Manuels pour la 5ème en IEF
Matériel & activités pédagogiques

Nos manuels pour la 5ème en IEF

Pour les manuels pour la 5ème, je n’ai rien fait comme d’habitude…
D’habitude, exception faite des manuels qui ont beaucoup plu aux loupiots et que nous reprenons pour l’année suivante, je passe des heures à feuilleter des manuels en ligne, à comparer les styles, les approches, les mises en page. Je fais une présélection pour chaque matière et le choix final revient aux loupiots. De cette manière il ne peuvent pas dire « Ils sont nuls les manuels que tu as choisi Maman ! » Même mieux, ils sont contents de découvrir les manuels papier qu’ILS ont sélectionné sur écran. Je commence ce travail vers le mois de mars et pour les manuels de 6ème, ça m’a pris des semaines pour finaliser la liste des manuels.

Mais pas cette année.

Cette année, un ami professeur m’a proposé de donner une seconde vie à tout un tas de manuels envoyés par les maisons d’éditions aux professeurs. Il m’a expliqué qu’il en recevait minimum 4, à son nom, chaque année. Multipliez ça par le nombre de professeurs de collèges et lycées en France (489 600 en 2021 d’après le ministère de l’Éducation Nationale), ça fait près de 2 millions de livres qui passent leurs vies enfermés dans un placard de la salle des profs. CHAQUE ANNÉE. Ce chiffre est tout simplement délirant.

Professeurs, chefs d’établissements, faites comme cet ami et libérez ces manuels inutilisés
vers des familles qui en ont besoin.

Tout ça pour vous expliquer que cette année, nous n’avons pas choisi nos manuels. Et c’est pas grave, c’est même très bien pour nous qui sommes des adeptes du seconde main. D’autant que pour rappel, nous n’avons pas le droit à l’Allocation de Rentrée Scolaire quand on fait l’école à la maison sans prendre de cours par correspondance (qui coûtent bien plus chers que le montant de l’ARS). Et les bouquins, surtout à partir du collège, ça fait un beau budget.

Maintenant que le décor est planté, voici donc les manuels avec lesquels les loupiots vont travailler cette année. Vous verrez que j’aime beaucoup les vieux bouquins, chinés en recycleries et vide-greniers ou trouvés dans les boites à livres.

Français

Les loupiots ont beaucoup aimé travailler avec Fleurs d’encre en 6ème, nous l’avons donc repris pour la 5ème. En plus cette année, le cahier d’exercices, en espérant que ça motive un peu plus les loupiots pour travailler la grammaire notamment.

« Une année de langue française », trouvé en recyclerie, ne sera pas utilisé aux toilettes comme indiqué sur la couverture, mais en rituel.
Les cartes mentales, le Grevisse, le BLED et le Bescherelle sont toujours utiles à avoir à portée de main.

J’ai acheté les livres qui doivent être lus avec ce manuel et comme d’habitude, je les lis avant eux, généralement durant l’été. Il manque Le tour du monde en 80 jours que nous avons déjà lu avec beaucoup de plaisir.

Évidemment, un carnet de lecture chacun pour prendre des notes sur tous ces livres !

Un été indien – Truman Capote

Je connaissais le nom de Truman Capote mais n’avais jamais rien lu de lui. Je sais maintenant que je ne lirai pas d’autre livre de cet auteur. Cette lecture m’aura au moins appris ça ! « Un été indien » est d’une tristesse ! Je ne sais pas comment ça passe pour des mômes de 12 ans mais moi ça ne me file pas la patate de lire des trucs comme ça.

Frères d’exil – Kochka

J’ai adoré ce bouquin ! On suit une famille d’exilés climatiques alors le thème n’est pas gai, c’est sûr. Ça rajoute une couche d’anxiété au sujet du climat, c’est certain. Mais le message réussi à rester positif, c’est pour cela qu’il m’a plu. De plus, je trouve ça bien de se mettre à la place des réfugiés pour mieux comprendre les raisons de leur exil.

Tristan & Iseult

A venir…

Les trois mousquetaires – Alexandre Dumas

A venir…

Sindbad le marin

A venir…

Le secret d’Orbae – François Place

A venir…

L’homme qui plantait des arbres – Jean Giono

Une nouvelle de 17 pages très agréable à lire. Elle ouvre la réflexion sur des sujets variés, j’ai hâte que les loupiots le lisent pour en discuter avec eux. Le reste du livre est un dossier sur ces sujets.

Céleste ma planète – Timothée de Fombelle

J’ai beaucoup aimé ce roman de sciences fiction. On reste dans le sujet de la sauvegarde de la planète, c’est pas très gai mais celui-ci a également réussi à donner un message positif.

Maths

Entre les manuels que m’a donné mon ami, ceux que j’avais quand je faisais du soutien scolaire et ceux de Super Papa quand il était prof de maths, on a de quoi faire ! Et évidemment, les instruments et matériel de manipulation, tous niveaux, qui sont regroupés dans une caisse.

SVT et Physique – Chimie

Manuels sciences 5ème IEF SVT Physique Chimie Sciences naturelles

L’Aîné a flashé sur le guide de sciences qui n’est pas un manuel.

Technologie

A venir…

Histoire – Géographie – EMC

Les petits livrets utilisés en EMC sont édités par la Cimade.

Anglais

Manuels anglais 5ème IEF

Nous avons conservé new e for english que les loupiots ont bien aimé en 6ème.

Espagnol

Manuels espagnol 5ème IEF

Nous avions déjà Reporteros l’année dernière qui ne leur a pas bien plu. On tente Nuevo Animate ! cette année.

Arts plastiques

Comme nous avons terminé tous les parcours « Un jour, une œuvre » de la classe de Mallory (oui, c’est hyper triste), nous allons suivre le rituel d’art de 2 maîtresses à la campagne en l’adaptant à nos besoins.
Je vais également mettre en place un cycle d’Arts pour Le Petit Loup sur lequel les grands pourront bifurquer.

Musique

Histoire de la musique

C’est tout pour l’instant, la liste sera complétée au fur et à mesure.

Pour rappel, la liste des manuels utilisés en 6ème est ici.

Laisser un commentaire