Les Alphas pour apprendre à lire à son enfant
La méthode Les Alphas pour apprendre à lire est très utilisée, tant par les enseignants que par les parents faisant l’école à la maison. Avant de se lancer avec un manuel on a envie de le feuilleter ou d’avoir l’avis de parents l’ayant utilisé en IEF. C’est pourquoi j’ai écrit cet article sur la méthode Les Alphas. J’espère qu’il vous sera utile.
Vous êtes sûrement nombreux à connaître le dessin-animé Les Alphas qui est l’introduction à la méthode.
Le matériel indispensable
Le matériel pour appliquer la méthode Les Alphas se compose d’un livre du maître, d’un classeur de fiches à photocopier et distribuer aux élèves de la classe, un cahier de gommettes et les figurines des alphas, de Cosmopolux, Petit Malin, la fée, Furiosa et un bêta. Ça, c’est vraiment le matériel de base qu’il faut absolument avoir. Contrairement à d’autres méthodes ou manuels, on ne peut pas se passer du livre du maître qui détaille pas à pas les objectifs et activités à mettre en place pour l’enfant.
D’autres supports pédagogiques sont conseillés par la méthode et c’est clair que ça facilite les apprentissages, nous verrons ça en détails un peu plus tard. Je peux déjà vous dire que j’ai pris en plus un sous-main double face, des livres et un jeu de cartes :
La méthode Les Alphas est découpée en 3 niveaux :
- Niveau 1 – Grande section / CP
9 chapitres pour découvrir l’intégralité des personnages Les Alphas. - Niveau 2 – CP
2 chapitres pour découvrir et maîtriser les sons « ou », « an », « on », « in », « oin »… - Niveau 3 – CP
3 chapitres pour découvrir et maîtriser les graphies complexes pour un même phonème (en langage clair c’est quand le son « o » peut s’écrire « au » ou « eau » par exemple) et les valeurs phonétiques des lettres « g », « c » et « s ». (Au début de la méthode, le g c’est le Gulu (son « gue »), le c c’est le Cornichon (son « k ») et le s le Serpent (son « sss »). Les enfants vont donc découvrir avec des histoires autour de ces alphas qu’ils peuvent faire d’autres chants.
Premiers pas avec la méthode Les Alphas
Donc, on commence par regarder le dessin-animé, plusieurs fois afin que l’enfant le comprenne bien et le retienne. On s’en assure avec les premières fiches où l’enfant devra remettre des gommettes dans l’ordre pour reconstituer les étapes importantes du dessin-animé.
Ensuite on passe à la présentation des Alphas. Chaque Alpha est associé à un très court texte pour le présenter et faciliter la mémorisation de son chant. Ce n’est pas un A, c’est Monsieur a : il aime faire des blagues (il rigole en faisant « ah, ah, ah ! ») et porte sa canne à l’envers. Ce n’est pas un C, c’est le Cornichon : C’est un coquin, il aime se cacher dans la cuisine au fond d’une casserole.
Vous voyez le principe.
Cette présentation des personnages des Alphas est hyper importante et il est nécessaire de prendre son temps afin que ce soit bien intégré par l’enfant.
On présente en premier la famille des voyelles.
Très vite on présente également la famille des consonnes longues + ce qu’ils appellent le digraphe « ch » qui est un Alpha à part entière (le chat).
Il y a beaucoup d’activités sous forme de jeux avec ces 2 familles d’Alphas :
- Devine mon Alpha préféré où on donne à l’oral les caractéristiques d’un Alpha et l’enfant doit trouver duquel il s’agit. Par exemple « J’ai d’immense nattes et j’adore faire du cheval », c’est Mademoiselle U.
- Sur fiche, les Alphas ont eu un accident où l’on a une moitié d’image d’un Alpha et l’enfant doit trouver l’autre moitié.
- SOS Alphas en péril où les Alphas ont été enfermés dans une boîte par Furiosa. On fait le chant d’un des Alphas dans la boite et si l’enfant donne son nom, l’Alpha est sauvé.
Et plein d’autres ! On retrouve une partie de ces jeux en version interactive sur le site récréalire ainsi que sur l’excellent site Logiciel éducatif.
On restera plusieurs semaines à travailler avec ces 2 familles. Ça peut paraître long, surtout pour le parent. Je me suis souvent dit que c’était bien sympa tout ça mais que ça commençait à durer un peu trop, que ça stagnait sans progresser depuis un moment. Oui mais, avec un peu de recul, c’était le temps nécessaire à l’enfant pour mémoriser les personnages des Alphas, leurs noms et leurs chants. De passer du nom au chant, du chant au personnage, et ça dans tous les sens, plusieurs fois et toujours sous forme de jeux.
Le Petit Loup a beaucoup aimé passer de la manipulation des figurines, aux fiches, aux jeux interactifs sur ordinateur sans se lasser. Les rares jours où il y a eu refus d’obstacle, c’était parce que les notions étaient bien acquises et par conséquent qu’il s’ennuyait.
Chaque chapitre se termine par une séance d’évaluation sur fiche. C’est une chose que j’ai beaucoup apprécié dans la méthode car elles ont le même sens pour les créateurs que pour moi :
« Le but poursuivi par les évaluations n’est pas de sanctionner les performances des enfants par l’attribution de notes, mais de permettre aux enseignants de s’assurer que les notions « étudiées » par les élèves sont suffisamment acquises pour aborder une nouvelle phase de l’apprentissage. »
Pour moi qui fait l’école à la maison depuis 4 ans, soit, mais qui doit relever le défi d’apprendre à lire à son petit dernier, c’est assez rassurant d’avoir ces points de contrôle réguliers pour vérifier que tout est bien compris et enregistré pour lui.
Le tournant dans la méthode Les Alphas
Au bout de 2 mois pour nous, on arrive à la fiche 19 où il est demandé d’écrire des mots à l’aide des gommettes des Alphas. J’ai donné cette fiche au Petit Loup en lui disant bien que ça me semblait difficile à faire tout seul pour la première fois. Je lui ai dit d’essayer et suis allée expliquer un exercice à ses grands frères.
Je n’en suis pas revenue quand j’ai vu le résultat ! Le Petit Loup, appliqué, prononçait les mots en détachant les sons. Il attrapait une gommette, la collait sur sa gorge pour s’amuser (c’est véridique, là je me suis dit qu’il avait vraiment compris le truc), prononçait à nouveau le mot et collait la gommette au bon endroit. Parfois il me demandait si c’était bien cet Alpha qu’il fallait utiliser et je crois que je devais avoir le sourire jusqu’aux oreilles et probablement les larmes aux yeux quand je lui confirmais à chaque fois.
En 2 mois de méthode Les Alphas, mon fils qui ne savait absolument pas lire a su écrire les mots fée, riz, rat, nid et lit (les alphas muets sont représentés en grisés sur les fiches. Quand on manipule les figurines, on couchera les alphas muets alors que les autres seront debout).
Peu de temps après viens la présentation de 6 nouveaux Alphas : les consonnes courtes.
La transformation des Alphas
Parce que lire avec Les Alphas c’est bien mais à un moment il faut bien en venir aux lettres. C’est là qu’intervient La transformation des Alphas pour qu’ils puissent échapper à la sorcière Furiosa avec l’histoire « A la poursuite des Alphas ».
Après cette lecture, on sort le jeu de cartes des Alphas. Les cartes ont 5 couleurs différentes :
- Orange = personnages Les Alphas
- Bleu = écriture minuscule scripte
- Vert = écriture minuscule cursive
- Jaune = écriture majuscule scripte
- Violet = écriture majuscule cursive
Plusieurs jeux sont proposés dans un premier temps avec les cartes oranges et bleues. Le but est toujours le même, associer les personnages connus des Alphas (soient 22 à ce moment là) à leur transformation (l’écriture minuscule scripte).
Encore une fois j’ai été épatée de la facilité avec laquelle Le Petit Loup a enregistré ces nouvelles informations. Nous avons joué à ces jeux avec ses grands-frères qui étaient contents de partager un moment d’apprentissage par le jeu avec leur petit frère.
La suite des fiches mêle écriture minuscule scripte et personnages Les Alphas.
Sur la fiche 30 par exemple, il y a 3 dessins : fusée, fée, fourmi. L’enfant doit trouver l’Alpha avec lequel commence ces 3 mots. Ici c’est la fusée. Ensuite il doit lire le mot qui commence par la fusée et l’associer à un dessin présent sur une autre fiche.
Les enfants ont la possibilité de remplacer les lettres scriptes par des gommettes des Alphas pour s’aider à lire les mots.
Sur la fiche 31 les enfants doivent lire 3 mots et noter le bon numéro correspondant au dessin.
Sur la fiche 34 ce sont carrément 3 phrases que l’enfant doit lire, correspondant à 3 dessins qui ne sont montrés qu’après la lecture de ces phrases.
Voilà où nous en sommes après 6 mois des Alphas
Je m’arrête ici ! Pourquoi ? Parce c’est là qu’en est Le Petit Loup et que je ne me vois pas développer la suite de la méthode alors que nous ne l’avons pas encore utilisée.
Je sais juste que Le Petit Loup va attaquer le chapitre 6 du 1er niveau la semaine prochaine, qu’il va bientôt commencer la lecture du premier recueil de textes. Ce livre a une présentation particulière puisque le texte est écrit sur la page de droite et l’illustration correspondante est au verso. Ainsi l’enfant est obligé de lire sans être aidé par les images.
Les 5 derniers Alphas lui seront présentés au chapitre 9 (dernier du Niveau 1, correspondant à la fin de la Grande Section).
Pour rappel nous sommes en pleines vacances de février, Le Petit Loup a décrypté ses premiers mots en novembre et il a lu des phrases entières début février.
La méthode est très prometteuse et je suis totalement confiante pour la suite de l’apprentissage de la lecture.
Je vous la recommande bien évidemment !
Pour finir, voici quelques photos du classeur de fiches photocopiables :
Un an plus tard…
Les Alphas & Le Petit Loup ont continué à me bluffer. Nous sommes en mars de l’année de CP, un peu en retard sur le programme mais nous progressons sans stress. En un an Le Petit Loup a fait environ 100 fiches. Il a appris à écrire avec les gommettes des Alphas des mots simples tels que moto, café, vélo, ananas… Des phrases entières comme « La dame achète une robe ».
Puis progressivement est venu le temps d’écrire ces mots avec un stylo. D’abord la première lettre puis le mot en entier.
La lecture s’est faite de plus en plus longue sur les fiches ainsi que dans les recueils de textes.
Les exercices étaient variés : trouver le début ou la fin d’un mot parmi plusieurs propositions proches, remettre une phrase dans l’ordre, enlever un mot qui n’a rien à faire dans la phrase (comme dans « Le bêta casse cache le vélo »), finir une phrase en choisissant entre 3 propositions proches…
Les Alphas Niveau 2
Dans ce chapitre, grâce à de petites histoires, les enfants découvrent que quand monsieur O et mademoiselle U sont ensemble, ils vont faire les fous dans la grande roue en poussant des cris de loup. Pour se souvenir de cette petit histoire et surtout que O+U ça fait le son « ou », un dessin y est associé.
On trouve plein de vidéos sur YouTube mettant en scène les Alphas dans ces histoires.
Cette méthode avec ces histoires pour retenir les sons fonctionne vraiment bien.
Il existe dans le matériel officiel des Alphas « les posters de référence » où tous les sons complexes sont illustrés, accompagnés d’un livret contenant les histoires.
Les enfants apprennent donc les sons « ou », « an », « on », « in » et « eu » et s’entraînent sur les fiches suivantes afin que ces sons soient bien intégrés. On trouve un mélange d’exercices et d’histoires à lire sur Petit Malin, un des Alphas ou Furiosa. L’écriture est de plus en plus présente.
Sur le même principe sont introduits les sons « oi », « oin », « gn », « ill » et « ien ».
Les Alphas Niveau 3
C’est le dernier niveau !
Nous venons de commencer ce niveau, chapitre 1, leçon 35. Le Petit Loup découvre que certains sons peuvent s’écrire de plusieurs façons. La méthode dit que les alphas ont des invités qui chantent comme eux. Donc quand monsieur O reçoit monsieur A et mademoiselle U, ils chantent O.
L’idée est pas mal mais je suis assez déstabilisée car depuis le début de la méthode on y va progressivement, à petits pas et là voilà tout ce que l’on doit voir en 2 jours :
Un jour pour présenter que
le son « o » s’écrit aussi au et eau
le son « f » s’écrit aussi ph
le son « on » s’écrit aussi om
Le lendemain, apprendre que
le son « in » s’écrit aussi ain, ein ou im
le son « an » s’écrit aussi am, en ou em
le son « é » s’écrit aussi ai ou ei
Et enchaîner sur des exercices reprenant tous ces sons. Ça fait pas un peu beaucoup d’un coup ?
Nous prenons plus de temps, découvrons les autres orthographes d’un son chaque jour et Le Petit Loup lit des mots composés de ces sons. C’est déjà pas mal ! D’ici la fin de la semaine nous aurons fait le tour de ces 6 sons et la semaine prochaine nous verrons si c’est enregistré… ou pas !
Voilà où nous en sommes après 1 an 1/2 des Alphas
Si j’ai du courage (fort probable) et du temps (ça c’est pas gagné !) je compléterai cet article en fin d’année. Si ça n’était pas le cas, je pense que vous avez déjà pas mal d’informations sur la méthode Les Alphas.
Si vous avez des questions, les commentaires sont là pour ça, j’y répondrai au plus vite !
La méthode de lecture Les Alphas – Editions récréalire.
Je vous encourage vivement à aller acheter vos livres en librairie, ces lieux accueillants tenus par des passionnés du livre qui sauront vous conseiller ou commander le livre que vous souhaitez. Parce que franchement, je ne pense pas que Jeff Bezos (le patron d’Amazon) ait besoin d’une nouvelle maison !
Partager :
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Reddit(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
2 commentaires
Anonyme
Bonjour,
Je me permets de vous contacter, je ne suis pas enseignante et je cherche à récupérer les fiches d’activité
des alphas GS, car j’ai acheté les gommettes en pensant qu’il y avait les fiches de travail avec. Je suis assistante familial et l’enfant que j’accueil est actuellement déscolarisé et je le fais travailler à la maison.
Sinon je verrai avec son enseignante, mais c’est très compliqué.
Bien cordialement,
Mme L.
A l'école des loupiots
Bonjour Mme L,
Effectivement, il faut absolument ces fiches qui se trouvent dans le classeur pour travailler la méthode des Alphas ainsi que le livre du maître, comme expliqué dans cette article.
2 solutions s’offrent à vous :
Les acheter chez récréalire : https://editionsrecrealire.com/pour-les-professionnels/1528-le-livre-du-maitre-et-son-fichier-d-activites-9782916890821.html
Les trouver d’occasion
Avec les gommettes vous pouvez introduire les sons et leurs combinaisons mais vous serez très vite limitée.
Bonne recherche à vous 😊