Nos ressources pédagogiques pour le CE1 en IEF
Les ressources pédagogiques en primaire, je commence à maîtriser puisque les grands frères du Petit Loup ont commencé l’école à la maison en CE1 justement (ils sont maintenant en 5ème). Il bénéficie donc des tâtonnements que j’ai pu avoir dans les choix de leurs supports ainsi que du matériel de manipulation que j’avais acheté pour eux.
Vous pouvez d’ailleurs les retrouver ici :
Les fichiers des loupiots pour le CE2
Nos supports pédagogiques pour le CM1 et le CM2
Nos supports pédagogiques pour l’année de CM2
Pour le CE1 certains choix ont été très vite fait car je connaissais bien ces supports.
Français CE1
Étude de la langue
C’est la dernière institutrice du Cadet et de l’Aîné qui m’avait conseillé Cléo à l’époque où nous avions commencé l’IEF. (Coucou maîtresse Céline !) L’un avait aimé, pas l’autre, nous avons donc changé de méthode l’année suivante. J’ai réessayé avec Le Petit Loup et ce fichier CP/CE1 et ça se passe plutôt bien. Je crois qu’il aime le côté très coloré de ce fichier et ses exercices courts.
Il utilise peu le répertoire orthographique pour le moment.
Cléo – cahier d’entrainement CP – CE1 – Éditions Retz
Lecture fluide
Ce livret d’entraînement à la lecture fluide est un petit nouveau dans notre famille. Je ne me souviens plus comment j’en ai entendu parler, sûrement sur un groupe Facebook dédié à l’IEF. Je l’ai pris pour Le Petit Loup car j’aime bien ces séances quotidiennes mais courtes, à difficulté croissante tout au long de la semaine. Le lundi, il lit « Lire sans erreur » n°1, le mardi « Lire sans erreur » n°2, le jeudi « Lire avec aisance » et le vendredi « Lire avec une intonation adaptée ».
Ce livret est efficace et vraiment pas cher !
Livret d’entrainement à la lecture fluide CE1 – Éditions Hatier
Écriture & dictées
J’en parlais déjà dans l’article consacré à nos ressources pédagogiques de CP, j’ai vu un épisode de Karambolage qui m’a plus qu’étonné :
J’ai donc acheté au Petit loup ces cahiers (et des feuilles de classeur lignées aux grands). Le cahier « 1G » a été utilise en CP, le « 2 » est en cours car après renseignement, il est utilisé par les petits allemands en 2ème année scolaire, à l’âge de 8 ans.
Concernant l’apprentissage de l’orthographe des mots, je pioche dans des fichiers trouvés sur internet tels que la méthode Picot ou maisquefaitlamaitresse.com. J’écris des 2 ou 3 mots sur le cahier le lundi qu’il doit recopier. Le mardi je lui demande d’essayer de les écrire sans aide et si c’est bon j’en ajoute. Idem le jeudi avec les mots du lundi et mardi. Le vendredi je lui fais une dictée courte reprenant ces mots.
Mathématiques CE1
Sans la moindre hésitation nous continuons avec la méthode de Singapour que Le Petit Loup utilise depuis la moyenne section, début de la méthode. Que ce soit pour lui ou ses grands frères cette méthode a très bien fonctionné.
Nous avons beaucoup de matériel de manipulation :
Ainsi que des manuels où piocher d’autres exercices si nécessaire :
La méthode de Singapour CE1 – La librairie des écoles
Sciences CE1
Là encore, pas d’hésitation quant au choix du fichier de sciences, c’est le cahier Istra qui accompagne les enfants depuis fort longtemps. On aime bien les petites expériences faciles à mettre en place ainsi que les résumés de cours que je découpe en fin d’année scolaire pour les conserver dans le classeur.
Les cahiers Istra – Questionner le monde – CE1
Anglais CE1
Après moult hésitations, j’ai finalement décidé d’essayer The méthode dont j’ai entendu le plus grand bien. Je n’étais pas sûre que Le Petit Loup accroche à cette méthode basée sur les chansons mais après un mois d’utilisation je peux dire que c’est bluffant. Les séances sont prévues pour une classe donc avec beaucoup d’élèves. Comme je n’en ai qu’un, nous avançons beaucoup plus vite dans la méthode. Pour l’instant il a vu les symboles du Royaume-Uni, appris à dire bonjour et au revoir, good morning et good night. Il est arrivé à la lecture du livre « Good night gorilla » et apprend les noms de quelques animaux.
Il faut toutefois avouer que les dommages collatéraux sont nombreux et que leurs conséquences nuisent à nos pauvres cerveaux. Car tous, sans exception, avons à un moment ou un autre chanté « Hi, hi I’m Jiho, Hi, hi I’m Bomy… » et ça, c’est pas sympa.
Arts plastiques CE1
Je navigue entre ces livres et la programmation de 2maitressesalacampagne qui nous font étudier un nouvel artiste chaque semaine. C’est ainsi que les loupiots ont expérimenté le collage façon Matisse :
Nous avons eu la chance de tester la gravure douce lors d’un atelier à la médiathèque de Castillon la Bataille :
Musique
Nous avons étudié la musique classique ces dernières années, notamment grâce à « Un jour, une œuvre » de la classe de Mallory ainsi que la venue de l’orchestre symphonique de Gironde à Castillon la Bataille.
Les enfants sont fans de The Danish National Symphony Orchestra et son Morricone Duel que nous vous conseillons !
Pour suivre tout ça de près, j’utilise ce carnet depuis l’année dernière. Ça aide aussi les conseillers pédagogiques et l’inspecteur de l’Éducation Nationale.
Je crois que j’ai fait le tour !
J’espère que notre retour sur le manuels de CE1 vous aura été utile,
n’hésitez pas à poser vos questions en commentaire.
Partager :
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Reddit(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Un commentaire
Anonyme
Ça donne envie !