Merci HomeExchange
Les balades des loupiots

HomeExchange, l’allié de l’IEF et des voyages !

Si vous suivez ce blog, vous avez forcément déjà lu des articles où je parle de HomeExchange. Grâce à ce site, nous partons depuis 4 ans en vacances et en week-end pour la modique somme de… 160 €/an ! Oui, vous pouvez faire le calcul, à 5 c’est plus qu’intéressant !

Je vous explique tout…

HomeExchange, c’est quoi ?

HomeExchange, c’est un site d’échange de maisons. Il y a plusieurs manières de faire des échanges :

  • Je pars chez toi pendant que tu es chez moi, c’est ce qu’on appelle un échange réciproque simultané.
  • Tu viens chez moi à un moment de l’année et je viens chez toi à un autre moment de l’année, c’est un échange réciproque non simultané.
  • Tu viens chez moi pendant que je suis ailleurs, dans ce cas tu me donnes des points, appelés « GPs » pour « Guest Points ». C’est un échange contre GPs. Évidemment, ça marche aussi dans l’autre sens, je vais chez toi pendant que tu es ailleurs, je te donne donc des GPs.
  • Attention, subtilité, je viens chez toi pendant que tu y es, c’est un échange en hospitalité et vous verrez un peu plus bas combien ça peut être utile parfois.

Grâce à HomeExchange, nous partons l’esprit tranquille car…

  • Nous faisons confiance aux personnes à qui nous confions notre maison. Ils ont de bonnes appréciations et nous avons discuté par écrit, par téléphone ou visio avant l’échange.
  • Nos invités s’occupent de notre chat et ça, c’est un vrai plus.
  • La maison n’est pas vide, il y a donc moins de risque de cambriolage.

Concrètement, comment ça se passe avec HomeExchange ?

Tout d’abord, il faut s’inscrire sur le site homeexchange.fr et renseigner les informations sur votre maison ou appartement, ses équipements, si vous acceptez les animaux ou non, si vous en avez sur place ou s’il faut s’occuper de vos plantes ou votre potager etc.
Les photos sont importantes, autant celles de votre maison que celles des environs.
Selon tout un tas de critères, le site estime votre maison à un certain nombre de GPs. Vous pouvez les laisser tels quels, les baisser ou les augmenter.
Remplissez votre calendrier et ensuite, à vous la recherche vers votre prochaine destination !
Petit plus bien agréable pour tester HomeExchange et oser se lancer, à votre inscription vous recevez des GPs !

Quand vous avez trouvé un lieu qui vous plaît, contactez le propriétaire via la messagerie du site.

Toutefois attention, dans la communauté HomeExchange, c’est le partage, l’échange, la découverte et la confiance qui priment. On ne parle jamais de location de la même manière qu’on ne parle jamais de réservation. Quand on contacte un échangeur, il est très apprécié de se présenter et d’expliquer son projet. Bref, on ne contacte pas un HomeExchanger en lui disant « j’ai besoin de votre maison du 15 juillet au 15 août, est-ce que vous voulez bien me la louer ? ».

Il est courant de devoir contacter plusieurs Exchangers avant d’avoir un « oui ». Ce n’est pas parce que le calendrier est ouvert que le propriétaire se doit de vous dire oui, le feeling est hyper important. C’est votre maison, vos règles.

Vous avez la chance d’avoir une résidence secondaire ? Alors vous pouvez créer une seconde annonce dans votre profil. Vous avez une ou plusieurs chambres libres dans votre résidence principale ? Créez une annonce en hospitalité pour chacune d’entre elles.

Des réticences à échanger sa maison…

En effet, on peut être hostile à ouvrir sa maison à des inconnus, Little Daddy & moi on n’était pas chauds au départ. Et en y réfléchissant bien, on s’est dit qu’on ne craignait rien car c’est ça qui est formidable avec HomeExchange : cette communauté constituée de milliers de personnes vivants aux quatre coins du monde ne sont pas des étrangers. Ils ont été accueillis par d’autres qui ont un laissé un commentaire en fin de séjour et ça, c’est hyper rassurant. Pour les petits nouveaux (que l’on a tous été à un moment !) il suffit de trouver un échange de courte durée, un week-end par exemple pour se lancer et commencer à savourer le concept.

Par exemple, certaines personnes ont des réticences à laisser leurs effets personnels dans la maison. On peut le comprendre et certains échangeurs enferment certains objets dans une malle ou ferment une pièce où ils placent les objets ou papiers qui ont le plus de valeur à leurs yeux, quelle soit pécuniaire ou sentimentale. Encore une fois, c’est votre maison et donc vos règles. Il suffit de le préciser dans l’annonce ou de ne pas y faire apparaître la pièce que vous fermerez lors de l’échange.

De même, ne pensez pas que votre maison ou votre appartement puissent être trop petit, pas assez chouette « et puis il faut qu’on repeigne la chambre » et « personne ne voudra venir dans notre coin ». C’est faux et vous comprendrez pourquoi plus bas.

Enfin, que vous soyez locataire ou propriétaire, vous pouvez échanger votre appartement ou votre maison. Quand vous hébergez des amis vous ne demandez pas la permission à votre propriétaire ou au syndic. Ici, c’est pareil. Vous ne faites pas de la location, les consignes relatives aux Airbnb & co ne vous concernent pas.

IEF & HomeExchange

L’Instruction En Famille nous offre de grandes libertés, notamment dans nos déplacements. Je pense spécialement aux familles qui ont demandé leur autorisation pour le motif 3, itinérance. Avec HomeExchange il est possible d’aller découvrir un secteur pendant un week-end, une semaine, un mois, de partir un peu plus loin et se balader ainsi de maison d’échange en maison d’échange. Intéressant n’est-ce pas ?

De même, pour tous les autres motifs, partir en dehors des vacances scolaires est très agréable et il est possible de trouver des échanges avec des digital nomad, des retraités et pourquoi pas d’autres familles en IEF.

Une escapade dans un pays étranger pour parfaire une langue étrangère ? C’est possible aussi & c’est d’ailleurs dans nos projets…

Vous n’êtes pas convaincu ? Alors voici les échanges que nous avons eu la chance de conclure, ça vous fera peut-être (sûrement) changer d’avis :

Nos non-rentrées

Il faut bien avouer que la non-rentrée, c’est notre kif de début d’année scolaire. Notre manière de reculer pour mieux sauter. Nous ne partons pas en vacances en Juillet – Août mais nous adorons partir en juin et en septembre.

Notre tout premier échange était pour notre 3ème année d’IEF et notre 2ème non-rentrée mais la première où nous partions toute une semaine. Ce premier échange a été in-croy-able !
Imaginez une grande maison en bois au bord du lac de Lacanau, avec les propriétaires qui en plus vous laissent 2 canoës à disposition. Le rêve !

🙋‍♀️ Coucou Patrick & Isabelle 😊 Encore merci !

A partir de là, c’était foutu. On est devenus accro aux échanges de maisons !

Pour notre 5ème non-rentrée, nous sommes partis à Saint Palais sur Mer

Encore une maison de folie, en bord de mer avec accès direct à la plage. Autant vous dire qu’on a abusé de la terrasse !

🙋‍♀️ Coucou Christine & Daniel 😊 Encore merci !

Dernièrement nous avons vu encore plus grand pour notre 6ème non-rentrée avec un road trip de 2 semaines. À la base, il devait en faire 3 mais divers imprévus nous ont contraints à le raccourcir. C’était quand même très sympa et les loupiots ont hâte de repartir tant nous avons appris de nos nombreuses visites.

Cette fois, c’est Marylène qui nous a prêté sa maison à Lunel pour que nous puissions partir chaque jour à la découverte de la Camargue. Non, Lunel n’est pas en Camargue mais c’est pas bien loin non plus. Et puis la maison de Marylène était charmante, confortable et accueillante. Nous n’avons pas beaucoup profité de la jolie piscine mais pourquoi pas une prochaine fois…

🙋‍♀️ Coucou Marylène 😊 Encore merci !

Nos week-ends & courts séjours

Je n’écris pas un article à chaque fois que nous partons. Parfois c’est juste un petit coucou sur Facebook et Insta, parfois rien. Nous sommes partis à Gujan-Mestras pour assister au concert de Gaëtan Roussel à Arcachon et nous en avons profité pour redécouvrir les beautés du Bassin & ses environs. Nous avons séjourné sur l’île d’Oléron avec une magnifique maison à Saint Trojan les Bains pour aller voir Alexis HK en concert (Absolument génial !) à Marennes-Hiers-Brouage.

🙋‍♀️ Coucou Rémi, coucou Stéphanie 😊 Encore merci !

Nos nuits en hospitalité

Un rendez-vous médical un peu loin avec un horaire tôt le matin, une formation professionnelle, un entretien d’embauche éloigné, un stop le long d’un long trajet… Il y a plein d’occasions pour lesquelles on est bien contents de pouvoir s’arrêter quelque part, juste pour une nuit. Dans ce cas, il est extrêmement rare qu’un HomeExchanger accepte de préparer sa maison pour un laps de temps aussi court (même si nous l’avons déjà fait). Dans ce cas, l’accueil en hospitalité est une solution qui arrange tout le monde, encore faut-il avoir une chambre disponible chez soi. Ça nous a dépanné plus d’une fois et c’est tellement plus confortable ! Alors…

🙋‍♀️ Coucou Marie-Edith, coucou Pierrick, coucou Jean-Marc & Elizabeth, coucou Jean-Christophe, coucou Corinne 😊 Encore merci à vous toutes & tous !

Nos invités

J’ai beaucoup parlé de nos séjours mais bien évidemment nous avons aussi accueilli du monde à la maison. Pour une nuit, un week-end, une semaine…

🙋‍♀️ Coucou Claire & Didier, coucou Mathieu, coucou Anne-Claire, coucou Théo,
coucou Murielle & ses amis randonneurs, coucou Diane, coucou Pauline 😊
Encore merci à vous d’avoir pris soin de notre maison, vous serez toujours les bienvenu·e·s !

Mine de rien, ça en fait du monde rencontré, avec lesquels nous avons, en plus d’échanger nos maisons, échangé sur HomeExchange et les voyages que le site nous a permis d’organiser. Et encore, nous sommes des petits joueurs qui sommes restés en France pour le moment. Certains échangeurs partent aux Antilles, au Mexique, au Japon, en Australie, en Islande, aux États-Unis, en Polynésie…

Pour conclure, vous l’aurez compris, nous sommes conquis par ce système qui nous permet de voyager à un rythme qui serait absolument inenvisageable si nous devions payer l’hébergement et qui nous offre des rencontres très enrichissantes.

Ça vous tente ? Vous avez des questions ? Posez-les en commentaire 😉

Homeexchange.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.