu’à Lascaux tout autant que de retrouver certains éléments semblables : animaux, mains, traits et points.

La visite de la reproduction de la grotte en elle-même dans des sièges animés était très originale. La suite se passe dans une vaste salle avec des reproductions d’animaux de l’époque, ça nous a beaucoup plu, notamment pour le saïga, le lion des cavernes ou l’auroch. Chaque animal a une pancarte avec son nom, quelques explications mais surtout sa représentation dessinée dans la grotte.

Le Mucem

Nous étions juste à côté, nous l’avions d’ailleurs traversé pour atteindre la grotte, Mucem, nous revoilà ! Mais en coup de vent.

Nous avons choisi l’exposition temporaire sur les arts ménagers. Ça a beaucoup plu aux loupiots, bien plus que je ne le pensais. Ils ont adoré le Légumex, regarder les vidéos en noir et blanc de la ménagère qui range sa vaisselle sale dans un lave-vaisselle qui ressemblait plus à un tambour de lave-linge couché ou encore le cour de repassage et pliage des années 70.

Et puis il y avait ça aussi :

Le Mucem a une grande boutique qui vaut vraiment le détour ! Les types d’objets sont hyper variés, les livres de grande qualité, s’adressant aux plus petits comme aux férus d’art. On a tous adoré et avons eu du mal à être raisonnable (mais on a tenu bon !)

Nous prendrons plus de temps la prochaine fois pour découvrir son exposition permanente. Le bâtiment en lui même est assez incroyable mais on le comprend réellement quand on s’y balade. C’est une œuvre d’art à lui tout seul.

Les transports en commun

Oui, j’en fais une catégorie à part entière car je considère sincèrement que cela fait partie des apprentissages. Si vous vivez en ville, ça doit bien vous faire marrer mais pour des enfants qui ont toujours vécu à la campagne, prendre le bus ou le métro, ça s’apprend !

Quand je parlais du bus 83 par exemple, ils pensaient que c’était le numéro du bus ce qui a donné pas mal de conversations bizarres, jusqu’à ce que je comprenne et leur explique qu’il y avait plein de bus 83 car c’était le numéro de la ligne.

Au retour du Mucem, nous avons remonté le Vieux-Port à pieds et avons pris le métro. Je leur ai montré le plan, le terminus pour savoir dans quelle direction partir, leur ai demandé de quel côté du quai il fallait se placer etc. Idem pour se repérer à Castellane pour le changement de métro.

Bon, en vrai Le Petit Loup a adoré le bus, Le Cadet a apprécié de découvrir bus et métro, quant à l’Aîné, il est ravi de ne pas avoir à les emprunter le reste de l’année.

Vendredi 29 septembre

L’unité d’habitation de Le Corbusier

La cité radieuse, la cité du fada, le paquebot, appelez-le comme vous le souhaitez mais cet immeuble est absolument prodigieux ! Nous l’avions étudié à plusieurs reprises lors des Un jour, une œuvre et j’avais vraiment hâte de le visiter. Les loupiots… moins. Déjà on a laissé Le Petit Loup aux bons soins de Papy & Mamie et les 2 grands sont sortis très enthousiastes de cette visite.

La guide de l’office de tourisme était formidable, bien qu’il soit possible de visiter seul le bâtiment, ne le faîtes pas, vous louperiez les 3/4 des intérêts de la visite dont celle d’un appartement de 96m². Car on y apprend que chaque appartement est conçu à partir d’un module de 32m² qui est la taille d’un studio. Un appartement de 64 m² = 2 modules, 96m² = 3 modules etc.
Tout était pensé pour faciliter la vie des habitants et gagner de la place, de la boîte de livraison qui donnait dans l’appartement, à la table à langer intégrée à la chambre en mezzanine des parents (on était en plein baby boom !) en passant par les chambres des enfants séparées par une cloison amovible recouverte d’une peinture ardoise.

Une cuisine ouverte, dans les années 50 c’était très original ! La ménagère devait tout avoir à portée de main et le meuble passe plat était conçu pour qu’elle puisse y ranger la vaisselle que la famille pouvait attraper depuis le salon / salle à manger.

L’escalier est conçu de manière à avoir une rambarde adulte sur le mur et une rambarde enfant de l’autre côté avec 2 hauteurs différentes afin qu’elle soit adaptée à tous les âges. Le Corbusier a même pensé aux bébés avec les rainures dans le bois des marches, permettant aux pitchounous d’y glisser leurs petites mains.

Le toit est incroyable, pensé comme un pont de paquebot sur lequel trône 2 cheminées. Une pataugeoire permet aux parents de venir rafraichir les enfants, une piste de course de 300 m fait tout le tour du toit, il y a un gymnase magnifique et… la cour d’une école publique située un étage en dessous ! Et cette vue ! D’un côté les collines, de l’autre la mer, les appartements ont tous ou presque (pas sûr pour les premiers étages malgré les pilotis de béton) une vue magnifique.

Cette visite est une de mes préférées de ce voyage, un incontournable pour celui qui va se balader à Marseille. J’ai très envie de découvrir d’autres bâtiments de cet architecte.

Je remercie au passage le CAUE 13 pour son livret pédagogique !

Samedi 30 septembre

C’est l’heure du départ ! Nous quittons à regret Papy, Mamie et Tonton, nous traversons à nouveau la Camargue pour le plaisir et allons profiter de cette après-midi de fort chaleur (35° !) à Valras-Plage, dernière plage avant de prendre l’autoroute qui remonte vers Bordeaux.

Valras Plage

Dimanche 1er octobre

Cette fois, on rentre à la maison, très très très heureux de retrouver Super Papa qui nous a beaucoup manqué. Mais nous avons tous les 4 adoré ce voyage hyper enrichissant !

On se quitte en musique avec la chanson que les loupiots avaient à apprendre durant ce périple (comme ça on bossait un peu l’anglais). Je pense qu’à tout jamais cette chanson nous ramènera sur les routes de ce road trip 2023 ❤️

Est-ce que ça vous étonne si je vous dis que j’ai déjà envie d’organiser le prochain périple pédagogique ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.