Tout le reste

1er anniversaire du blog !

Désolée mais je n’ai rien à vous offrir pour fêter ça ! Pas de jeu concours, pas de concours de like non plus, rien de tout ça.
Ce blog ne me rapporte rien, je ne fais pas de sponsoring donc désolée mais je n’ai que ma joie à vous offrir. C’est déjà pas mal, hein.

D’ailleurs, sans le savoir les Editions Magnard m’ont fait un joli cadeau d’anniversaire. J’ai reçu aujourd’hui un gentil mail de leur part me remerciant pour mon article sur Graphilettre et me proposant de choisir quelques ouvrages… Alors merci merci, je vais m’en occuper très vite !

Près de cent articles écrits,
plus de 3 800 lecteurs venant de 50 pays,
Une centaine d’abonnés à la page Facebook,
j’avoue, je ne m’y attendais pas !

A la base, ce blog a été créé pour nous faciliter le contrôle de l’inspection académique. La première année j’avais été un peu frustrée de ne pas avoir pu montrer tout ce que nous faisions, la variété des activités, les sorties…
Alors je me suis dit qu’un blog me permettrait tout cela, tout en ne sachant pas combien de temps ça durerait.
J’ai envoyé un email à l’inspecteur académique en début d’année pour l’en informer. Je ne sais pas s’il y a jeté un œil de temps en temps, en tout cas j’étais super prête pour l’inspection. Et vous savez quoi ? Il devait avoir lieu lors de la première semaine de confinement ! Donc pas de contrôle pour nous cette année. Un peu Groumpf quand même. J’aime bien ce moment de rencontre entre l’Education Nationale et nous, parents IEF. L’inspecteur nous a donné des conseils utiles, que nous étions libres de suivre ou pas. Ça permet de se situer par rapport à l’instruction que l’on donne à nos enfants. Trop ? Pas assez ? Un peu plus de ça, un peu moins de ci ?
Nous allons commencer notre 3ème année d’IEF, je me sens plus sûre de moi mais je serai tout de même contente de rencontrer l’inspecteur et les conseillers pédagogiques lors du contrôle.

Donc j’écrivais pour garder une trace des semaines d’école des loupiots. A la base. J’ai vite dévié en écrivant des articles sur les livres que les loupiots avaient particulièrement appréciés. Puis la musique. J’ai commencé à travailler pour Pass Education en écrivant des articles sur l’IEF et là, j’avais définitivement ouvert ce blog à une autre utilité, complémentaire.
Comme beaucoup de parents IEF, j’ai passé énormément de temps sur le web à la recherche d’aide pour m’organiser, de ressources pour les loupiots, des idées d’activités… Alors j’ai voulu partager ma façon de faire, parler des fichiers et manuels que nous utilisons ainsi que les autres supports pédagogiques.
Je ne pense pas avoir dérogé à ce que j’ai écrit dans mon premier article : « Ce blog n’a pas vocation à vous donner des conseils ni vous dire quoi faire. Il a été créé pour vous inspirer, prendre ce qui vous plaît, laisser ce qui ne vous convainc pas. »
J’espère que j’ai rempli ma mission lors de cette 1ère année.

Plus que jamais, l’IEF nous convient et les loupiots ne souhaitent pas retourner à l’école pour le moment. Ils sont heureux, curieux, équilibrés. Ils voient d’autres enfants lors de leurs activités (théâtre et arts plastiques l’année dernière).
Nous avons trouvé un bon équilibre familial et ce mode de vie est un vrai plaisir. Nous gardons en tête ce que nous avons toujours répondu, le plus sincèrement du monde, à ceux qui nous demandent combien de temps on compte faire l’école à la maison : Nous n’en avons aucune idée ! Tant que ça convient à tout le monde, chaque membre de la famille, nous continuerons. Si ça pose problème à l’un d’entre nous, alors nous discuterons ensemble de ce qu’il convient de changer. Et ça peut être un retour à l’école.

En attendant, cette rentrée est la mieux préparée de toutes (l’expérience, ça a du bon !) et nous sommes ravis de cette nouvelle année scolaire à la maison.

Je vous souhaite à tous,
scolarisés, IEFeurs, Unschoolers, voyageurs,
une excellente rentrée scolaire !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.