Golden Globe Race 2022
Matériel & activités pédagogiques

La Golden Globe Race 2022

Vous ne pouvez pas rater cet événement qui débutera ce dimanche 04 septembre à 13h : Le départ de la Golden Globe Race !

C’est quoi la Golden Globe Race ?

C’est une course en voilier autour du monde passant par les 3 caps (Bonne Espérance en Afrique du Sud, Leeuwin en Australie, Horn au Chili), en solitaire, sans escale et sans assistance.

Parcours de la Golden Globe Race 2022

Pour ceux qui ont suivi, vous vous demanderez peut-être ce que cette course a de différent avec le Vendée Globe. Plusieurs différences dont une de taille… Les skippers n’ont pas de moyen de navigation électronique ! Ils devront se débrouiller avec un sextant, une boussole et des cartes marines. Ils n’auront donc pas non plus accès aux données météo…

Vous l’aurez compris, les concurrents sont des fous furieux de navigation à l’état pur.

« Tous les participants seront suivis par satellite 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, mais les concurrents ne pourront pas recevoir ces informations, sauf en cas d’urgence s’ils ouvrent leur Pack Sécurité scellé contenant un GPS et un téléphone satellite. Ceci a toutefois des conséquences. En brisant le scellé, les concurrents seront considérés comme ayant abandonné la Golden Globe Race et seront relégués en Classe Chichester comme s’ils s’étaient arrêtés. »

Les bateaux eux-mêmes doivent avoir été construits avant 1988 et mesurer entre 32 et 36 pieds (on est autour des 10 mètres). Toutes les règles de la course sont sur le site de la Golden Globe Race.

Ici par de porte des glaces comme dans le Vendée Globe mais des portes à valider qui assurent aux skippers de ne pas rencontrer de growlers (mini icebergs) ni d’icebergs.

L’Histoire de cette course ne date pas d’hier puisque tout a commencé en 1968. Je vous invite à aller lire tout ceci en détails car ce serait un sacrilège que d’en faire un résumé.

Qui sont les concurrents de la Golden Globe Race ?

Ces 16 marins viennent de 10 pays : Afrique du Sud, Australie, Autriche, Canada, États-Unis, Finlande, France, Inde, Irlande et Royaume-Uni. Ils ont entre 27 ans et 68 ans ( 7 ont la soixantaine, 4 sont dans la cinquantaine, 2 dans la quarantaine, 2 dans la trentaine et 1 dans la vingtaine).

Vous pouvez lire leurs portraits en détails ici.

Skippers de la Golden Globe Race 2022

Oui, il n’y a qu’une femme !

Suivre la Golden Globe Race


La page Facebook de la Golden Globe Race ainsi que son site internet vous permettront de suivre les skippers, notamment grâce à la cartographie appelée « Live tracker ».

Livre tracker de la Golden Globe Race 2022

Sur le parcours, plusieurs portes devront être franchies par les skippers dont certaines sont prévues pour faire des photos des bateaux des concurrents.

Les loupiots et moi sommes impatients de suivre cette course dont le départ sera donné au large des Sables d’Olonne dimanche 4 septembre à 13h. Si comme nous vous n’êtes pas sur place, rendez vous sur YouTube ou Facebook.

Apprendre avec la Golden Globe Race

Plusieurs activités pédagogiques sont disponible sur leur site internet : un livret pédagogique pour cycles 1 et 2 et un autre ainsi qu’un dossier pédagogique pour le cycle 3 (très complet), un loto, un memory et un dossier pour apprendre à faire 3 nœuds marins.

Bon vent à vous !

25 septembre 2022

La ville des Sables d’Olonne nous donne quelques nouvelles de la course.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

14 − 1 =