Matériel & activités pédagogiques

Manuel de géographie CM1 / CM2

Petite précision qui a toute son importance, cet article n’est pas sponsorisé. Si ça devait arriver un jour, vous en seriez avertis. Cet article est donc écrit en une subjectivité toute personnelle.

J’ai longuement hésité à prendre un manuel de géographie pour le CM1. Mais quand j’ai vu celui que proposait La librairie des écoles, j’ai vite pris ma décision. Ce qui m’a plu tout de suite c’est qu’il soit prévu pour les 2 classes de CM1 et CM2. J’envisage cette nouvelle année scolaire comme l’entrée dans un nouveau cycle et non une nouvelle classe (les loupiots rentrent donc dans le cycle 3 comprenant le CM1, le CM2 et la 6ème), pas forcément cantonnée aux notions de CM1.

La programmation entre les classes de CM1 et CM2 est hyper claire. On sait exactement ce que l’enfant doit connaître dans quelle classe tout en gardant la liberté d’aborder les notions, non pas dans l’ordre qu’on souhaite mais quand on le souhaite.

Ce manuel est hyper détaillé. Par exemple la leçon sur les fleuves est en fait composée de 4 leçons prenant chacune une double page (la Seine, le Rhône, la Garonne, la Loire). Sur la page de gauche il y a une carte et une photo, sur la page de droite les informations sont découpées en 4 parties : le cours, les affluents, la navigation & un encadré « Je retiens par coeur ».
A la fin de chaque leçon on trouve une double page « Révision » avec une carte à compléter et des questions.

Ce que j’aime beaucoup, c’est que les savoirs s’accumulent. Je m’explique. Pour reprendre l’exemple des fleuves, dans la séquence de révision il y a une carte à compléter mais la première question est « Complétez la carte avec les noms des océans et des mers ainsi que les noms des chaînes de montagnes. » Pourquoi ? Parce que les leçons précédentes concernaient ces notions. J’aime l’idée qu’on ne passe d’un sujet à un autre sans accumuler les savoirs.
Pour suivre encore l’exemple des fleuves, j’apprécie beaucoup que l’une des questions concerne l’environnement proche de l’enfant : « Construisez la fiche d’identité du fleuve le plus proche de votre situation géographique. » Ça parle aux enfants et c’est ça qui est chouette.

Il y a quand même un petit bémol… Cette « édition refondue », seule disponible chez l’éditeur, déposée en 2012, imprimée en 2019 contient une leçon obsolète sur les régions… C’est pas bien grave, nous trouverons ensemble les informations d’actualité mais je trouve cela quand même regrettable pour un manuel de cette qualité.

Voici quelques photos supplémentaires mais vous pouvez le feuilleter ici.

Notre bilan de l’année scolaire est ici.

Bilan en fin d’année :
Alors, comment dire ça poliment ? J’étais très enthousiaste mais c’est malheureusement très vite retombé. Désolée La librairie des écoles mais je vois mal comment faire plus soporifique que ce manuel de géographie. Il est plein de détails, de chiffres, de données qu’aucun enfant de CM1/CM2 ne peut retenir. Je leur lisais les leçons, on regardait les cartes en même temps mais c’était franchement très captivant.
Heureusement je leur passais un maximum de documentaires et reportages pour la géographie.
L’avis de l’Aîné : « J’ai trouvé le livre nul et ennuyeux, on ne retient presque rien. Ça parle de choses intéressantes mais la façon dont c’est formulé ce n’est pas intéressant. »
L’avis du Cadet : « J’ai trouvé ce livre très nul. »
J’en ai discuté avec les loupiots pour savoir si je changeais de manuel l’année prochaine. Mais nous sommes légèrement bloqués car les autres manuels n’ont pas du tout la même programmation !

Manuel de géographie CM1 / CM2La Librairie des écoles.

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