12 candidats election presidentielle 2022-couv
Matériel & activités pédagogiques

EMC : L’élection présidentielle française de 2022

A quelques jour du 1er tour de l’élection présidentielle en France il me semblait important d’écrire un article avec quelques informations pour éclairer les enfants. Bien évidemment vous ne trouverez aucun parti pris, le but n’étant pas de convaincre qui que ce soit mais d’expliquer les différences entre les candidats à cette élection.

Déroulement de l’élection présidentielle

Plutôt qu’une grande explication, voici une vidéo de Karambolage de la chaîne Arte qui explique le déroulement de l’élection présidentielle et la compare aux élections allemandes. C’est toujours intéressant de regarder comment ça fonctionne dans les autres pays. Et si vous ne connaissez pas Karambolage, je vous conseille fortement de regarder ces courtes vidéos intéressantes et drôles, même pour les non germanophones dont je fais partie.

Les candidats à l’élection présidentielle en 2022

Maintenant, voyons les 12 candidats qui se présentent :

élection présidentielle -les-12-candidats-officiels

5 candidats se présentent pour la première fois à l’élection présidentielle, c’est le cas de :
(par ordre alphabétique)

  • Anne Hidalgo (Parti Socialiste)
  • Yannick Jadot (Europe Ecologie – Les Verts)
  • Valérie Pécresse (Les Républicains)
  • Fabien Roussel (Parti Communiste)
  • Eric Zemmour (Reconquête !)

Les 7 autres candidats se sont déjà présentés au moins une fois :
(toujours par ordre alphabétique)

  • Nathalie Arthaud (Lutte Ouvrière) – 3ème participation
  • Nicolas Dupont-Aignan (Debout La France) – 3ème participation
  • Jean Lassalle ( Résistons !) – 2ème participation
  • Marine Le Pen ( Rassemblement National) – 3ème participation
  • Emmanuel Macron (La République En Marche !) – 2ème participation
  • Jean-Luc Mélenchon (La France Insoumise) – 3ème participation
  • Philippe Poutou (Nouveau Parti Anticapitaliste) – 3ème participation

Si vous voulez en savoir plus sur les candidats cet article de France Info fait un bon résumé.

C’est quoi leurs différences ?

Droite, gauche, centre, extrêmes… pas facile de s’y retrouver pour les enfants ! Heureusement 1 jour, 1 question a réponse à tout !

Si on regarde les photos des candidats un peu plus haut, ceux en rouge sont à l’extrême gauche (tout le monde n’est pas d’accord sur ce point concernant La France Insoumise), ceux en rose et vert sont à gauche. Emmanuel Macron et son parti La République en Marche en orange se revendiquent du centre c’est à dire ni à gauche ni droite. Les candidats en bleu sont de droite et ceux en gris à l’extrême droite.
La couleur rouge ou rose est traditionnellement attribuée à la gauche.
La couleur bleu est traditionnellement attribuée à la droite.
La couleur verte est traditionnellement attribuée aux écologistes.

Pour comprendre les différences entre les candidats, rien de mieux que de comparer leurs avis sur un même sujet. C’est ce qu’à entrepris en image « Le comparateur du 20 heures » du journal de France 2 sur les sujets de la famille, l’agriculture, le temps de travail, la retraite…

Autre initiative intéressante, celle du journal pour les 10-13 ans Mon Quotidien. Les propositions des candidats en matière d’éducation ont été publiées sans mentionner à quel candidat elles se rapportaient :

La base…

Si vous votez, emmenez vos enfants avec vous ! Qu’ils voient un bureau de vote, les isoloirs, les urnes, les assesseurs… Et si vous êtes encore plus motivés, emmenez-les au dépouillement ! Vous n’êtes pas obligés d’y aller au début et de rester jusqu’à la fin. Libre à vous d’y passer 10 minutes pour montrer aux enfants comment ça se passe, c’est ce que nous avions fait lors des régionales.

élections dépouillement
Dépouillement dans notre commune lors des Régionales de 2021.

Appliquer les élections à la maison

Cela fait plusieurs mois (années ?) maintenant que nous organisons les Élections Présidentielles Familiales. Chaque candidat (parents et enfants, tout le monde peut y participer) fait sa campagne, dessine des affiches, explique ce qu’il fera pour la maisonnée. D’ailleurs les discours commencent par « Maisonnée, maisonnette… »

Le jour du vote nous installons les bulletins, les enveloppes, un isoloir (derrière le rideau) et une urne (avant c’était l’aquarium des phasmes qui a une ouverture dans son couvercle. Aucun phasme n’a été maltraité pendant les scrutins où ils ont veillé sur les enveloppes). Tout le monde présente sa carte d’identité ou sa carte électorale pour les adultes et signe la feuille d’émargement.


Le Président élu nomme son Premier Ministre et ensemble ils forment leur gouvernement. Nous avons sélectionné ensemble les ministères qui ont une utilité à la maison et surtout qui sont applicables à notre échelle :

  • Éducation Nationale (évidemment !)
  • Jeunesse et sports
  • Justice
  • Culture
  • Écologie
  • Agriculture et alimentation qui a été renommé il y a peu « Ministère de la bonne bouffe ».
  • Super Papa est au Ministère des espaces verts depuis les dernières élections. Petite boutade entre nous.

Cette liste est évidemment susceptible d’évoluer à chaque Conseil des Ministres.

Le Président est élu pour un mois, on appelle ça un mandala (on fait ce qu’on veut !)
Chaque mercredi a lieu le Conseil des Ministres. L’ordre du jour est constitué par tout le monde au fil de la semaine. Vous l’aurez compris, ce sont des « conseils de famille » où chacun a la parole. Le but est de régler des problèmes ou d’améliorer la vie à la maison.

Nous notons tout ce qui a été dit durant le Conseil des Ministres, ça a été longtemps moi mais depuis l’élection du Petit Loup il y a une quinzaine de jours, c’est l’Aîné qui s’en charge.

Ce n’est pas une vraie démocratie car étant en infériorité numérique, nous parents ne pouvons accepter des propositions de loi du genre « se nourrir exclusivement de bonbons », « faire école 1 jour par semaine » ou encore « se coucher après minuit ». Mais les enfants ont bien compris le principe et jouent le jeu. Après plusieurs mois d’arrêt où le Cadet est resté Président de fait durant plusieurs mois, ce sont eux qui ont demandé à refaire des Conseils des Ministres et donc procéder à de nouvelles élections. Une nouveauté a été votée à main levée, à la fin du mandala du Président aura lieu un vote à bulletin secret pour savoir si on reconduit le Président pour un nouveau mandala ou si on fait une nouvelle élection. Le but est d’éviter une nouvelle campagne (elle dure une semaine) si tout le monde est content du Président en place.

Maintenant que cette page d’EMC est terminée, reste à passer à l’action dimanche en glissant un bulletin dans l’urne !

Vous connaissez notre article sur le programme d’EMC ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

9 − sept =