Matériel & activités pédagogiques

Education Morale & Civique – CM1

Vous trouverez sur cette page notre progression en Education Morale & Civique lors de l’année de CM1

Les acteurs locaux


Les élus

Lundi 21 septembre 2020

1 jour, 1 question – A quoi ça sert un élu ?

Comme pour l’Histoire et la géographie, nous faisons ensuite une prise de notes au tableau de ce que les loupiots ont retenu. Puis ils écrivent le cours sur une feuille de leur classeur.

La commune et le rôle du maire

Lundi 23 novembre 2020

Les clés de la République – La commune
C’est pas sorcier – Dans la peau d’un maire.

Et comme à chaque fois qu’il y en a une de disponible, les loupiots ont rempli la fiche de questions associée.

Les départements

Lundi 07 décembre 2020

Au passage, il faudra leur dire que La Réunion c’est cette île toute ronde de l’océan Indien dessiné en haut de leur carte. Celui du bas, c’est la Guyane, en Amérique du Sud.

Les clés de la République – Les départements.

Un peu de redondance dans la deuxième vidéo mais elle apporte d’autres informations.
Nous recherchons sur le globe les départements d’Outre-Mer.

Pour le classeur des loupiots :

  • une carte de France des départements métropolitains
  • les départements d’Outre-Mer
  • la liste des départements
  • Ecriture des informations à retenir.

Les régions

Lundi 04 janvier 2021

1 jour, 1 question – A quoi sert une région ?
Institut Montaigne – A quoi servent les régions ?

J’ai prévenu les loupiots que les régions avaient changées depuis ces vidéos mais que le principe était le même. Je leur ai trouvé une fiche récapitulative, à compléter par les loupiots, sur le blog du cancre. Je n’ai imprimé que la première page car nous avons une super carte de France magnétique avec les départements et les régions. Les vidéos ont servi de support pour noter les missions des régions.


Les valeurs de la République

La liberté d’expression

Lundi 02 Novembre 2020
Bien que nous fassions l’école à la maison depuis longtemps, cette rentrée est particulière également pour nous.
Je pense beaucoup aux instituteurs & institutrices qui devront expliquer l’inexplicable à leurs élèves, honorer la mémoire de leur collègue Samuel Paty.
Nous pensons aussi aux enfants qui devront porter le masque à l’école à partir de 6 ans.
Quelle rentrée particulière…
Les loupiots ont reçu un Petit Quotidien qui parlait de la rentrée d’aujourd’hui, de la minute de silence etc. Nous avons donc lu ce journal.

J’ai réexpliqué l’explicable à mes enfants de 8 et 9 ans.
Qu’est ce qu’une caricature, pourquoi celles du prophète Mahomet posent autant problème. On en est arrivé à la liberté d’expression.

C’est quoi la liberté d’expression ?

Comme ce « 1 jour, 1 question » se termine sur Charlie Hebdo, j’ai dû réexpliquer ce qu’était ce journal, pourquoi la rédaction a été attaquée. Et puis on est allés fouiller dans nos archives pour leur montrer quelques exemplaires de Charlie Hebdo & Siné Mensuel. Parce qu’un journal satirique, c’est pas évident évident à expliquer à des enfants.
Ensuite nous sommes passés à Jean Jaurès.

Qui était Jean Jaurès ?

Nous avons terminé ce cours par LA lettre dont nous avons beaucoup entendu parler ces derniers jours :

Lettre aux instituteurs et institutrices – Jean Jaurès.

Je ne pensais pas qu’un cours d’EMC puisse être si éprouvant !


Les droits et les devoirs des citoyens

Le gouvernement et le Parlement

Lundi 05 octobre 2020
Suite à l’annonce du Président de vouloir supprimer l’école à la maison, je chamboule à nouveau mon programme d’Education Morale & Civique afin d’étudier comment une loi est votée.

C’est pas sorcier – Jeu de loi.

Et comme à chaque fois qu’il y en a une de disponible, j’imprime aux loupiots la fiche de questions associée. (Encore merci à Bruce Demaugé-Bost !)


L’Union Européenne


Les règles de politesse et de civilité


La sécurité routière

Cet article sera mis à jour au fur et à mesure de la progression des loupiots.
Revenez nous voir régulièrement 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-neuf + cinq =